| Il y a 56 ans............ | |
|
+4Admin boniface mummel sherman 8 participants |
Auteur | Message |
---|
sherman Brigadier chef
Nombre de messages : 108 Age : 50 Localisation : Le Mans Points : 106 Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Il y a 56 ans............ Jeu 6 Mai 2010 - 23:28 | |
| Salut à tous.......... Aujourd'hui,nous sommes le 7 mai,il y a 56 ans,le 7 mai 1954 la garnison de Dien Bien Phu déposait les armes,sans afficher de drapeau blanc,après des mois de batailles et plus de 2000 morts,ouvrant la voie aux accords de Genève qui mettront fin à la guerre d'Indochine. 12 % seulement des prisonniers revinrent de captivité. Aujourd'hui donc,j'ai une pensée pour tous ces hommes.............merci pour eux. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
mummel Général de Division
Nombre de messages : 2830 Age : 78 Localisation : paris Points : 3162 Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Il y a 56 ans............ Jeu 6 Mai 2010 - 23:56 | |
| Merci de rappeler cette date. Ayons une pensée pour ces hommes qui souffrirent dans l'indifférence de la métropole. _________________________________________________ MummelEt par Saint Gabriel vive les Transmissions[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Jacob Général de Brigade
Nombre de messages : 2458 Age : 75 Localisation : Meuse Points : 2567 Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Il y a 56 ans............ Ven 7 Mai 2010 - 1:14 | |
| avec un peut de retard j'ai moi aussi une pensée pour ces hommes qui ont veçus un enfer | |
|
| |
boniface Sous lieutenant
Nombre de messages : 560 Age : 80 Localisation : Paris Points : 303 Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Il y a 56 ans............ Ven 7 Mai 2010 - 1:17 | |
| Oui je me souviens, je n'avais que 10 ans mais j'ai éprouvé ce jour la une vraie tristesse. Cet attachement à nos armées n'a jamis faibli depuis. Une pensée pour tous ces hommes morts si loin et que l'on n'honore pas comme ils le mérite. | |
|
| |
jcj Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 3597 Age : 80 Localisation : Val-de-Marne Points : 2756 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Il y a 56 ans............ Ven 7 Mai 2010 - 1:53 | |
| Merci pour ce rappel sherman. Non, nous n'oublions pas ces soldats venus de tous horizons, qui se sont battus avec un rare courage, battu par le nombre, mais pas par la valeur, dans un endroit stratégique des plus difficiles à défendre : une cuvette ! Dommage que le gouvernement de l'époque, et certains politicards, ne les aient pas suivis sur le chemin de l'honneur. Nous pensons à eux, car on peut bâtir l'avenir sans la connaissance du passé. Et ce passé là, est une leçon exemplaire d'abnégation de sacrifice, pour tous les français. Mais va-t'on l'enseigner dans nos écoles ?....
jcj | |
|
| |
Nombre de messages : 3597 Age : 80 Localisation : Val-de-Marne Points : 2756 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Il y a 56 ans............ Ven 7 Mai 2010 - 1:57 | |
| En relisant mon message, je m'aperçois de quelques erreurs d'orthographe ! Oups ! Lire : battu avec un S...par le nombre, et on NE peut bätir l'avenir... Vous voudrez bien m'excuser, c'est l'émotion !
jcj | |
|
| |
Admin Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 7443 Age : 58 Localisation : Paris Points : 5577 Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: Il y a 56 ans............ Ven 7 Mai 2010 - 3:56 | |
| Une pensée pour tous ceux qui ont connu ces terribles moments de l'histoire de notre Armée et bien évidemment pour tous ceux qui ne sont pas rentrés !! _________________________________________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La collection du magazine Forces Terrestres est toujours disponible à des tarifs très avantageux ! De même que les ouvrages sur le VAB et sur l'AMX 30 sont toujours en stock ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Il y a 56 ans............ Ven 7 Mai 2010 - 4:43 | |
| Bonjour,
J'ai du mal à croire qu'on enseigne un jour ce terrible épisode qui reste gravé à vie dans la mémoire des anciens qui l'ont vécu. On continue de nous présenté le sujet sous le titre de "DECOLONISATION". Pourtant, le devoir de mémoire, très prisé ces temps-ci devrait s'appliquer également à cette période en pas simplement à la Shoa. Les victimes ont subis un enfer similaire et un très faible pourcentage est effectivement ressorti des camps de prisonniers viets pour rentrer en France.
Espérons qu'un jour, les choses changent.
@+ |
|
| |
| Sujet: Re: Il y a 56 ans............ Ven 7 Mai 2010 - 4:58 | |
| Je ne voudrais pas entamer une tribune sur de sujet. Ce n'est pas l'objet du forum. Je veux simplement dire que je suis d'accord avec vous tous. Le devoir de mémoire s'applique - AUSSI - à ceux qui sont morts pour que VIVE LA FRANCE, ce pays - HEUREUX- où nous vivons. Personnellement, et comme beaucoup d'entre-nous, et chacun à sa façon, j'oeuvre en ce sens. Voilà, c'est tout. On se retrouve le 8 mai !
jcj | |
|
| |
mr le comte Commandant
Nombre de messages : 915 Age : 53 Localisation : quelque part dans les brumes du nord Points : 761 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Il y a 56 ans............ Ven 7 Mai 2010 - 5:45 | |
| 7 mai 1954, avec la chute des derniers défenseurs de Dien Bien Phu, s'inscrivait une nouvelle page de gloire de l'Armée Française dans le panthéon de sa longue histoire : toute faite de sang, de larmes et de courage et d'héroisme insensé (pour ne citer qu'eux je citerais simplement les derniers volontaires, certains tout juste breveté para, volontaires en sachant que tout était perdu, mais volontaires pour l'honneur et pour combattre au coté de leur camarades, qui sautérent sur le camp retranché, tout simplement le sens du sacrifice). Mesdames et messieurs les défenseurs du camp, quelque fut votre arme ou armée d'appartenance, votre lieu de naissance, sachez que beaucoup ici en France, n'ont pas oublié votre sacrifice pendant et aprés la bataille : vous méritez notre respect. Nous n'oublions pas non plus les vaillants défenseurs de la France de mai-juin 40 dont j'aurais bientot l'occasion de reparler. mr le comte _________________________________________________ et par Saint Georges vive la cavalerie !
| |
|
| |
pmo Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 3029 Age : 61 Localisation : 78 Points : 2689 Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Il y a 56 ans............ Ven 7 Mai 2010 - 12:46 | |
| En effet Dien Bien Phu et Juin 1940... | |
|
| |
| Sujet: Re: Il y a 56 ans............ Ven 7 Mai 2010 - 13:21 | |
| | |
|
| |
Jacob Général de Brigade
Nombre de messages : 2458 Age : 75 Localisation : Meuse Points : 2567 Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Il y a 56 ans............ Sam 8 Mai 2010 - 3:16 | |
| heureusement que des hommes y pensent | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Il y a 56 ans............ | |
| |
|
| |
| Il y a 56 ans............ | |
|