Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 20 ans déjà !!la guerre du golfe.

Aller en bas 
+6
fafa13
Paul
breizh 29
Dailloux
Jacob
Admin
10 participants
AuteurMessage
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
Admin


Nombre de messages : 7443
Age : 58
Localisation : Paris
Points : 5577
Date d'inscription : 30/05/2006

20 ans déjà !!la guerre du golfe. Empty
MessageSujet: 20 ans déjà !!la guerre du golfe.   20 ans déjà !!la guerre du golfe. EmptyLun 2 Aoû 2010 - 13:35

C'était il y a 20 ans aujourd'hui, l'Irak envahissait le Koweit !!!!

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La collection du magazine Forces Terrestres est toujours disponible à des tarifs très avantageux ! De même que les ouvrages sur le VAB et sur l'AMX 30 sont toujours en stock !
Revenir en haut Aller en bas
https://camions-militaires.1fr1.net
Jacob
Général de Brigade
Général de Brigade
Jacob


Nombre de messages : 2458
Age : 75
Localisation : Meuse
Points : 2567
Date d'inscription : 09/01/2008

20 ans déjà !!la guerre du golfe. Empty
MessageSujet: Re: 20 ans déjà !!la guerre du golfe.   20 ans déjà !!la guerre du golfe. EmptyMar 3 Aoû 2010 - 0:17

oui et je trouve que l'on en parle pas beaucoup une guerre vite oubliée
Revenir en haut Aller en bas
Dailloux
Adjudant chef
Adjudant chef
Dailloux


Nombre de messages : 360
Age : 82
Localisation : Metz
Points : 304
Date d'inscription : 04/02/2008

20 ans déjà !!la guerre du golfe. Empty
MessageSujet: Re: 20 ans déjà !!la guerre du golfe.   20 ans déjà !!la guerre du golfe. EmptyMar 3 Aoû 2010 - 2:23


Pas pour tout le monde. Moi avec des américains et mon 4000, (Pas mon camion préféré). Dharan Avril 1991.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




20 ans déjà !!la guerre du golfe. Empty
MessageSujet: Re: 20 ans déjà !!la guerre du golfe.   20 ans déjà !!la guerre du golfe. EmptySam 7 Aoû 2010 - 7:56

Pfffffffff, déjà 20 ans. Je m'en rappelle comme si c'était hier ....
Revenir en haut Aller en bas
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj


Nombre de messages : 3593
Age : 80
Localisation : Val-de-Marne
Points : 2748
Date d'inscription : 29/12/2007

20 ans déjà !!la guerre du golfe. Empty
MessageSujet: Re: 20 ans déjà !!la guerre du golfe.   20 ans déjà !!la guerre du golfe. EmptySam 7 Aoû 2010 - 8:44

L'armée française a été à la hauteur, et a bien fait son métier.
Dommage que son ministre l'ait abandonnée en pleine guerre...

jcj
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




20 ans déjà !!la guerre du golfe. Empty
MessageSujet: Re: 20 ans déjà !!la guerre du golfe.   20 ans déjà !!la guerre du golfe. EmptySam 7 Aoû 2010 - 12:46

Je ne suis pas sur que la France serait aujourd'hui capable de remonter une division daguet avec notre armée 100% pro ...
Revenir en haut Aller en bas
breizh 29
Brigadier chef
Brigadier chef
breizh 29


Nombre de messages : 109
Age : 56
Localisation : Oise
Points : 116
Date d'inscription : 19/07/2010

20 ans déjà !!la guerre du golfe. Empty
MessageSujet: Re: 20 ans déjà !!la guerre du golfe.   20 ans déjà !!la guerre du golfe. EmptySam 7 Aoû 2010 - 15:14

Moi je me souviendrais toujours de ce débarquement des Américains sous le feux des projecteurs des tv .... j'étais hilare devant mon écran de télé pour le Journal de 20h Very Happy

