| Le Char Leclerc AZUR | |
|
|
Auteur | Message |
---|
SERGENT CHAR Lieutenant Colonel
Nombre de messages : 1002 Age : 34 Localisation : . Points : -177 Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Le Char Leclerc AZUR Mar 3 Juil 2007 - 19:09 | |
| Dernier né des Leclercs ... voici le proto du Leclerc AZUR testé par la STAT depuis quelques mois ...Caractéristiques : Le kit AZUR La configuration AZUR du char Leclerc permet d’optimiser son utilisation en milieu urbain. Cette configuration comprend :- un kit de blindages rapportés optimisés contre les menaces type roquettes anti-char d'infanterie, - un kit de protection contre la pénétration de projectiles et liquides enflammés, - un système de communication sans fil avec les fantassins débarqués, - un avertisseur sonore de recul, un moyen d'observation panoramique des abords immédiats du char, - un armement de 7,62 télé-opéré avec système de visée jour / nuit, - des coffres de ravitaillement fixés à l'arrière du châssis sur les interfaces des bidons largables, - une interface électrique pour matériels civils. Source Nexter ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voici un lien vers mon site à propos du Leclerc AZUR : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voici quelques détails en photo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cordialement, SGT Char | |
|
| |
DarkLabor Adjudant
Nombre de messages : 252 Age : 37 Localisation : Marly (pas Gomont! SVP!) Points : 136 Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Le Char Leclerc AZUR Dim 29 Juil 2007 - 6:42 | |
| Le principal problème, est la protection contre les IED (je sais qu'on est pas engagé dans la guerre en Irak, mais c'est quand même des choses qui se banalisent!), ces engins font beaucoup de dégâts car attaquant l'une des faces les moins protègées! Je sais qu'il y a pas si longtemps, un kit avait été définit pour un renforcement de la protection chassis, mais d'après certaines rumeur, ce kit ne serait plus d'actualité! Il faudrait maintenant savoir si il sera pris en compte pour l'AZUR, ou si les décideurs financiers, feront comme pour la mitrailleuse en super-structure! C'est à dire des économies de bouts de chandelles! | |
|
| |
PAA Pierry 6531738 Sergent
Nombre de messages : 169 Age : 60 Localisation : En Suisse depuis 20 ans Points : 126 Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Le Char Leclerc AZUR Sam 30 Aoû 2008 - 0:06 | |
| Vu la photo je lui trouve un air de ressemblance avec ceux exporté aux EAU. Sergent char pourra peut- être nous dire si un projet de remotorisation à été prévu. | |
|
| |
DarkLabor Adjudant
Nombre de messages : 252 Age : 37 Localisation : Marly (pas Gomont! SVP!) Points : 136 Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Le Char Leclerc AZUR Sam 30 Aoû 2008 - 2:42 | |
| Jusqu'à ce jour, le GMP du Leclerc a montré un bon rapport puissance/volume (ou densité de puissance), ce qui veut dire que son changement pourra attendre la prochaine refonte à mi-vie du parc Leclerc.
A noter aussi que le tourelleau de 7.62, et je le répète, est de retour. Alors même que ce dernier était prévu dès la construction du Leclerc...
Quand à la ressemblance avec les Leclerc tropicalisés, c'est une question de protection de la tourelle. Et oui, les Leclerc EMAT ne protègeaient que le pilote avec ses préblindages... | |
|
| |
Torf51 Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 4347 Age : 39 Localisation : Mourmelon Suippes Mailly ... et autres Points : 2285 Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: Le Char Leclerc AZUR Dim 31 Aoû 2008 - 6:14 | |
| Je trouve que le tourelleau 7,62 téléopéré est une très bonne chose... Malheureusement, à mon savoir, aucun leclerc azur n'a été prévu pour la France... SI ?? | |
|
| |
DarkLabor Adjudant
| Sujet: Re: Le Char Leclerc AZUR Dim 31 Aoû 2008 - 7:59 | |
| Je ne le sais pas, il faudrait que je me renseigne à la source, puisque j'entend des sons de cloches différents.
Je vous tiens au courant dès que possible. | |
|
| |
Nombre de messages : 1002 Age : 34 Localisation : . Points : -177 Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: Le Char Leclerc AZUR Dim 31 Aoû 2008 - 8:23 | |
| De même pour moi ...
Certains disent que la France à commandée 40 kit ... d'autres disent que c'est faux. | |
|
| |
PHILOU 1ère classe
Nombre de messages : 21 Age : 62 Localisation : PLAISIR 78 Points : 3 Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: Le Char Leclerc AZUR Dim 31 Aoû 2008 - 8:32 | |
| Bonjour Merci pour ces infos sur cette version que je ne connaissais pas .Elle sera sans doute envoyé en OPEX en soutien de notre infanterie. Juillet 2008 Satory. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]philou | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Char Leclerc AZUR Dim 31 Aoû 2008 - 9:48 | |
| Leclerc AZUR en OPEX ? On est pas prêt de le voir avant un bon moment ! Car celui que l'on voit sur la 1ere photo n'est qu'un prototype, et la commande de 40 kits est une info "radio bidasse" que j'ai pris sur le terrain, apparemment démentie par d'autres cadres des RC80. Philou, ta photo est un char du 1e Escadron du GE 503 de Mourmelon qui a défilé au 14 Juillet, rien a voir avec le proto Azur. | |
|
| |
PHILOU 1ère classe
Nombre de messages : 21 Age : 62 Localisation : PLAISIR 78 Points : 3 Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: Le Char Leclerc AZUR Mar 2 Sep 2008 - 4:31 | |
| Bonjour Sgt Char Effectivement ce LECLERC est un char"classic" c'était juste pour agrémenter ma réponse...Si les kit AZUR sont commandés un jour ils équiperont espérons le certains des LECLERC déployés en OPEX.L'entrainement des forces étant axé sur le combat urbain. PHILOU | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Char Leclerc AZUR Mar 2 Sep 2008 - 18:14 | |
| - PHILOU a écrit:
- Bonjour Sgt Char
Effectivement ce LECLERC est un char"classic" c'était juste pour agrémenter ma réponse...Si les kit AZUR sont commandés un jour ils équiperont espérons le certains des LECLERC déployés en OPEX.L'entrainement des forces étant axé sur le combat urbain.
