Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 attention aux photos

Aller en bas 
+5
le camionneur29
jphoto28
gentiane
mummel
pmo
9 participants
AuteurMessage
fraquir
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
fraquir


Nombre de messages : 1145
Age : 58
Localisation : gironde
Points : 1207
Date d'inscription : 27/02/2010

attention aux photos Empty
MessageSujet: attention aux photos   attention aux photos EmptyMar 24 Aoû 2010 - 10:58

Bonsoir à tous,
Je me permet d'attirer votre attention sur la mise en ligne de photos provenant d'autres sites ou appartenant à des institutions voir à des éditeurs.
Quand je travaillais au service historique de la Marine à Toulon, nous avions était mis en garde entre autres sur les reproductions de carte postales de chez Marius Bar, en effet cette société ayant un grand nombre de clichés assez rares de bateaux de la Marines Nationale en fait commerce (à des prix sympathiques lol) et n'hésite pas à attaquer en justice!
Ce n'est pas la seule, je pense qu'il doit en être de même pour beaucoup d'autres sociétés.
Voila, je ne sais pas si le fait de citer ses sources suffit pour les autres cas? je pense qu'il est bon de faire attention afin de ne pas nuire au bon fonctionnement du forum!

Cordialement François

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arme-du-genie.com/
Invité
Invité




attention aux photos Empty
MessageSujet: Re: attention aux photos   attention aux photos EmptyMar 24 Aoû 2010 - 11:21

Je suis perplexe sur les "sanctions éventuelles " en cas d'infractions : le principe du net étant la libre circulation des idées et des photos, je ne vois pas comment les plaintes peuvent aboutir devant un tribunal , surtout qu'ils n'arrivent déjà pas à empêcher le piratage des films et des CD musicaux alors....
Le fait de menacer les internautes de porter plaintes a plus un effet dissuasif qu'autre chose....
Je me rappelle sur un autre Forum le patron d'une boite de transport de convois exceptionnels avait menacé de m'envoyer les gendarmes suite à des photos d'un de ses convois que j'avais pris sur la voie publique ( un comble !!!!) et vu la façon plutôt musclé avec laquelle je l'ai envoyé ch... j'attends toujours la visite de la Gendarmerie ! (depuis quatre ans à ce jour)
Revenir en haut Aller en bas
pmo
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
pmo


Nombre de messages : 3017
Age : 60
Localisation : 78
Points : 2675
Date d'inscription : 19/11/2006

attention aux photos Empty
MessageSujet: Re: attention aux photos   attention aux photos EmptyMar 24 Aoû 2010 - 11:50

1-Prendre des photos tant qu'il n'y pas de personnes identifiables (droit à l'image).
2-Propriété intellectuelle : diffuser un "produit" appartenant à autrui.

Dans les 2 cas il suffit de porter plainte preuve à l'appui (constat d'huissier).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




attention aux photos Empty
MessageSujet: Re: attention aux photos   attention aux photos EmptyMar 24 Aoû 2010 - 13:23

mieux vaut être prudent.
attention aussi aux photos prises de "l'autre coté du grillage". respectez les zones protégées...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
Admin


Nombre de messages : 7443
Age : 57
Localisation : Paris
Points : 5577
Date d'inscription : 30/05/2006

attention aux photos Empty
MessageSujet: Re: attention aux photos   attention aux photos EmptyMar 24 Aoû 2010 - 13:54

C'est exact, mais il faut savoir que toutes photo faite sur la voie publique est votre propriété, et à partir du moment ou elle ne représente pas de personnes physiques reconnaissables, il n'y a pas de droit à l'image! C'est pour celà qu'il faut faire très attention avec les photos faites lors des meetings et des JPO car il y a trop de monde et d'enfants autour des véhicules !
Tous les véhicules militaires photographiés sur la voie publique sont je pense soumis aux même règles ! Par contre dans les enceintes militaires, c'est une autre chose si vous n'avez pas d'autorisations !!

