Arrivée de la 23e compagnie de franchissement Tiens, voilà du renfort !
1 contribution Publié le mercredi 30 juin 2010 à 11H00
Environ 70 militaires (sur les 120 de la nouvelle compagnie) sont déjà arrivés.
UNE nouvelle compagnie vient d'arriver au 3e régiment de génie. Avec 120 hommes de plus en provenance du 1er régiment de génie d'Ilkirch (Strasbourg) qui a été dissous, le 3e RG parvient à un effectif de 1.050 hommes (et femmes).
Ce renfort était prévu depuis 2008 lorsque le régiment carolo a failli disparaître dans les grandes restructurations militaires du ministère de la Défense.
On se souvient à l'époque que la mobilisation à la fois des élus, de la population (et des médias) avait très certainement contribué à ce que le ministre de la Défense Hervé Morin revoie sa copie en faveur du département des Ardennes, déjà très touché par la crise économique.
En revanche, le centre d'entraînement commando de Givet, fort de 150 hommes, n'y avait pas survécu.
Une prise d'armes sobre, mais riche de sens, s'est donc déroulée hier matin sur la place de l'hôtel de ville sous l'autorité du colonel Thierry Marotte, le chef de corps (encore jusqu'au 30 juillet) d'un des rares régiments en France à voir son effectif augmenter.
La cérémonie s'est ouverte sur les premiers couplets d'une Marseillaise a cappella plus martiale que jamais et s'est achevée sur un puissant « Ardennes, tiens ferme ! »
C'est un peu comme si la ville accueillait de nouveaux enfants. La famille du génie s'agrandit. Pour le plus grand bonheur de Charleville-Mézières et du département des Ardennes.
Un nouveau matériel
Cette nouvelle compagnie s'appelle désormais la 23e CGF (compagnie du génie de franchissement). Elle compte 120 hommes et femmes ; pour l'heure, environ 70 d'entre eux sont déjà sur place. Sa particularité est de déployer un matériel qui n'existait pas jusqu'à présent au 3e RG : le pont flottant motorisé (PFM). Au sein du 1er RG, on la désignait sous le nom de compagnie PFM.
En fait, la 23e qui est commandée par le capitaine Jérôme Leselle dispose de 18 attelages PFM, ce qui lui permet de déployer deux ponts de 50 m. (A ne pas confondre avec les EFA, les engins de franchissement de l'avant équipés de gros flotteurs latéraux… qui vont d'ailleurs, en toute cohérence, être affectés à la nouvelle compagnie de franchissement).
Sur la place de l'hôtel de ville, plusieurs élus étaient présents : le premier adjoint Philippe Pailla, la conseillère générale Elisabeth Faille, le sénateur Marc Laménie, ainsi que le directeur de cabinet du préfet Denis Mauvais.
Patrick FLASCHGO
_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La collection du magazine Forces Terrestres est toujours disponible à des tarifs très avantageux ! De même que les ouvrages sur le VAB et sur l'AMX 30 sont toujours en stock !