_________________________________________________
La mer enseigne aux marins des rêves que les ports assassinent.
Revenir en haut Aller en bas
Paul
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 256
Age : 58
Localisation : strasbourg
Points : 276
Date d'inscription : 02/04/2010

20 ans déjà !!la guerre du golfe. Empty
MessageSujet: Re: 20 ans déjà !!la guerre du golfe.   20 ans déjà !!la guerre du golfe. EmptyMer 23 Fév 2011 - 11:01

Les dernieres nouvelles d'alsace consacre aujourdhui une page entière à cet anniversaire .
Pour rappeller le début de l'opération terrestre du 24 février 1991
Pour info , le CEMA présidera une cérémonie commémorative le 4 avril à Nimes en présence des 17 drapeaux et étendards des unités présentent sur le champ d'opération .
Revenir en haut Aller en bas
fafa13
Général de Division
Général de Division
fafa13


Nombre de messages : 2959
Age : 46
Localisation : Thoiry 01710
Points : 2545
Date d'inscription : 23/11/2007

20 ans déjà !!la guerre du golfe. Empty
MessageSujet: Re: 20 ans déjà !!la guerre du golfe.   20 ans déjà !!la guerre du golfe. EmptyMer 23 Fév 2011 - 11:52

breizh 29 a écrit:
Moi je me souviendrais toujours de ce débarquement des Américains sous le feux des projecteurs des tv .... j'étais hilare devant mon écran de télé pour le Journal de 20h Very Happy


la tu parles plutot de la somalie je pense!
Revenir en haut Aller en bas
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj


Nombre de messages : 3593
Age : 80
Localisation : Val-de-Marne
Points : 2748
Date d'inscription : 29/12/2007

20 ans déjà !!la guerre du golfe. Empty
MessageSujet: Re: 20 ans déjà !!la guerre du golfe.   20 ans déjà !!la guerre du golfe. EmptyMer 23 Fév 2011 - 11:55

[quote="jaiglisséchef"]Je ne suis pas sur que la France serait aujourd'hui capable de remonter une division daguet avec notre armée 100% pro ...[/quote]

Je crains fort que tu ais raison jaiglisséchef !

jcj
Revenir en haut Aller en bas
zurich
Général de Brigade
Général de Brigade
zurich


Nombre de messages : 2078
Age : 53
Localisation : Soissons 02
Points : 1971
Date d'inscription : 02/08/2007

20 ans déjà !!la guerre du golfe. Empty
MessageSujet: Re: 20 ans déjà !!la guerre du golfe.   20 ans déjà !!la guerre du golfe. EmptyMer 23 Fév 2011 - 12:01

jcj a écrit:
jaiglisséchef a écrit:
Je ne suis pas sur que la France serait aujourd'hui capable de remonter une division daguet avec notre armée 100% pro ...

Je crains fort que tu ais raison jaiglisséchef !

jcj

Si ! Mais ce serait TOUTE l'armée française d'un seul coup ! Laughing



fafa13 a écrit:
breizh 29 a écrit:
Moi je me souviendrais toujours de ce débarquement des Américains sous le feux des projecteurs des tv .... j'étais hilare devant mon écran de télé pour le Journal de 20h Very Happy


la tu parles plutot de la somalie je pense!

Je crois que si, c'était bien çà. Du grand show à l'américaine, quoi ! Rolling Eyes

_________________________________________________
Donnez-moi les moyens et je resplendirai.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Commandant
Commandant
mr le comte


Nombre de messages : 915
Age : 53
Localisation : quelque part dans les brumes du nord
Points : 761
Date d'inscription : 14/05/2007

20 ans déjà !!la guerre du golfe. Empty
MessageSujet: Re: 20 ans déjà !!la guerre du golfe.   20 ans déjà !!la guerre du golfe. EmptyDim 27 Fév 2011 - 4:48

bonjour à tous,

je pencherais également pour l'hypothése de la somalie, me rappellant des images des marines débarquant sous l'objectif des caméras et surtout le commentaire ironique du journaliste précisant que ce " débarquement" avait fait l'objet d'une communication de l'état major us pour informer les journalistes. Mais que surtout cela divertissait ces memes journalistes du vrai débarquement des "seals" sur un autre point de la cote, mais la aussi surprise les journalistes étaient présents ! Quant on voit la suite des événements en somalie, on se dit une nouvelle fois que tout cela n'a servi à rien...