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La collection du magazine Forces Terrestres est toujours disponible à des tarifs très avantageux ! De même que les ouvrages sur le VAB et sur l'AMX 30 sont toujours en stock !
Revenir en haut Aller en bas
https://camions-militaires.1fr1.net
mummel
Général de Division
Général de Division
mummel


Nombre de messages : 2830
Age : 77
Localisation : paris
Points : 3162
Date d'inscription : 14/01/2008

attention aux photos Empty
MessageSujet: Re: attention aux photos   attention aux photos EmptyMar 24 Aoû 2010 - 15:30

Même sur la voie publique il faut être prudent. Certains bâtiments ne peuvent être photographiés sans payer (si vous utiliser des photos pour de la diffusion).
Exemple la Tour Eiffel de jour c'est gratuit, de nuit c'est plusieurs milliers d'euros la photo.
Tout dépend également du support (livre, revue, affiche, DVD...), du tirage et de la cible.
Et le net dans tout cela ? Personnellement je tenterai pas de mettre une photo de la Tour Eiffel de nuit sur mon site...

_________________________________________________
Mummel

Et par Saint Gabriel vive les Transmissions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://hornis-ffa.eu/f-ouverture.html
Invité
Invité




attention aux photos Empty
MessageSujet: Re: attention aux photos   attention aux photos EmptyMar 24 Aoû 2010 - 15:47

L'histoire du droit à l'image me laisse tout autant perplexe, car dans ce cas là tous les médias (journeaux, télé et autre )sont en infraction : toute photos de foule par exemple va voir son lot de zozos encombrer huissiers et tribuneaux pour réclamer ...

Maintenant photographier des batiments militaires c'est autre chose... là je ne me risquerai pas .

Pour le reste c'est no- limite ,le mec peut me menacer de porter plainte ou faire faire un constat d'huissier s'il a du temps à perdre c'est son problème aucune de ces plaintes n'aboutit de toutes façons
Revenir en haut Aller en bas
le camionneur29
Commandant
Commandant
le camionneur29


Nombre de messages : 970
Age : 34
Localisation : Pouldreuzic dans le finistere
Points : 766
Date d'inscription : 31/05/2006

attention aux photos Empty
MessageSujet: Re: attention aux photos   attention aux photos EmptyMar 24 Aoû 2010 - 18:42

Je suis plutot de l'avis de Pat GXO même si je respecte le fait que la photo est faite par quelqu'un d'autre!

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://camionsanciens.forumpro.fr/
fraquir
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
fraquir


Nombre de messages : 1145
Age : 58
Localisation : gironde
Points : 1207
Date d'inscription : 27/02/2010

attention aux photos Empty
MessageSujet: Re: attention aux photos   attention aux photos EmptyMar 24 Aoû 2010 - 22:39

je suis d'accord avec ta position Pierre.
Mais mon propos était plutôt accès sur des images provenant de la reproduction de document ayant un copyright ou provenant par exemple du réseau intradef (l'internet de la défense) mine d'or pour l'info et l'image militaire mais dont l'utilisation reste réglementé!
A ce sujet, j'ai vu passer la semaine dernière une note du Major Général de l'Armée de l'Air rappelant aux personnels du ministère que la diffusion de photos prises en exercice ou en opex était prohibée! voila mes craintes sont à ce sujet, même s'il sera difficile de sanctionner d'anciens militaires pour la mise en ligne de photos souvenir, cela peut quand même freiner les ardeurs de bon nombres de militaires d'active qui aurait ben voulu faire partager leur passion!!!

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arme-du-genie.com/
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj


Nombre de messages : 3593
Age : 80
Localisation : Val-de-Marne
Points : 2748
Date d'inscription : 29/12/2007

attention aux photos Empty
MessageSujet: Re: attention aux photos   attention aux photos EmptyMer 25 Aoû 2010 - 0:10

Que dit la loi à ce sujet ?
A quel code doit-on se reporter pour savoir ce que prescrit le droit français ?
En tant que photographes d'évènements, sommes nous liés au code de déontologie des reporters-journalistes ?
Tout ça me parait flou, même si beaucoup de propos sont évidents.

Comme beaucoup d'entre-nous, j'ai des centaines de photos de JPO de meetings, de défilés du 14 juillet (avec le portrait de centaines de gens dans les tribunes !!!) de reconstitutions historiques, ils ne vont quand même pas tous me coller un procès si je mets mes photos sur le net !

Shocked

jcj
Revenir en haut Aller en bas
gentiane
Général de Division
Général de Division
gentiane


Nombre de messages : 2871
Age : 49
Localisation : France
Points : 3341
Date d'inscription : 02/08/2008

attention aux photos Empty
MessageSujet: Re: attention aux photos   attention aux photos EmptyMer 25 Aoû 2010 - 0:13

Salut!

Vaste sujet que celui-ci!
J'ai trouvé ceci (je ne sais pas si c'est officiel, mais ça y ressemble):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture!


