La poste de Villacoublay est indisponible car en cours d'aggrandissement afin d'accueillir le nouvel Airbus Présidentiel .
Le Parisien - 26/02/2010:
La base aérienne 107 pourra offrir les mêmes capacités qu’Orly et Roissy », annonce le colonel Thierry Combel, commandant de la base. A Villacoublay, le chantier le plus important concerne l’allongement de 150m de la piste d’atterrissage, l’élargissement des voies de roulement. La réfection s’échelonnera entre mars et septembre 2011.
A l’issue, la BA 107, d’où se posent et décollent déjà les avions ministériels ou ceux d’opérations humanitaires comme celui qui a ramené, hier matin, l’ex-otage français au Mali, sera susceptible d’accueillir le nouvel A-330 de Nicolas Sarkozy.
Mais avant cela, il faut nettoyer le terrain. Depuis décembre 2009 ont été entrepris le déminage du terrain et l’enlèvement de tout objet métallique pouvant retarder l’avancée des travaux. En effet, la base a été la cible de bombardements répétés pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est possible de retrouver des bombes larguées par les alliés sur les installations militaires. Des bombes enfouies mais encore actives. Dans ce cas précis, la loi prévoit au moment de l’opération de désamorçage et de neutralisation une évacuation dans un périmètre de 1 200m2. «Des solutions sont en cours d’études pour éviter de paralyser l’économie du secteur en cas d’évacuation des populations et des personnels des entreprises nous entourant », explique le colonel Thierry Combel.
De plus, les effectifs de la base aérienne de Vélizy-Villacoublay vont passer progressivement de 2 400 à 3 000 militaires avec la fermeture des bases de Taverny (Val-d’Oise) en 2011 et de Brétigny-sur-Orge (Essonne) en 2013. Pour accueillir ces renforts, qui entraîneront la création de nouvelles unités, la base aérienne 107 se modernise. Le premier chantier, commencé en 2009, concerne la réfection d’immeubles et de bureaux. Il s’achèvera courant mars. Pour un coût de 6 millions d’euros, ces premiers travaux sont financés par la vente de la caserne Charles- Renard de Saint-Cyr. L’objectif est aussi de réduire la facture énergétique avec des travaux d’isolation.