Pour la guerre du golfe, il n'y a pas eu de débarquement, mais une belle opération de "maskirovska" ou diversion pour faire croire aux irakiens de la possibilité d'un débarquement de vive force sur les cotes du koweit, un grand classique de la stratégie militaire...

_________________________________________________
et par Saint Georges vive la cavalerie !
Revenir en haut Aller en bas
http://mrlecomte1970.skyrock.com
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj


Nombre de messages : 3593
Age : 80
Localisation : Val-de-Marne
Points : 2748
Date d'inscription : 29/12/2007

20 ans déjà !!la guerre du golfe. Empty
MessageSujet: Re: 20 ans déjà !!la guerre du golfe.   20 ans déjà !!la guerre du golfe. EmptyDim 27 Fév 2011 - 10:46

Quand guerre, cinéma, télévision, intox, désinformation, se mêlent, ce n'est pas très joli, et pas très sain.
Je me souviens de ces fameuses "frappes chirurgicales" dont on parlait un moment au sujet des bombardements des américains ! Quelle c.......!
Une bombe est une bombe, ça tue et pête dans la figure de celui qui se trouve dans son périmètre de mort. Est-ce seulement une excuse, parcequ'on emploi le mot"chirurgical" (qui fait plus penser à action faite pour sauver que pour tuer) que l'on peut excuser ou justifier un acte produit pour donner la mort ?
Et qu'est-ce que ça veut dire de convoquer tous les médias pour lancer une armée en guerre, comme un départ de bolides de courses ? C'est honteux, et les médias qui participent à cette sombre mascarde, sont aussi ridicules que ceux qui organisent ces tristes cirques.
La guerre, et nous en savons tous quelquechose nous qui l'étudions, est terrible, inhumaine et dévastatrice. Elle touche souvent des innocents, des femmes et des gosses. Transformer celà en cirque pour téléspectateurs, avides de sensations fortes et voyeuristes et dégueulasse. Et j'assume ce que j'écris.
Ce sont peut-être nos jeux du cirque du XXIe siècle. Mais c'est lamentable.
Respecter le soldat, c'est respecter son combat, et non pas le caricaturer et le brader à la populace, pour quelques milliers de dollars.
Si nous en arrivons, là, nous sommes tombés bien bas !
Perso, je ne suis pas de ceux qui applaudissent aux émissions de ces tristes imbéciles, j'ai un autre sens de la vie et de la mort, et le respect du métier de soldat.

jcj


Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Commandant
Commandant
mr le comte


Nombre de messages : 915
Age : 53
Localisation : quelque part dans les brumes du nord
Points : 761
Date d'inscription : 14/05/2007

20 ans déjà !!la guerre du golfe. Empty
MessageSujet: Re: 20 ans déjà !!la guerre du golfe.   20 ans déjà !!la guerre du golfe. EmptyJeu 7 Fév 2013 - 1:55

bonjour à tous,

la guerre du golfe n'en finit pas de soulever des interrrogations quant au fameux "syndrome de la guerre du golfe". Le journal "le parisien" a publié un article sur ce sujet qui m"a quelque peu interpellé pas sur le fond mais sur la forme : on emploie le conditionnel quand à l'utilisation de munitions à l'uranium appauvri par des amx 10 rc. L'info viendrait d'un colonel commandant le 2e RIMA, malheureusement j'ai oublié son nom et c'est écrit de façon sybilline (ce colonel était il le chef du corps du 2e rima à l'époque ?). L'on parle égalelement de la découverte de bons de destructions d'archives de l'armée de l'air (quel rapport avec les munitions à l'uranium appauvri etc...
Le but de mon post n'est pas de créer une polémique mais d'avoir plus d'infos sur ce sujet trés douloureux et sensible...