_________________________________________________
Olivier JULIAN.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.trucs.org/index.php?/category/99
jphoto28
Adjudant chef
Adjudant chef
jphoto28


Nombre de messages : 467
Age : 73
Localisation : Dreux 28
Points : 499
Date d'inscription : 13/06/2010

attention aux photos Empty
MessageSujet: Re: attention aux photos   attention aux photos EmptyMer 25 Aoû 2010 - 0:27

Bonjour,

Voici quelques liens ( A lire pendant les longues soirées d'hiver..... Very Happy ) Sur la photographie des monuments et leur diffusion...

Pas facile de s'y retrouver mais c'est déjà quelques éléments......

Ajouter à cela que l'interprétation des textes peut être différentes selon à qui vous avez à faire..... Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose a contre lui,
Ceux qui voudraient faire la même chose,
Ceux qui font précisément le contraire,
Et surtout la grande armée beaucoup plus sévère des gens qui ne font rien....

Jules Clarétie
Revenir en haut Aller en bas
http://anciensffsb.forumgratuit.org/
le camionneur29
Commandant
Commandant
le camionneur29


Nombre de messages : 970
Age : 34
Localisation : Pouldreuzic dans le finistere
Points : 766
Date d'inscription : 31/05/2006

attention aux photos Empty
MessageSujet: Re: attention aux photos   attention aux photos EmptyMer 25 Aoû 2010 - 13:37

fraquir a écrit:
je suis d'accord avec ta position Pierre.
Mais mon propos était plutôt accès sur des images provenant de la reproduction de document ayant un copyright ou provenant par exemple du réseau intradef (l'internet de la défense) mine d'or pour l'info et l'image militaire mais dont l'utilisation reste réglementé!
A ce sujet, j'ai vu passer la semaine dernière une note du Major Général de l'Armée de l'Air rappelant aux personnels du ministère que la diffusion de photos prises en exercice ou en opex était prohibée! voila mes craintes sont à ce sujet, même s'il sera difficile de sanctionner d'anciens militaires pour la mise en ligne de photos souvenir, cela peut quand même freiner les ardeurs de bon nombres de militaires d'active qui aurait ben voulu faire partager leur passion!!!

Pour les OPEX, Nos militaires sont sur le domaine public du pays en question donc les lois doivent être lesquelles? Shocked Rolling Eyes

Je prends pour exemple des gars qui ont pris des photos au Liban en OPEX... C'est idiot qu'ils n'aient pas le droit de poster leurs photos sur internet!
Bon bien sur si cela montre des choses secret défense ou sensible pour la sécurité du pays ou des militaires la bas je comprends mais si cela montre un paysage ou des enfants en train de jouer?... Mad

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://camionsanciens.forumpro.fr/
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj


Nombre de messages : 3593
Age : 80
Localisation : Val-de-Marne
Points : 2748
Date d'inscription : 29/12/2007

attention aux photos Empty
MessageSujet: Re: attention aux photos   attention aux photos EmptyMer 25 Aoû 2010 - 13:41

Compliqué tout ça !
Pour le Liban, la télé israëlienne diffuse des images des forces en présence, et on peut trouver des photos des engins français ! Si les mets sur le Forum, de quoi suis-je coupable ?

jcj cyclops
Revenir en haut Aller en bas
fraquir
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
fraquir


Nombre de messages : 1145
Age : 58
Localisation : gironde
Points : 1207
Date d'inscription : 27/02/2010

attention aux photos Empty
MessageSujet: Re: attention aux photos   attention aux photos EmptyMer 25 Aoû 2010 - 13:49

oui je suis de ton avis,mais visiblement il y a eu des dérapages et en haut lieu on a réagi, peut être pas de la meilleur façon. enfin bref la note dont je parle plus haut fait l'amalgame entre la protection du secret et les exercices (là je vois pas le rapport!!!) et les opex (d'ou mes avertissements sur l'utilisation de photos prises sur intradef!).

donc une fois de plus, l'information est verrouillée et après cela on nous parlera du lien armée nation!

