Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les régiments disciplinaires

Aller en bas 
+18
Adc. Laverrière
mummel
Leonard
Walker
1 caporal-chef
AMX10RC
tanaka
papy06
bison126
zephir du 46 RI
pmo
jcj
Admin
boniface
mr le comte
pascal59269
fraquir
Jacob
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker


Nombre de messages : 4465
Age : 53
Localisation : Région Centre
Points : 6032
Date d'inscription : 16/06/2010

Les régiments disciplinaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires - Page 2 EmptySam 26 Juin 2010 - 8:21

Ton Grand père a servi au 7e régiment de tirailleurs algériens Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je cite ce que j'ai trouvé Wink

Le 7e Régiment de Tirailleurs Algériens était un régiment d'infanterie appartenant à l'Armée d'Afrique qui dépendait de l’armée de terre française.

En activité entre 1913 et 1964, il est l'un des régiments les plus décorés de l'armée française. Il se distingue particulièrement lors de la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle il est cité six fois à l'ordre de l'Armée et son drapeau décoré de la Légion d'honneur, puis lors de la Seconde Guerre mondiale, tout d'abord lors de la campagne d'Italie au sein du corps expéditionnaire français du général Juin puis lors de la campagne de France; il est à nouveau cité trois fois à l'ordre de l'Armée.

Dissous en 1964 il devient le 170e R.I.


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"


Dernière édition par Walker le Sam 27 Sep 2014 - 8:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
Invité
Invité




Les régiments disciplinaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires - Page 2 EmptySam 26 Juin 2010 - 8:28

sa ma l'air ça...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Militaire 42
Revenir en haut Aller en bas
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker


Nombre de messages : 4465
Age : 53
Localisation : Région Centre
Points : 6032
Date d'inscription : 16/06/2010

Les régiments disciplinaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires - Page 2 EmptySam 26 Juin 2010 - 8:32

Oui, il a bien servi au 7e RTA Wink

Par contre je connais l'insigne, mais je ne peut pas te dire si c'est une école ou un régiment, je vais poser la question sur un autre post Wink

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
Invité
Invité




Les régiments disciplinaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires - Page 2 EmptySam 26 Juin 2010 - 8:34

Merci à toi pour les infos, j'ai du mal a te renseigner car il ai décédé je n'etait même pas née... si c'etait le régiment le plus décoré sa peut peut être expliquer l'insgine para?

Militaire 42
Revenir en haut Aller en bas
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker


Nombre de messages : 4465
Age : 53
Localisation : Région Centre
Points : 6032
Date d'inscription : 16/06/2010

Les régiments disciplinaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires - Page 2 EmptySam 26 Juin 2010 - 8:47

Il n'y a pas d'insigne para sur ta photo Wink

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
Invité
Invité




Les régiments disciplinaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires - Page 2 EmptySam 26 Juin 2010 - 8:58

Oui je l'ai pas photographier lol

Militaire 42
Revenir en haut Aller en bas
zephir du 46 RI
1ère classe
1ère classe
zephir du 46 RI


Nombre de messages : 34
Age : 58
Localisation : normandie
Points : 35
Date d'inscription : 06/06/2011

Les régiments disciplinaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2011 - 11:31

A presque un an d'intervalle je découvre ce post... A nous également, "on" nous avait dit que nous étions dans un régiment "semi"-disciplinaire : la preuve, nous n'avions pas le droit à la fourragère... ? ? ?

_________________________________________________
FERME POUR CAUSE DE VICTOIRE
Revenir en haut Aller en bas
pmo
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
pmo


Nombre de messages : 3008
Age : 60
Localisation : 78
Points : 2660
Date d'inscription : 19/11/2006

Les régiments disciplinaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2011 - 12:40

Faux voir le 1 message de Walker, le 46 éme RI n'était pas un BIL .
Revenir en haut Aller en bas
zephir du 46 RI
1ère classe
1ère classe
zephir du 46 RI


Nombre de messages : 34
Age : 58
Localisation : normandie
Points : 35
Date d'inscription : 06/06/2011

Les régiments disciplinaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2011 - 13:30

oui, la première partie de mon post était une illustration de ces propos.... Et la deuxième une question ... je sais, je suis trop alambiqué, mais pour quelqu'un habitant dans le Calvados, c'est p'tet ben normal

_________________________________________________
FERME POUR CAUSE DE VICTOIRE
Revenir en haut Aller en bas
pmo
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
pmo


Nombre de messages : 3008
Age : 60
Localisation : 78
Points : 2660
Date d'inscription : 19/11/2006

Les régiments disciplinaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2011 - 14:03

Calvados ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
zephir du 46 RI
1ère classe
1ère classe
zephir du 46 RI


Nombre de messages : 34
Age : 58
Localisation : normandie
Points : 35
Date d'inscription : 06/06/2011