cordialeement

_________________________________________________
et par Saint Georges vive la cavalerie !
Revenir en haut Aller en bas
http://mrlecomte1970.skyrock.com
mr le comte
Commandant
Commandant
mr le comte


Nombre de messages : 915
Age : 53
Localisation : quelque part dans les brumes du nord
Points : 761
Date d'inscription : 14/05/2007

20 ans déjà !!la guerre du golfe. Empty
MessageSujet: Re: 20 ans déjà !!la guerre du golfe.   20 ans déjà !!la guerre du golfe. EmptyJeu 7 Fév 2013 - 1:55

voici le lien france info, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
et par Saint Georges vive la cavalerie !
Revenir en haut Aller en bas
http://mrlecomte1970.skyrock.com
mr le comte
Commandant
Commandant
mr le comte


Nombre de messages : 915
Age : 53
Localisation : quelque part dans les brumes du nord
Points : 761
Date d'inscription : 14/05/2007

20 ans déjà !!la guerre du golfe. Empty
MessageSujet: Re: 20 ans déjà !!la guerre du golfe.   20 ans déjà !!la guerre du golfe. EmptyJeu 7 Fév 2013 - 1:58

voici le lien avec l'article du "parisien" dites moi ce que vous en pensez :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
et par Saint Georges vive la cavalerie !
Revenir en haut Aller en bas
http://mrlecomte1970.skyrock.com
Invité
Invité




20 ans déjà !!la guerre du golfe. Empty
MessageSujet: Re: 20 ans déjà !!la guerre du golfe.   20 ans déjà !!la guerre du golfe. EmptyJeu 7 Fév 2013 - 2:59

Bonjour,

Effectivement, le général Meille, alors colonel, a commandé le 2ème RIMA DE 1990 à 1992. J'habitais encore Le Mans à ce moment-là, juste à quelques maisons de chez lui.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker


Nombre de messages : 4465
Age : 53
Localisation : Région Centre
Points : 6032
Date d'inscription : 16/06/2010

20 ans déjà !!la guerre du golfe. Empty
MessageSujet: Re: 20 ans déjà !!la guerre du golfe.   20 ans déjà !!la guerre du golfe. EmptyJeu 7 Fév 2013 - 13:11

J'avais fait un post sur la Guerre du Golfe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker


Nombre de messages : 4465
Age : 53
Localisation : Région Centre
Points : 6032
Date d'inscription : 16/06/2010

20 ans déjà !!la guerre du golfe. Empty
MessageSujet: Re: 20 ans déjà !!la guerre du golfe.   20 ans déjà !!la guerre du golfe. EmptyJeu 7 Fév 2013 - 13:13

Autre post.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker


Nombre de messages : 4465
Age : 53
Localisation : Région Centre
Points : 6032
Date d'inscription : 16/06/2010

20 ans déjà !!la guerre du golfe. Empty
MessageSujet: Re: 20 ans déjà !!la guerre du golfe.   20 ans déjà !!la guerre du golfe. EmptyJeu 7 Fév 2013 - 14:09

mr le comte a écrit:
bonjour à tous,

la guerre du golfe n'en finit pas de soulever des interrrogations quant au fameux "syndrome de la guerre du golfe". Le journal "le parisien" a publié un article sur ce sujet qui m"a quelque peu interpellé pas sur le fond mais sur la forme : on emploie le conditionnel quand à l'utilisation de munitions à l'uranium appauvri par des amx 10 rc. L'info viendrait d'un colonel commandant le 2e RIMA, malheureusement j'ai oublié son nom et c'est écrit de façon sybilline (ce colonel était il le chef du corps du 2e rima à l'époque ?). L'on parle égalelement de la découverte de bons de destructions d'archives de l'armée de l'air (quel rapport avec les munitions à l'uranium appauvri etc...
Le but de mon post n'est pas de créer une polémique mais d'avoir plus d'infos sur ce sujet trés douloureux et sensible...