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arme-du-genie.com/
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
PAPY GEGE


Nombre de messages : 8062
Age : 76
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 8577
Date d'inscription : 14/02/2008

attention aux photos Empty
MessageSujet: Re: attention aux photos   attention aux photos EmptyMer 25 Aoû 2010 - 14:14

Joli débat, qui n'a pas finis de faire cliqueter les claviers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




attention aux photos Empty
MessageSujet: Re: attention aux photos   attention aux photos EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 4:30

Pour rebondir sur le copyright : il faut savoir qu'en Europe seul les pays d'influence Anglo-saxonne l'appliquent:

Chypre ,Malte Irlande et Royaume- Unis

Liste à laquelle il faut rajouter au niveau mondial le Canada et les Etats-Unis

Les autre pays Européens appliquent les droits d'auteur ....
Revenir en haut Aller en bas
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
PAPY GEGE


Nombre de messages : 8062
Age : 76
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 8577
Date d'inscription : 14/02/2008

attention aux photos Empty
MessageSujet: Re: attention aux photos   attention aux photos EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 11:38

Excuse moi patgxo mais la nuance c'est quoi? Je ne suis pas tès ferré sur le sujet
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




attention aux photos Empty
MessageSujet: Re: attention aux photos   attention aux photos EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 15:09

PAPY GEGE a écrit:
Excuse moi patgxo mais la nuance c'est quoi? Je ne suis pas tès ferré sur le sujet
Merci d'avance

Et bien le copyright ( qui signifie d'ailleurs: droit d'auteur) est régit par le même organisme Américain et les détenteurs de copyright payent et sont sensés être protégés par cet organisme

Pour les droits d'auteurs Européens ( non copyright ) c'est la jungle entre différents textes de lois ( il y des liens très explicites sur ce sujet sur les différents moteurs de recherche) pour résumer:
seul la Sacem est un organisme qui protège vraiment les droits d'auteurs des musiciens, auteurs, compositeurs etc... pour le reste je suis plus que sceptique!

On voit fleurir sur le net un tas de sites qui moyennant finances (évidemment) proposent aux gogos protections et assurances pour leurs idées , photos, etc...
Si tu as de l'argent à perdre.......

De plus je viens de lire un article intéressant, concernant les fuites de documents sur le net : où pêle-mêle on peut se rendre- compte que le dossier du pédophile Marc Dutroux toujours couvert par le secret de l'instruction est disponible sur le site internet Wikileaks ,ce site qui a assis sa notoriété en rendant public en juillet: 77000 documents " confidentiel défense" relatifs à la guerre en Afghanistan provoquant la fureur du Pentagone .!!!!

Après çà: les photos de la JPO des hussards sous-mariniers de Marne la Vallée ou la fête de la boule de neige de Pétaouchnok les bruyères c'est une aimable plaisanterie pour les tribuneaux......



Revenir en haut Aller en bas
fraquir
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
fraquir


Nombre de messages : 1145
Age : 58
Localisation : gironde
Points : 1207
Date d'inscription : 27/02/2010

attention aux photos Empty
MessageSujet: Re: attention aux photos   attention aux photos EmptyVen 27 Aoû 2010 - 13:07

Je relance l'affaire avec un extrait des conditions d'utilisation des photos intradef

CONDITIONS D'UTILISATION
Clients privilégiés (Accès Référencé) ou visiteurs (Accès Libre) de la Base Iconographique de l'Armée de Terre, lisez attentivement l'intégralité des conditions d'utilisation des photographies.
Article 1 : OBJET
Le présent document a pour objet de définir les conditions d'acquisition et d'utilisation des documents photographiques du Service d'Information et de Relations Publiques de l'Armée de Terre.
Toute prise de commande vaut acceptation des présentes conditions générales, dont la lecture préalable est obligatoire.
Les présentes Conditions d'Acquisition et d'Utilisation (CAU) sont entrées en vigueur le 1er juillet 2007 et se substituent donc à toutes autres conditions d'utilisation. Le SIRPA Terre se réserve la possibilité de faire évoluer les présentes CAU de façon unilatérale. Le client devra vérifier préalablement à toute commande les CAU en vigueur au moment de la prise de commande.
Article 2 : UTILISATION

L'utilisation des photographies du SIRPA Terre est réservée aux usagers de l'INTRATERRE et l'INTRADEF dans le cadre strict de leur activité professionnelle.
L'utilisation de photographies à des fins de publication et de diffusion sur quelque support que ce soit doit faire l'objet d'une déclaration d'utilisation (voir bon de commande).
L'autorisation d'utilisation des documents photographiques du SIRPA Terre est accordée exclusivement pour l'usage qui en aura été déclaré sur le bon de commande. Cette autorisation ne peut être cédé ou transmise.
Les documents photographiques ne peuvent en aucun cas être retouchés ou altérés de quelque manière que ce soit.


