La première femme pilote de chasse est décédée mardi
Caroline Aigle n'est plus : L'armée de l'air en deuil
Elle restera comme la première femme pilote de chasse en France. A 32 ans, Caroline Aigle est décédée, mardi, des suites d'une maladie foudroyante. Affectée en 1999 sur la base aérienne 102 de Dijon-Longvic, elle avait passé sept ans en Côte-d'Or.
Elle était une pionnière. Le commandant Caroline Aigle est désormais une légende. A 32 ans, celle qui restera à jamais la première femme pilote de chasse en France, est décédée mardi des suites d'une maladie foudroyante, laissant derrière elle un mari et deux enfants.
A la base aérienne 102 de Dijon-Longvic personne n'a oublié Caroline Aigle où elle a passé sept ans au sein de l'escadron de chasse 2/2 Côte-d'Or. Cette native de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, avait été affectée en Côte-d'Or en novembre 1999. Avant de pouvoir piloter le fameux Mirage 2000-5, Caroline Aigle était partie suivre un stage de transformation initiale et de perfectionnement sur Mirage 2000 au sein de l'escadron de chasse 2/5 Ile de France.
« Devenir pilote de chasse, cela tenait du rêve », avait confié Caroline Aigle, capitaine à l'époque. Un rêve qu'elle ne doit qu'à elle-même. Ce « petit bout de femme d'1,60 mètre pour 50 kg, aux cheveux blonds et aux yeux bleus », a su s'imposer dans un milieu à la réputation machiste.
En 1997, à l'âge de 23 ans, elle est d'ailleurs entrée directement en troisième année de l'Ecole de l'air de Salon-de-Provence. L'école n'avait ouvert ses portes aux femmes que depuis... un an. Au sortir de Polytechnique, qu'elle avait intégré en 1994, elle n'avait pas hésité à choisir l'armée de l'air alors qu'une carrière d'ingénieur lui tendait les bras.
Elle gravit tous les échelons
A Salon-de-Provence, elle a donc suivi la formation de pilote à la division des vols de l'Ecole de l'air où elle est orientée vers la filière pilote de chasse. Elle poursuit ensuite sa formation à l'école de l'aviation de chasse de Tours et obtient son brevet de pilote de chasse le 28 mai 1999, devenant ainsi la première femme brevetée pilote de chasse de l'armée de l'air. Le 31 mai 1999, elle rejoint l'école de transformation opérationnelle de Cazaux en Gironde pour s'entraîner aux différentes phases pratiques du pilotage de combat, avant de rejoindre enfin la BA 102 de Dijon-Longvic.
De pilote de combat opérationnel à chef de patrouille en 2004, elle gravit tous les échelons des qualifications de pilote de chasse. Sous-lieutenant en 1996, lieutenant en 1997, capitaine en 1999, elle va jusqu'à prendre le commandement de la SPA 57 Mouette, 2e escadrille de l'EC 2/2 en octobre 2005.
En septembre 2006, Caroline Aigle est affectée à la division « sécurité des vols » au sein du commandement des forces aériennes (CFA) sur la base aérienne 128 de Metz. Elle totalisait près de 1 600 heures de vol.
Une sportive de haut niveau
Le pilotage n'était pas sa seule passion. Cette fille de militaire - son père était médecin des armées - était également une sportive de haut niveau. En témoigne son impressionnant palmarès : championne de France militaire de triathlon individuel et par équipe en 1997, et vice-championne du monde militaire par équipe, dans la même discipline, en 1999. Elle aimait également le parachutisme, la plongée sous-marine et la planche à voile. En 2005, Caroline Aigle avait reçu une autre médaille, celle de la défense nationale or.
A ses débuts à Dijon, elle expliquait : « Tout cela n'a rien changé pour moi. Je pense seulement à toutes celles qui en ont rêvé avant moi et n'ont pu le réaliser ». Aujourd'hui, toutes celles qui l'ont suivi dans son sillage ont certainement une pensée pour elle, tout comme l'ensemble de ses camarades pilotes de la BA 102 Dijon-Longvic et d'ailleurs.
Steeve CUPAIOLO-VERNEY
L'armée de l'air a mis en ligne un blog, sous forme de livre d'or afin de recueillir les témoignages à l'attention de la famille de Caroline Aigle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]