Ce matin à 10h50, un Alphajet de la patrouille de France s’est écrasé lors d’une séance d’entrainement au dessus d’un aérodrome situé à proximité d’Orange, dans le département du Vaucluse. Le pilote a réussi à s’éjecter à temps. Souffrant de quelques blessures légères, il a été pris en charge par les équipes médicales de la base aérienne 115 Orange Caritat.
La patrouille de France, installée sur la base de Salon de Provence (B.A. 701), non loin de là, est une unité d’élite de l’Armée de l’Air française. Fondée en 1953, elle est la vitrine du savoir-faire français en matière de pilotage. Malgré les difficultés techniques qui composent le programme d’exhibition de la patrouille de France, cette unité ne connait pas d’accidents fréquents. Depuis sa création, seuls deux accidents mortels l’ont frappé.
En 1967, lors d’une exhibition au Bourget, le capitaine Didier DUTHOIS se tue à bord de son Fouga Magister, appareil dépourvu de siège éjectable.
En 2002, l’appareil du capitaine Daniel Marchand s’écrase dans l’enceinte de la base de Salon de Provence, son pilote se tue en raison d’une ouverture défectueuse de son parachute.
L’alphajet qui équipe la patrouille de France est un bi-réacteur franco-allemand que l’Armée de l’Air n’utilise que pour la formation de ses pilotes à l’école de chasse de la base aérienne 705 Tours, mais il est considéré comme un avion de chasse à part entière par de nombreuses armées de l’air nationales (Allemagne, Portugal et Emirats Arabes Unis notamment).
_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La collection du magazine Forces Terrestres est toujours disponible à des tarifs très avantageux ! De même que les ouvrages sur le VAB et sur l'AMX 30 sont toujours en stock !