Les régiments disciplinaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2011 - 14:05

Calvados Very Happy

_________________________________________________
FERME POUR CAUSE DE VICTOIRE
Revenir en haut Aller en bas
papy06
brigadier
brigadier
papy06


Nombre de messages : 68
Age : 72
Localisation : nice 06
Points : 89
Date d'inscription : 31/05/2011

Les régiments disciplinaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2011 - 15:54

merci mon capitaine pour toutes ces infos.comme tout le monde j'avais entendu de cette distinction du régiment disciplinaire avec ces 3 soutaches(j'ignorais cette appellation) sur les losanges. ce serais bien si tu pouvais aussi développer sur les fourageres.au 42 rt ont n'en portaient pas.merci d'avance.

_________________________________________________
IL FAUT LE FAIRE (devise du 42 rt)
Revenir en haut Aller en bas
zephir du 46 RI
1ère classe
1ère classe
zephir du 46 RI


Nombre de messages : 34
Age : 58
Localisation : normandie
Points : 35
Date d'inscription : 06/06/2011

Les régiments disciplinaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2011 - 16:07

puisqu'on est dans les rumeurs... il se disait qu'elle avait été retiré suite a un défilé crosse en l'air... afro

_________________________________________________
FERME POUR CAUSE DE VICTOIRE
Revenir en haut Aller en bas
bison126
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
bison126


Nombre de messages : 1119
Age : 60
Localisation : Brive la Gaillarde
Points : 1000
Date d'inscription : 10/02/2007

Les régiments disciplinaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 3:44

La fourragère est la marque visible du nombre de citations obtenues par le régiment à l'ordre de l'armée (si ma mémoire est bonne) lors des conflits. Il est normal que tous les régiments n'en porte pas une.

A noter que pour la fourragère aux couleurs de la croix de Compagnon de la Libération, les conditions d'attribution ont été différentes. Cette fourragère a surtout été créée pour perpétuer le souvenir de cet ordre qui aurait totalement disparu à la mort des derniers Compagnons.

_________________________________________________
"La Reine des batailles, j'ai nommé l'infanterie"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://olivier.carneau.free.fr
papy06
brigadier
brigadier
papy06


Nombre de messages : 68
Age : 72
Localisation : nice 06
Points : 89
Date d'inscription : 31/05/2011

Les régiments disciplinaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 16:26

merci pour ces info bison126.n'en ayant jamais porté(je devais être dans un régiment de planqués Very Happy )j'ignorais cela.

_________________________________________________
IL FAUT LE FAIRE (devise du 42 rt)
Revenir en haut Aller en bas
tanaka
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 296
Age : 55
Localisation : Paris
Points : 294
Date d'inscription : 11/08/2011

Les régiments disciplinaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 14:44

Si tu etais au 42RT, c'est un peu normal que tu es pas eu de fourragere à porter.

Étant donner le peu d'ancienneté du régiment, et le fait qu'il soit un régiment complétement décomposé en élément plus petit qui ne permet plus de le citer à quoique se soit...

Un peu comme les régiments de Hussards qui ont participé à toutes les guerres depuis l'ancien régime, et qui ne porte pas de fourragere de part leur explosion en éléments de l'ordre de l'escadron sur le champ de bataille
Revenir en haut Aller en bas
AMX10RC
Lieutenant
Lieutenant
AMX10RC


Nombre de messages : 687
Age : 60
Localisation : Ile-de-france
Points : 784
Date d'inscription : 12/07/2011

Les régiments disciplinaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 10:45

Sauf le 3éme régiment de hussard :

Un passé glorieux. Le 3éme régiment de hussard a été créé en 1764 par le comte Valentin Ladislas Esterhazy, son étendard comporte les inscriptions suivantes : Valmy, Iéna, Eylau, Friedland, Montereau, Ourcq, Ypres, La Marne, AFN 1952-1962.

Il gagne dans ces campagnes de la Libération la croix de guerre 1939-1945. C’est le seul régiment de hussards à porter la fourragère 1914-1918.
Revenir en haut Aller en bas
1 caporal-chef
1ère classe
1ère classe
1 caporal-chef


Nombre de messages : 26
Age : 67
Localisation : Saint-Nicolas (Belgique)
Points : 34
Date d'inscription : 12/05/2011

Les régiments disciplinaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 13:37

Bonsoir,
je me permets d'intervenir dans votre mail pour montrer l'insigne de beret des BILA:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
Amicalement
François



Quand tu réalises que tu as commis une faute, prends directement des mesures pour la réparer



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.insignesmilitaires.be
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker


Nombre de messages : 4465
Age : 53
Localisation : Région Centre
Points : 6032
Date d'inscription : 16/06/2010

Les régiments disciplinaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 18:41

C'est le même insigne de béret de l'infanterie métro en France, sauf que celui-ci est de couleur argenté.
Merci pour le cliché.
Cordialement

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
Leonard
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 348
Age : 51
Localisation : Paris
Points : 383
Date d'inscription : 27/07/2008

Les régiments disciplinaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 9:07

Hello,
Et cet insigne a aussi été celui des chasseurs mécanisés lorsque les alpins portaient encore un cor jonquille en tissu sur le béret. Puis un insigne général chasseurs à pied a été créé et c'est celui qui est encore porté.

Pour les transmissions, je crois que seul le 8e RT dispose d'une fourragère et elle est verte.
Léonard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les régiments disciplinaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires - Page 2 EmptySam 9 Aoû 2014 - 1:58

Bonjour messieurs.J ai l honneur de porter a votre connaissance que les régiments disciplinaires(Walcheren,Ile de Re,Mediterranee 1 et 2)ont disparu en 1812(elements verses aux 131,132,133emes RI et 35 et 36emes légers)les bataillons coloniaux de" gens sans aveu",crees a partir des depots coloniaux(1802-1803)en 1814(elements passes aux 1er et 2eme bataillons d Afrique,eux memes dissous en 1819 et 1824).Les Compagnies de Discipline d Afrique ont dure de 1818 a 1910 et n ont servi qu une seule fois a former un" bataillon de marche",en 1870.Les Sections Spéciales qui leur ont succede ont dure de 1910 a 1962.Quant aux fameux"bataillons d infanterie legere d Afrique"composes a 100% de repris de justice,ce sont des unites composes d engages volontaires et de rabistes,et de conscrits liberes -a partir de 1889-qui ont leur temps a terminer.Ils disposaient chacun d une compagnie de discipline puis d une section speciale,mais ce n etaient pas des unites disciplinaires.En Allemagne, n a existe qu une compagnie dite"compagnie de discipline des TOA,creee en 1946.Les affaires de "régiments disciplinaires" ou "semi disicplinaires" relevent donc de la mythologie.Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Adc. Laverrière
brigadier
brigadier
Adc. Laverrière


Nombre de messages : 59
Age : 56
Localisation : SEDDUL BAHR
Points : 55
Date d'inscription : 11/07/2014

Les régiments disciplinaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2015 - 12:38

Leonard a écrit:
Bravo Walker,
Vous avez presque tout dit : j'ajoute seulement que la CSTM s'est appelée un temps 50e compagnie d'infanterie puis 50e compagnie d'instruction.

Quant aux écussons 45 trafiqués à trois soutaches et portés en toute impunité, voici quelques régiments délinquants :
- 17e RGP (créé en AFN mais ex-bataillon colonial donc pas de troisième soutache)
- 1er RCP (créé dans l'armée de l'air !)
- 503e RT (créé en métropole !)
- BIM 2 (créé en métrople !)

Et le must : le 6e RG qui porte un écusson avec l'ancre des TDM parce qu'il est dans une division d'infanterie de marine... A punir d'urgence !!!
A+
Léo
Léo


Désolé, pour le 6ème.RG, effectivement c'est un régiment du Génie, qui se trouve sur l'ordre de bataille de la 9ème. Division Infanterie de Marine (ex.9ème.Division Infanterie Coloniale), depuis 1993 (et avant faisait partie du 3ème. Corps d'Armée), qui de nos jours est devenue 9ème.Brigade Légère Infanterie de Marine.) Pour la petite histoire de l'Ancre sur le bras, c'est tout simplement que 1 de ses compagnies ont hérités des traditions des compagnies de Génie de Marine venant du 71 régiment du Génie dissous en 1997 Cela figure dans l'historique du 6

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela explique mieux que moi-me, et ce sont effectivement les autorités qui l'autorisent à portés l'ancre sur le bras.
Revenir en haut Aller en bas
Adc. Laverrière
brigadier
brigadier
Adc. Laverrière


Nombre de messages : 59
Age : 56
Localisation : SEDDUL BAHR
Points : 55
Date d'inscription : 11/07/2014

Les régiments disciplinaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2015 - 13:37

papy06 a écrit:
merci pour ces info bison126.n'en ayant jamais porté(je devais être dans un régiment de planqués Very Happy )j'ignorais cela.

Il n'y a pas de régiment de planqués, regarde sur ce lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu y retrouveras l'historique de ton Régiment, c'est un régiment jeune, créer après la 1ère.guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Adc. Laverrière
brigadier
brigadier
Adc. Laverrière


Nombre de messages : 59
Age : 56
Localisation : SEDDUL BAHR
Points : 55
Date d'inscription : 11/07/2014

Les régiments disciplinaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2015 - 13:50

Walker a écrit:
Ton Grand père a servi au 7e régiment de tirailleurs algériens Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je cite ce que j'ai trouvé Wink

Le 7e Régiment de Tirailleurs Algériens était un régiment d'infanterie appartenant à l'Armée d'Afrique qui dépendait de l’armée de terre française.