Article 5 : MENTION OBLIGATOIRE DE COPYRIGHT
Selon les termes de la loi du 11 mars 1957, lors de toute utilisation de document photographique, le nom du photographe doit obligatoirement apparaître à proximité de toute reproduction d’image. Le copyright est mentionné dans la fiche descriptive de chaque photographie.
© grade/prénom/nom/SIRPA Terre

Article 6 : MENTION LEGALES
Le présent site est la propriété du Service d'Information et de Relations Publiques de l?Armée de Terre

Article 7 : PROPRIETE DES DOCUMENTS ET DROITS EXCLUSIVITE
Les oeuvres photographiques présentes sur la photothèque intranet du SIRPA Terre ou délivrées sous quelque forme que ce soit par le SIRPA Terre sont la propriété de leurs auteurs ou de leurs ayant-droits. Ces images sont protégées par le Code de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en matière de propriété littéraire et artistique (loi n°2006-961 du 1er août 2006 relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information)
Ces documents ne sont jamais cédés. Ils ne peuvent faire l'objet que de prêt ou de concession de droits d'exploitation.
Seul peut être acquis le droit de les reproduire ou de les représenter, ce droit est toujours concédé pour un usage déterminé et unique.
Toute utilisation qui pourrait être préjudiciable à l'auteur et / ou aux tiers représentés et / ou au SIRPA Terre est interdite. Les contrevenants seront poursuivis par le SIRPA Terre et / ou par chaque auteur des dites oeuvres photographiques.

Article 8 : JURIDICTION COMPETENTE

Pour toute commande auprès du SIRPA Terre, tout litige sera soumis à la loi française. Toute controverse relative à l'application ou à l'interprétation des présentes dispositions sera de la compétence exclusive des tribunaux français.

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arme-du-genie.com/
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
Admin


Nombre de messages : 7443
Age : 57
Localisation : Paris
Points : 5577
Date d'inscription : 30/05/2006

attention aux photos Empty
MessageSujet: Re: attention aux photos   attention aux photos EmptyVen 27 Aoû 2010 - 17:22

Je relève cette phrase:

L'utilisation des photographies du SIRPA Terre est réservée aux usagers de l'INTRATERRE et l'INTRADEF ..................

Mais personne ne peut accéder à ces deux "internet", sauf les militaires eux mêmes !!

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La collection du magazine Forces Terrestres est toujours disponible à des tarifs très avantageux ! De même que les ouvrages sur le VAB et sur l'AMX 30 sont toujours en stock !
Revenir en haut Aller en bas
https://camions-militaires.1fr1.net
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
Admin


Nombre de messages : 7443
Age : 57
Localisation : Paris
Points : 5577
Date d'inscription : 30/05/2006

attention aux photos Empty
MessageSujet: Re: attention aux photos   attention aux photos EmptyVen 27 Aoû 2010 - 17:25

Trouvé sur le site de la garnison de Paris

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La collection du magazine Forces Terrestres est toujours disponible à des tarifs très avantageux ! De même que les ouvrages sur le VAB et sur l'AMX 30 sont toujours en stock !
Revenir en haut Aller en bas
https://camions-militaires.1fr1.net
fraquir
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
fraquir


Nombre de messages : 1145
Age : 58
Localisation : gironde
Points : 1207
Date d'inscription : 27/02/2010

attention aux photos Empty
MessageSujet: Re: attention aux photos   attention aux photos EmptySam 28 Aoû 2010 - 0:55

Oui Admin, personne n'a accès à ces réseaux, sauf les militaires et civils de la défense!
Mais il se trouve qu'effectivement on retrouve des photos de ces réseaux sur le net (il est vrai que c'est tentant!)

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arme-du-genie.com/
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
PAPY GEGE


Nombre de messages : 8062
Age : 76
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 8577
Date d'inscription : 14/02/2008

attention aux photos Empty
MessageSujet: Re: attention aux photos   attention aux photos EmptyJeu 2 Sep 2010 - 8:53

Bien compliqué tout celà, et en plus je pense qu'il faut également lire entre les lignes dans certains cas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





attention aux photos Empty
MessageSujet: Re: attention aux photos   attention aux photos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
attention aux photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention à vos messages de bienvenue !!!
» FRANCIS, RENDEZ-VOUS 14 JUILLET 2010 PARISIEN
» Renault Kangoo voiture ouvreuse de convoi exceptionnel
» Un peu d'attention, merci!
» Attention à la qualité de vos posts !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: La vie du Forum :: Actualités du Forum-
Sauter vers: