Bonjour,
j'ouvre ce sujet qui peut intéresser quelques-un d'entre vous!
L’ancêtre du MLF (moyen léger de franchissement)
Le matériel US DI M.2 :
Il permettait la construction de ponts flottants et de portières pouvant transporter des véhicules de classe inférieur ou égale à 12 ou de passerelles d’infanterie.
Il était composé de bateaux en contre-plaqué d’une longueur de 4,06m, largeur 1,77m, hauteur 0,680. La masse d’un bateau est de 180kg , capacité d’emport de 15 hommes et de 21 pour 2 bateaux assemblés.
D’élément de travure également en bois (longueur 4,26m, largeur 0,94m d’une masse de 180kg)
Et d’accessoires divers tels que éléments de guide-roues en bois, presses de guide roues, accastillage etc…
Une unité de portière US DI M.2 permettait la construction d’une portière normale de trois bateaux composés (6 bateaux, 6 éléments de travure) pour un pont de 50m il fallait six unités de portiére.Le transport des bateaux s’effectuait sur des remorques à timon télescopique de 2,5t le reste du matériel à bord de camions de l’époque GMC ou autres !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le matériel US DB M.2 :Ce matériel permettait la construction de ponts flottants et de portières pouvant atteindre la classe 45 (avec une vitesse de courant inférieure à 1,5m/s) et de ponceaux sans supports flottants (c’est d’ailleurs souvent ce type de travure qui faisaient office de ponts de visite dans les ateliers de mécanique après la reforme de ce matériel)
Il comprenait des flotteurs pneumatiques équipés de semelles de répartition (longueur 10,06m,largeur2,51m,masse 440kg), des chemins de roulement en acier (travure de 3,66m de long, 1,15m de large et d’une masse de1 066kg), d’accessoires divers, éléments de rampe, broches etc…
La voie du pont était de 3,90m et l’écartement entre chemins de roulement étant de 1 ,60m, il était nécessaire d’installer des éléments de travure de pont US DI M.2 entre les chemins de roulement pour faire franchir des vl !
Une unité de pont permettait la construction de 85m de pont ou de 4 portières.
Le transport des travures et des flotteurs était assuré par des camions de pontage BROCKWAY (12) ;En tout c’est 28 véhicules et 12 remorques qui étaient nécessaire pour le transport d’une unité !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le matériel M.4 :Il permettait la construction de ponts flottants te de portières pouvant atteindre la classe 55 (avec une vitesse de courant inférieure à 1,5m/s) et de ponceaux.
Il comprenait : des bateaux en alliage léger (longueur 8,25m,largeur 2,10m, masse 800kg) munis de raidisseurs sur les plats-bords supportant le tablier du pont. Deux bateaux assemblés constituaient un support flottant.
Des poutrelles insubmersibles formant à la fois travure et platelage (elles étaient de trois types, normales, courtes, fuselées)
Des accessoires, raidisseurs, guide-roues etc…..
La voie du pont était de 4,23m et l’ensemble des matériels pouvait être mis en œuvre à la main, mais en pratique il y avait toujours une grue en renfort.
Une unité permettait la construction de 130m de pont ou de 4 portières (déplacement à l’aide de vedettes possibilité de hors bord 22cv pour bateaux seul)
Une unité comportait 78 véhicules dont 42 BOLSTERS et 9 remorques.
Les camion-remorque bolsters transportaient 2 bateaux engerbés chacun ainsi que des poutrelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Matériel US 60 : Il permettait la construction de pont de classe 65 pour les véhicules à chenilles (vitesse de courant inférieure à 1,5m/s) de portières et de ponceaux sans supports.
Il comprenais : des flotteurs pneumatiques de grandes dimensions équipés de semelles de répartition. Ces flotteurs de 2 demi flotteurs composés de trois boudins lacés entre eux était divisés en 4 compartiments. (Longueur 6,07m, largeur 2 ,75m, 340kg)
Des éléments de tablier en acier formant poutre continue et des accessoires tels que guide-roues, broches etc..
La voie du pont était de 4,41m.La mise en œuvre nécessitait l’emploie d’une grue.
Les flotteurs et éléments de tablier étaient transportés par des camions HOBBS.
Une unité de pont permettait la construction d’un pont de 183m ou 4 portières (déplacement à l’aide de vedettes)ou ponceaux.L’unité comprenait 98 véhicules dont 48 HOBBS.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Matériel M.4 T.6 :Ce système était en fait un mélange de pont M.4 (poutrelle chemin de roulement) et de US 60 (flotteurs)
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