En activité entre 1913 et 1964, il est l'un des régiments les plus décorés de l'armée française. Il se distingue particulièrement lors de la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle il est cité six fois à l'ordre de l'Armée et son drapeau décoré de la Légion d'honneur, puis lors de la Seconde Guerre mondiale, tout d'abord lors de la campagne d'Italie au sein du corps expéditionnaire français du général Juin puis lors de la campagne de France; il est à nouveau cité trois fois à l'ordre de l'Armée.

Dissous en 1964 il devient le 170e R.I.


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Pardonne moi, mais le RICM, le 43ème.RIC, le 3ème.REI sont les régiments les plus décorées, aux niveaux des médailles et fourragères, (depuis la 1ère Guerre mondiales,Campagne D'Afn 1920-1925, WW3, INDOCHINE, ALGÉRIE, OPEX... ), après tu as les régiments qui ont plus de14 noms de bataille ou bien de campagne sur leur drapeau, au point pour certain (comme le 1er. RIMa, a qui ont lui a ôté un nom car il n'y avait plus place....)

Tu prends tout les régiments Paras, ils ont obtenue le nombre nécessaire de citations pour obtenir leur décoration. De souvenirs le 1er.REP était le plus décoré (WW2, INDOCHINE,ALGÉRIE, plus les différentes OPEX, jusqu’à nos jours)
Revenir en haut Aller en bas
Adc. Laverrière
brigadier
brigadier
Adc. Laverrière


Nombre de messages : 59
Age : 56
Localisation : SEDDUL BAHR
Points : 55
Date d'inscription : 11/07/2014

Les régiments disciplinaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2015 - 14:13

zephir du 46 RI a écrit:
A presque un an d'intervalle je découvre ce post... A nous également, "on" nous avait dit que nous étions dans un régiment "semi"-disciplinaire : la preuve, nous n'avions pas le droit à la fourragère... ? ? ?

Normale, La fourragère est une tradition née de la 1ère.Guerre Mondiale, un certain nombre de régiments ce sont distingués, par des prises de guerre par des faits d'arme...une règle a été établie à partir de 1915, à tous du militaire à titre individuel, (la VM, ON, la OL existaient déjà), au compagnies (escadron), bataillon, régiments, brigade, division, corps d'armée, Armée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est le lien où j'ai péché les infos ci-dessous


LES CITATIONS


Les croix de guerre et de la valeur militaire sont les témoignages visibles de « citations ».

Les citations sont décernées « à l’ordre » de l’armée (palme), du corps d’armée (étoile de vermeil), de la division (étoile d’argent) et de la brigade ou du régiment (étoile de bronze). Toutes les citations se terminent par la formule : « cette citation donne droit au port de la croix de guerre (ou la croix de la valeur militaire) avec palme (ou étoile) ».

Seules les citations à l’ordre de l’armée, donc avec « palme », sont publiées au Journal Officiel. Les autres sont inscrites sur les « journaux de marche » des unités militaires correspondant au rang de la citation : corps d’armée, division, brigade et régiment ou de leurs équivalents dans l’armée de l’Air et la Marine.

Une même personne peut mériter d’être « citée » plusieurs fois. Cela se traduit par autant de palmes ou d’étoiles accrochées « en plus » sur le ruban de la croix de guerre ou de la valeur militaire, qu’elle a le droit de porter depuis sa première citation.
Croix de guerre 1914-1918



Ruban vert avec liserés et bandes rouges
Revers de la médaille : 1914-1915, 1914-1916, 1914-1917, 1914-1918

Instituée par la loi du 8 avril 1915 pour commémorer les citations individuelles depuis le début des hostilités en 1914, la croix de guerre 1914-1918 n’est plus attribuée à des personnes, françaises ou étrangères, après 1918.

A partir de 1917, des citations collectives ont été décernées à des unités militaires et des collectivités civiles. Ainsi, 762 formations militaires (Terre, Air, Mer) et 2.951 communes de 18 départements ont reçu la croix de guerre 1914-1918. Celle-ci figure parfois sur les drapeaux, armoiries et monuments aux morts.

Pour info, pour qu'une unité puisse porter une fourragère au couleur de la croix de guerre, il faut minimum deux citations à l'ordre de l'armée, pour obtenir la jaune (couleur de la croix de la valeurs militaire) 4 citations à l'ordre de l'armée, et 6 pour la Légion d'honneur, ce n'est pas expliqué sur le site citer plus haut...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les régiments disciplinaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les régiments disciplinaires
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: Historique de nos Armées :: Historiques et patrimoine de nos régiments-
Sauter vers: