Nombre de messages : 3030 Age : 61 Localisation : 78 Points : 2690 Date d'inscription : 19/11/2006
Sujet: Re: vehicule de secours ferroviaires marins pompiers Dim 18 Juil 2010 - 7:45
Matériel destiné aux interventions dans le tunnel TGV au nord -ouest de Marseille (le tunnel des Pennes-Mirabeau 7834 m, le plus long tunnel situé entièrement en France).
Invité Invité
Sujet: Re: vehicule de secours ferroviaires marins pompiers Mer 21 Juil 2010 - 2:44
très original ce véhicule ! c'est une pièce unique ?
fafa13 Général de Division
Nombre de messages : 2959 Age : 46 Localisation : Thoiry 01710 Points : 2545 Date d'inscription : 23/11/2007
Sujet: Re: vehicule de secours ferroviaires marins pompiers Mer 21 Juil 2010 - 3:35
je crois mais suis pas sur.
breizh 29 Brigadier chef
Nombre de messages : 109 Age : 56 Localisation : Oise Points : 116 Date d'inscription : 19/07/2010
Sujet: Re: vehicule de secours ferroviaires marins pompiers Mer 21 Juil 2010 - 4:22
Ce type de véhicule existe déjà pour l'armée et la sncf , je parle là en dehors des secours hein!!
Invité Invité
Sujet: Re: vehicule de secours ferroviaires marins pompiers Mer 21 Juil 2010 - 4:37
Sacré camion, doit avoir un bon équipement la dedans
Militaire 42
anais Capitaine
Nombre de messages : 806 Age : 33 Localisation : st art Points : 808 Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: vehicule de secours ferroviaires marins pompiers Mer 21 Juil 2010 - 9:58
il n'est pas unique en france il en existe dans certain departement
le camionneur29 Commandant
Nombre de messages : 970 Age : 35 Localisation : Pouldreuzic dans le finistere Points : 766 Date d'inscription : 31/05/2006
Sujet: Re: vehicule de secours ferroviaires marins pompiers Mer 21 Juil 2010 - 15:54
Quand j'étais étudiant j'habitai a 6km d'une concession Mercedes qui fait dans l'Unimog et plus particulièrement les rails route! Souvent impressionnant a voir! et ceux sur tout types de MOG!
_________________________________________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Krogzweillerz 1ère classe
Nombre de messages : 28 Age : 32 Localisation : Cherbourg Points : 31 Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: vehicule de secours ferroviaires marins pompiers Jeu 1 Déc 2011 - 8:45
J'ai des photos d'un FPTRR (Rail Route) pour montrer que ce n'est pas le seul véhicule ferroviaire !! Il y en à 3 en france sans compter celui du BMPM !! Mais pour le moment j'ai pas le droit de poster d'images ni liens !! --"
Sujet: Re: vehicule de secours ferroviaires marins pompiers Jeu 1 Déc 2011 - 10:31
Je vais envoyer à Francis les photos d'un MERCEDES-BENZ Atego d'inspection des caténaires
car je n'ai pas encore trouver la façon de les transmettre
Un beau bestiau
Mais j'ai aussi des Magirus pour le tunnel ferroviaire de Hambourg
patmalet Major
Nombre de messages : 525 Age : 65 Localisation : Perpignan Points : 518 Date d'inscription : 01/05/2009
Sujet: Re: vehicule de secours ferroviaires marins pompiers Jeu 1 Déc 2011 - 10:36
Je peux te mettre deux clichés du Rail Route affecté au tunnel TGV et armé par le CIS le BOULOU, [img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Il est actuellement le plus perfectionné existant. La traction, entre autres particularités, se fait par 4 moteurs hydrauliques sur les bogies. Il est bien sûr pressurisé. Si ça intéresse quelqu'un je peux donner les caractéristiques techniques complètes.
Prix de l'engin : 1 000000 €.
Nombre de messages : 28 Age : 32 Localisation : Cherbourg Points : 31 Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: vehicule de secours ferroviaires marins pompiers Mer 7 Déc 2011 - 12:34
Dans ce cas j'en ajoute d'autres de Boulou dans l'Ain !!
Photo prise au 117eme congrès national des sapeurs-pompiers à Angoulème (16). Véhicule affecté au sein du SDIS 01 (l'Ain). Châssis Renault Premium Lander 370 équipé par Gallin.
Misions: Lutter contres les incendies et les accidents sur voies routières et ferrovières.
3 Engins de ce type sont en service dans les centres de secours ( à savoir Bellegarde, Nantua et Bourg en bresse ) longeant de la nouvelle ligne TGV Bourg-en-Bresse / Genève. Lignes , où d'ailleur, il y a beaucoup de tunnels.