cordialeement


Bonjour,

Sujet sensible ou sujet ou personne ne veut en parler par ce que ça gêne ?
Moi je dirais que ça gêne un peut comme pour le "Syndrome des Balkans" ou le "syndrôme du Golfe", mort de soldats, leucémies et armes à uranium appauvri, à lire pour ceux que ça intéressent :

Syndrome des Balkans :

> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Syndrôme du Golfe :

> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cet article m'a touché à l'époque de sa sortie ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Putain de pilule Virgyl contre le sommeil, putain de pilule pyridostigmine, et leur putain de vaccins ....

"Sébastien demande à nouveau l'ardoise blanche aux lettres bleu outremer. Le doigt traînant sur chaque lettre, jusqu'à la bonne, il écrit méthodiquement, sans aucune faute "p-y-r-i... dostigmine". Oui, il a bien pris, sur ordre de ses supérieurs, les cachets, antidote à l'arme chimique. Un médicament alors non autorisé est donné à 9 000 soldats français, selon les aveux tardifs du général Roquejoffre à l'Assemblée Nationale, devant la mission d'information parlementaire sur le syndrome du Golfe (désormais élargi aux Balkans)"

Syndrome du Golfe: les aveux du général


Michel Roquejoffre reconnaît qu'un médicament fut administré aux soldats.

Par MERCHET JEAN-DOMINIQUE
Durant la guerre du Golfe, les militaires français de la division Daguet ont bien reçu l'ordre de prendre un médicament contre d'éventuelles attaques chimiques. Niée par les autorités civiles et militaires, l'existence de cet ordre a été confirmée mardi soir par le général Michel Roquejoffre. L'ancien commandant des forces françaises dans le Golfe (1990-1991), aujourd'hui à la retraite, était la première personnalité auditionnée par la mission parlementaire d'information sur le syndrome de la guerre du Golfe, présidée par le député (PS) Bernard Cazeneuve.

Menace réelle. «L'ordre de prendre le prétraitement a été donné le 23 février 1991, à la veille de l'offensive terrestre, par le général qui commandait la division Daguet», a expliqué Michel Roquejoffre aux députés. Il désigne ainsi explicitement le général Bernard Janvier, que l'on retrouvera plus tard à la tête des Casques bleus en Bosnie au moment du massacre de Srebrenica. Les deux hommes ne s'apprécient guère, mais le général Roquejoffre couvre aujourd'hui celui qui était alors sous ses ordres : «C'était une bonne décision», juge-t-il. «Notre devoir était de protéger les troupes contre la menace chimique», ajoute-t-il. La menace était alors bien réelle, l'Irak ayant fait un large usage de ces armes chimiques contre l'Iran de 1980 à 1988.

Le «prétraitement», mis au point par le Service de santé des armées, consistait à prendre un cachet de pyridostigmine toutes les huit heures, soit 90 milligrammes par jour. Ce médicament est censé bloquer les effets des gaz neurotoxiques sur l'organisme. Mais il est accusé par l'association Avigolfe, qui regroupe des anciens combattants malades, d'être une des causes du «syndrome». La pyridostigmine est un médicament connu dans le civil sous le nom de Mestinon. Depuis 1954, il est utilisé pour traiter les myasthénies (fatigues musculaires) et les atonies intestinales (constipations graves).

Le général Roquejoffre a été moins précis quant à la durée de ce «prétraitement» : «Trois ou quatre jours», croit-il se souvenir. Même flou sur le nombre de soldats concernés : «environ 9 000» sur les 14 708 militaires français présents en Arabie Saoudite le 23 février. «A ma connaissance, l'ordre n'a été donné qu'à la division terrestre», ajoute-t-il.

Les explications de Michel Roquejoffre sont en contradiction totale avec ce qu'affirment jusqu'à présent les autorités. Le 30 août dernier, le ministre de la Défense Alain Richard expliquait encore dans le Figaro que les militaires français «n'ont pas reçu d'antidote préventif aux armes chimiques ­ alors qu'un début de consensus se dégage pour dire que ces produits étaient dangereux». Alain Richard mettait de l'eau dans son vin dès le 13 septembre, en reconnaissant pour la première fois que des traitements avaient été ordonnés, mais «uniquement à l'occasion d'alertes clairement identifiées ou pour certaines unités, sur une très courte durée au moment de l'offensive terrestre». Dans le numéro d'octobre de Terre magazine, le mensuel de l'armée de terre, un médecin-général du Service de santé indique finalement que, «spontanément ou sur ordre de leurs cadres, certains militaires ont pris ces comprimés au moment de l'attaque terrestre». Afin de dissiper cette opacité toute militaire, la mission parlementaire souhaite désormais se faire communiquer les ordres écrits de l'époque, même si ceux-ci sont classés «secret défense».

Uranium appauvri. Autre sujet de polémique : l'utilisation de munitions à base d'uranium appauvri (Libération du 15 juin), également soupçonnée d'être l'une des causes du syndrome. «Avez-vous informé vos soldats que l'aviation américaine utilisait des obus à l'uranium appauvri ? Qu'avez-vous fait pour les protéger ?», a demandé la députée Michèle Rivasi au général Roquejoffre. «Je ne l'ai appris qu'après, a affirmé l'officier. Les Américains n'ont jamais attiré mon attention sur le danger qu'il y aurait à être au contact de cette munition. Je pense que s'il y avait eu un risque, nous en aurions parlé.»

Les troupes françaises étaient alors placées sous «contrôle opérationnel» des forces américaines. Et ce sont des avions A10 de l'US Air Force qui réalisaient les missions d'appui-feu rapprochées pour le compte de la division Daguet. Ces appareils tiraient des obus de 30 mm à l'uranium appauvri «à un ou deux kilomètres devant nos lignes», a précisé le général Roquejoffre.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

«Etablir des responsabilités, définir des réparations»

Elle a été la première en France à se préoccuper des militaires malades à la suite de leur participation à la guerre du Golfe, puis des Balkans. Christine Abdelkrim-Delanne, présidente de l'association Avigolfe, vient de publier la Sale guerre propre (Libération du 31 janvier). Elle répond à nos questions.

L'uranium appauvri est-il la seule cause de ce que l'on appelle le «syndrome du Golfe et des Balkans»?

Non, même si dans le cas des Balkans cela semble être le plus probable. Mais l'uranium appauvri (UA) ne doit pas nous faire oublier les autres toxicités. Il serait regrettable de réduire les recherches à un seul facteur, l'uranium, et une seule guerre, les Balkans. Car la guerre contre l'Irak fut un conflit total, beaucoup plus destructeur avec de nombreuses pollutions chimiques très spécifiques. Certes, les militaires français qui étaient à la tête de la division Daguet ont pénétré dans des secteurs qui avaient été bombardés avec des munitions à l'uranium appauvri. Il faut dénoncer l'emploi de ces armes, mais n'occultons pas le reste.

Le reste?

Ce sont par exemple les problèmes de vaccination, la prise de cachet de pyridostigmine ­ un médicament censé protéger contre les attaques chimiques ou encore la pollution avec les incendies des puits de pétrole. Ou une combinaison de plusieurs de ces facteurs. Il faut conduire aujourd'hui des recherches très précises sur toutes ces questions.

Alors, pourquoi parle-t-on tant de l'uranium?

Parce qu'au moment où les premiers vétérans américains du Golfe sont tombés malades, vers 1993-94, on a découvert que des munitions à l'uranium avaient été utilisées ­ soit environ 300 tonnes. Et, à l'époque, on ne connaissait pas les autres facteurs.

Croyez-vous que les malades puissent être des victimes de ce que les psychiatres appellent le «stress posttraumatique»?

Il existe des cas, mais ce n'est pas un facteur premier. Des jeunes soldats ont dû être rapatriés parce qu'ils ne tenaient pas le coup. Il ne faut pourtant pas oublier qu'il y a eu des toxicités majeures qui n'ont rien à voir avec le stress.