PHILOU Le char "classic" est XL S21 visiblement. L'engagement de Leclerc AZUR est nul actuellement, et risque de l'être pour un bon moment. Le combat en zone urbaine n'est pas la mission de nos chars déployés sur le seul théâtres d'opérations de nos blindés : le Liban. Même si quelques fois nos tankistes sont obligés de "sortir les griffes" devant Tsahal, la mission reste la surveillance de la Ligne Bleue. L'avenir nous le dira avec la création de nouveaux théâtres. La projection en Afrique ou en Afghanistan serait totalement ridicule a l'heure actuelle. Et pour finir, le combat en zone urbaine n'est pas du tout l'axe principal de l'entraînement de nos unités. Avant de savoir combattre dans un milieu spécifique il faut déjà savoir le faire dans la verte ... et autant pour nos cavaliers que pour nos fantassins ce n'est pas encore ça ... Dans un régiment type RC80, rares sont les équipages à avoir fait du combat en ZUB. Depuis la création du CENZUB de Sissonne et de son "annexe" à la Courtine, seulement 1 escadron par régiment et par année a pu recevoir le mandat AZUR de sa brigade (au niveau blindé). | |
|
| |
PHILOU 1ère classe
| Sujet: Re: Le Char Leclerc AZUR Mer 3 Sep 2008 - 11:23 | |
| Bonjour Merci pour toutes ces infos.. PHILOU | |
|
| |
Walker Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 4465 Age : 53 Localisation : Région Centre Points : 6032 Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: Le Char Leclerc AZUR Sam 1 Jan 2011 - 12:20 | |
| Je viens de retrouver des photos du char Leclerc AZUR .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Char Leclerc AZUR Sam 1 Jan 2011 - 12:25 | |
| Sergent Char, ce n'est pas un S21, c'est un S2, il est de 2002.
Walker, superbes photos du kit AZUR à Eurosatory en 2006 je crois. A savoir que le char ayant servi pour réaliser ce proto est un simple S2, aujourd'hui ce char a été remis au standard S2 et il est en parc de gestion au 4ème RD à Carpiagne. |
|
| |
DarkLabor Adjudant
| Sujet: Re: Le Char Leclerc AZUR Dim 27 Fév 2011 - 12:19 | |
| Maintenant que c'est officiel: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Char Leclerc AZUR Mar 1 Mar 2011 - 4:38 | |
| Pour réctifier une chose dite sur un autre forum mais qui à son importance, le leclerc EAU n'hérite pas seulement des blindages et slats de chassis mais aussi ceux situés à l'arrière de la tourelle. De plus, le kit AZUR EAU ne peut, comme l'EMAT l'est avec Icone, être couplé, pour le moment au LBME et qui plus est cet équipement n'a pas l'air d'interresser les EAU d'après les échos que j'en ai eu.
Mais, il n'y a pas d'optique sur l'ATO, l'arme est ralliée au VCH, donc pas besoin. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Char Leclerc AZUR Mar 1 Mar 2011 - 4:40 | |
| Dommage qu'ils n'aient pas emmené le vrai proto Leclerc EAU avec kit AZUR, parce qu'il est vraiment impressionnant à voir par rapport à un Leclerc sans kit azur. |
|
| |
Walker Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 4465 Age : 53 Localisation : Région Centre Points : 6032 Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: Le Char Leclerc AZUR Mar 1 Mar 2011 - 11:40 | |
| - DarkLabor a écrit:
- C'est sa vie, c'est lui qui choisit.
Fais lui passer le message J'aimerais bien faire sa connaissance, lire ses interventions et échanger avec lui, ça serait sympa une nouvelle "recrue" de choix sur ce forum _________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Char Leclerc AZUR Lun 4 Avr 2011 - 9:42 | |
| - DarkLabor a écrit:
- Jusqu'à ce jour, le GMP du Leclerc a montré un bon rapport puissance/volume (ou densité de puissance), ce qui veut dire que son changement pourra attendre la prochaine refonte à mi-vie du parc Leclerc.
A noter aussi que le tourelleau de 7.62, et je le répète, est de retour. Alors même que ce dernier était prévu dès la construction du Leclerc...
Quand à la ressemblance avec les Leclerc tropicalisés, c'est une question de protection de la tourelle. Et oui, les Leclerc EMAT ne protègeaient que le pilote avec ses préblindages... On parle plutôt du rapport poid/puissance qui se donne en ch/tonne, si celui-ci évolue en négatif dans ce cas il faudra se pencher sur le changement de GMP, mais pour le moment il n'en est pas question à l'EMAT et aucune étude n'est en cours là dessus. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Char Leclerc AZUR Lun 4 Avr 2011 - 9:51 | |
| La densité de puissance est donnée en Kw, dans le cas du Leclerc, 1100Kw = 1500 ch . Rapport ch/t = 1500/56 = 26.8ch/t . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Char Leclerc AZUR | |
| |
|
| |
| Le Char Leclerc AZUR | |
|