Hommage de Sarkozy aux obsèques des deux militaires tués la semaine dernière
PARIS, 30/07 - Le président Nicolas Sarkozy a rendu hommage lundi aux adjudant-chefs Correia et Lalloyeau, lors des obsèques aux Invalides de ces deux militaires tués la semaine dernière en Afghanistan et au Liban.
Le chef de l`Etat, prenant la parole dans la cour d`honneur devant les familles et des détachements des régiments des défunts, a fait part du "respect" et de "l`admiration qu`inspire le sacrifice de ces hommes".
Accompagné du premier ministre François Fillon et du ministre de la Défense Hervé Morin, il a justifié les engagements internationaux de l`armée française en assurant que, "même loin de nos frontières, quand la paix recule, quand nos valeurs sont menacées, c`est notre sécurité qui s`en trouve affaiblie".
Il a encore estimé que "la société pourrait sans doute faire plus et mieux pour tous ces héros anonymes qui meurent dans l`accomplissement de leur devoir".
A la fin de son allocution, le chef de l`Etat s`est écarté de son discours écrit pour s`adresser aux familles des deux sous-officiers.
"Je pense naturellement en premier lieu à vos épouses, à qui j`adresse toute mon affection, et à vos enfants, à qui je veux dire qu`ils n`oublieront jamais ce moment qui fait d`eux des adultes". Il a ensuite décoré les deux soldats de la Légion d`honneur à titre posthume.
Il a appelé auprès de lui les jeunes enfants de l`adjudant-chef Lalloyeau, qui l`ont accompagné lorsqu`il a décoré de la Légion d`honneur la dépouille de leur père.