"Le 2 e régiment du génie de Metz a été officiellement dissous, hier. Un dernier défilé pour des sapeurs très applaudis.
Il est 18h, sur la place d’Armes de Metz. L’heure a sonné pour le 2 e RG. Deux hommes barbus en tablier blanc de tradition se tiennent immobiles. Ils rappellent qu’à l’origine du génie, il y avait les cantonniers de l’Empire qui abattaient des arbres pour faire des ponts.
Plus de 500 sapeurs encadrent la grande place pavée. La cérémonie est présidée par le préfet de Moselle, Bernard Niquet et le général de corps d’armée Antoine Lecerf, commandant les forces terrestres, en présence du gouverneur de Metz, le général de corps d’armée Jean-Loup Chinouilh et du maire de Metz, Dominique Gros.
Pour la dernière fois, le drapeau est présenté au chef de corps du 2 e régiment du génie, le colonel Eric Gallineau. Sur cet emblème, les couleurs – noir et blanc – de Metz et la croix de Lorraine symbolisent l’attachement du régiment à la ville depuis deux siècles. Pour la dernière fois, les sapeurs défilent sur la place d’Armes. De nombreux anciens du « 2 », dont certains ont fait le voyage depuis Charleville-Mézières, Saint-Cristol dans le Vaucluse, ou Castelnaudary dans l’Aude, sont venus saluer leurs camarades. Alors que la troupe entonne Loin de chez nous, le chant du régiment, le public applaudit le chef de corps et ses hommes.
Le soleil doré du soir a quitté les lieux, le vent soulève doucement le drapeau. Les chiens de l’équipe cynophile jappent nerveusement sur la place silencieuse.
Le colonel Gallineau porte le drapeau contre sa poitrine puis le remet à son commandement. L’étoffe est roulée autour de sa hampe et quitte la place d’Armes. A cette minute, le génie de Metz est officiellement dissous. « Si le "2" disparaît, son savoir-faire demeure », appuie le commandant des forces terrestres. Les compagnies du 2, spécialisées dans la production d’eau, d’énergie et le montage d’infrastructures pour les troupes et les populations locales, seront transférées dans d’autres régiments du pays, notamment à Angers. Une partie de la compagnie de commandement et de logistique sera cependant intégrée au 3 e régiment de Hussards qui prend la place du 2 e RG dans la caserne du Pontiffroy à Metz. Quant au drapeau du génie, il rejoindra le musée des Invalides, à Paris. « Lorraine me garde », telle était la devise du régiment. La promesse aura été tenue 196 ans…"
Source : Républicain Lorrain