* 19 Tonnes / 370 Cheveaux. * Pompe en bronze Ziegler de type 2000/15. * Citerne de 2800 d'eau dont 800 réservé à l'autoprotection de l'engin. * Citernes de 200 litres démulseur et 50 litres de mouillant. * Système de dosage CTD Caméléon. * Canon d'une puissance de 1000 L/Min. * Doule cabine 6/8 places Brevet avec portes coulissantes. * 12 ARI en cabine ( 6 endossables et 6 en réserves ) * Air respirable en cabine: chaque ARI peut être relié à une bouteille collective de 80 litres d'air, pour ne pas gaspiller la capacité individuelle des sapeurs-pompiers pendant le trajet et la garder intacte pour les reconnaissances. * Caméra thermique avant et arrière avec écran de controle face au conducteur. * Autoprotection totale de l'engin. * Caméra de recul. * Ligne guide acec enrouleur avant de 400 mètres. * Capteur et détecteur de gaz présent à l'avant de la cabine.
Nombre de messages : 525 Age : 65 Localisation : Perpignan Points : 518 Date d'inscription : 01/05/2009
Sujet: Re: vehicule de secours ferroviaires marins pompiers Mer 7 Déc 2011 - 14:37
Je pense qu'il ne s'agit pas tout à fait du même engin. Certes c'est un rail-route mais, vite fait il n'y a pas de dévidoirs à l'arrière, il y a des trucs sur la cabine (les tuyaux sont ptêt en echeveaux), il est equipé par Geismar Desautel (filiale) RVI,... Ma foi, moi cque j'en dis hein .... quand tu dois sortir ce genre d'engin pour intervenir, ya du plan rouge derrière et là c'est une autre histoire (un TGV qui tape à 200km/h ça remue)
gentiane Général de Division
Nombre de messages : 2871 Age : 49 Localisation : France Points : 3341 Date d'inscription : 02/08/2008
Sujet: Re: vehicule de secours ferroviaires marins pompiers Jeu 8 Déc 2011 - 2:38
Attention, la ligne soi disant "TGV" entre Bourg et Genève n'en est pas une! C'est l'ancienne ligne Bourg-Bellegarde qui a été modernisée et donc là-dessus, ça ne roule pas à plus de 120 maxi et encore, que sur une courte distance, sinon c'est 100 voire même 80km/h sur le reste du parcours... A savoir aussi qu'elle est également fréquentée par quelques TER. Par contre le tunnel des Pennes-Mirabeau est bien sur LGV, donc là ça roule très vite! Les dommages ne seront évidemment pas les mêmes. LE risque étant l'incendie dans un tunnel (pas spécialement un choc), lieu confiné où les fumées ne s'évacuent pas bien et où la chaleur grimpe très vite!
il existe aussi un train d'intervention incendie qui à ma connaissance doit servir pour le tunnel du Fréjus, à Modane: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________________________________________ Olivier JULIAN. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nombre de messages : 2959 Age : 46 Localisation : Thoiry 01710 Points : 2545 Date d'inscription : 23/11/2007
Sujet: Re: vehicule de secours ferroviaires marins pompiers Jeu 8 Déc 2011 - 3:36
dans le tunnel des pennes mirabeau c est la pleine phase d acceleration des TGV , car celui ci est juste a la sortie de la ville pour les trains qui sortent de marseille .
Sujet: Re: vehicule de secours ferroviaires marins pompiers Sam 10 Déc 2011 - 2:03
Véhicule d'extinction et de sauvetage « rail route » ( VES)
Destiné à intervenir dans le tunnel TGV, il permet d’acheminer du matériel d’extinction et de désincarcération sur les lieux de l’incendie. Il dispose également de matériel de détection (CO2, O2, CO) et d’exploration (ARICF BG4) L’enrayement se fait grâce à deux bougies rétractables mises en mouvement par des rouleaux en prise sur les roues du véhicule. L’air respirable est obtenu grâce à 12 bouteilles de 50 litres gonflées à 400b, permettant une autonomie de 20 à 45 minutes. Sa vitesse sur voie ferrée est de 35km/h et peut transporter 8 hommes, conducteur compris.
Véhicule sanitaire de transport de personnel (VSTP):
Similaire au VES, le véhicule sanitaire de transport de personnel (VSTP) est utilisé dans les mêmes conditions et comporte les mêmes caractéristiques techniques que le VES. Il est équipé pour des missions de médicalisation et d’évacuation sanitaire pour le tunnel TGV. Il permet l’évacuation simultanée de 9 brancards avec prise d’oxygénothérapie, 4 personnes assises ou 25 personnes debout.
(source : Soldats du Feu magazine , hors série n° 4)
Sujet: Re: vehicule de secours ferroviaires marins pompiers Sam 10 Déc 2011 - 2:50
Le pb avec ce système de traction c'est que dès que la T° monte, et en tunnel ou espace clos ça monte vite, tu n'as plus de traction, t'es planté. Ce système de traction est très intéressant pour les véhicules de régie.
Sujet: Re: vehicule de secours ferroviaires marins pompiers Dim 26 Aoû 2012 - 7:52