Combien avez-vous recensé de cas, depuis la création de votre association en juin 2000?

Entre 190 et 200 personnes ont envoyé des réponses précises à notre questionnaire. Nous avons eu 340 contacts. Nous avons constaté entre 18 et 20 décès.

Tous du Golfe?

Non, nous avons dix cas d'anciens des Balkans et déjà deux décès.

Ce n'est pas un bilan exhaustif sur les 24 000 militaires français qui sont allés dans le Golfe et les 80 000 dans les Balkans...

Bien entendu, on ne sait pas tout. C'est pourquoi nous demandons un recensement précis de tous ces militaires et des quelques civils qui les ont accompagnés, comme les techniciens de Thomson. Il faut savoir qui est mort et qui est malade. La plupart des personnes concernées ont quitté l'armée. S'ils sont malades, ils se font soigner dans les hôpitaux civils, d'autant qu'ils n'ont plus confiance dans l'institution militaire et ses hôpitaux. Non seulement, il faut un recensement exhaustif, mais nous voulons que cette affaire soit prise en charge par le ministère de la Santé, plutôt que par celui de la Défense.

Pourquoi critiquez-vous sur les travaux de la mission d'information de l'Assemblée nationale?

Parce que la mission a trois trains de retard sur la connaissance des faits. Et que nous demandons une véritable commission d'enquête qui pourrait établir des responsabilités précises et définir des réparations. Il y a aujourd'hui des commissions d'enquête sur de nombreux sujets. Pas sur celui-ci. Pourquoi?.

(1) Christine Abdelkrim-Delanne la Sale guerre propre, Le Cherche Midi éditeur, 98 F.


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker


Nombre de messages : 4465
Age : 53
Localisation : Région Centre
Points : 6032
Date d'inscription : 16/06/2010

20 ans déjà !!la guerre du golfe. Empty
MessageSujet: Re: 20 ans déjà !!la guerre du golfe.   20 ans déjà !!la guerre du golfe. EmptyJeu 7 Fév 2013 - 14:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker


Nombre de messages : 4465
Age : 53
Localisation : Région Centre
Points : 6032
Date d'inscription : 16/06/2010

20 ans déjà !!la guerre du golfe. Empty
MessageSujet: Re: 20 ans déjà !!la guerre du golfe.   20 ans déjà !!la guerre du golfe. EmptyJeu 7 Fév 2013 - 14:10

Je cite :

"Le «prétraitement», mis au point par le Service de santé des armées, consistait à prendre un cachet de pyridostigmine toutes les huit heures, soit 90 milligrammes par jour. Ce médicament est censé bloquer les effets des gaz neurotoxiques sur l'organisme. Mais il est accusé par l'association Avigolfe, qui regroupe des anciens combattants malades, d'être une des causes du «syndrome». La pyridostigmine est un médicament connu dans le civil sous le nom de Mestinon. Depuis 1954, il est utilisé pour traiter les myasthénies (fatigues musculaires) et les atonies intestinales (constipations graves)."

Le Mestinon dans le civil :

1. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker


Nombre de messages : 4465
Age : 53
Localisation : Région Centre
Points : 6032
Date d'inscription : 16/06/2010

20 ans déjà !!la guerre du golfe. Empty
MessageSujet: Re: 20 ans déjà !!la guerre du golfe.   20 ans déjà !!la guerre du golfe. EmptyJeu 7 Fév 2013 - 14:10

Sujet intéressant pour les anciens militaires !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


N'oublions JAMAIS ceux qui ont disparu de cancer, leucémie !

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
Contenu sponsorisé





20 ans déjà !!la guerre du golfe. Empty
MessageSujet: Re: 20 ans déjà !!la guerre du golfe.   20 ans déjà !!la guerre du golfe. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
20 ans déjà !!la guerre du golfe.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: Historique de nos Armées :: Souvenons nous-
Sauter vers: