LE TRACTEUR NIVELEUR SUR PNEUMATIQUES CR8Engin de terrassement apte à se déplacer rapidement sur route (en pratique j’en avais un qui frisait les 65/70 kmh) et en tous chemins, le fait que les roues soient rapprochées faisait sauter l’engin pendant 1km après avoir pris une bosse sur la route ! (pas de suspenssion).C’est dans les années 60 que le CR8 est apparu dans le Génie, son rôle principal est vite devenu l’aide à la sortie d’eau des engins GILLOIS bien que certains modèles aient servit dans les travaux pour tirer des décapeuse (avec treuil STAR8) .La version retenue pour le franchissement était équipée d’une bêche d’ancrage (empêchant l’engin de reculer lors de la traction) et du treuil CA8 d’une force de 20t en prise directe !
L’engin pouvait en outre être équipé d’une lame chasse-neige et équipé de chaînes à neige (démontage des ailes obligatoire ce qui lui conférait un look à la mad max !).
Le CR8 était en 4 roues motrices en permanence, il était composé d’un châssis comportant le moteur et les organes de transmission du mouvement aux roues, d’une lame s’articulant sur un parallélogramme fixé au châssis.
Caractéristique :
Longueur : 5,35m
Largeur : 2,55 m
Hauteur : 2,88m
Empattement : 1,90 m
Voie : 1,90 m
Masse (suivant équipement) 12,450kg à 15,450kg
Vitesse max : 55kmh
Rayon de braquage normal : 5,95 m ; court 2,15 m
Gué : 0,90 m
Pente : 100%
Consommation : 15 à 20 l/h
Autonomie 13 à 20h (réservoir 260L GO)
Moteur BERLIET diesel 4 temps de 6 cylindres en ligne (type MDZ 23 M) refroidi par eau.
160 cv à 2 100 tr/mn
Embrayage bi-disques à sec
Boite de vitesse à 6 rapports avant; 2 rapports arrière; 1 prise de force
différentiel type CLEVELAND assurant la direction et le freinage qui sont commandés pneumatiquement
réducteur de transmission du mouvement aux roues par train de pignons (carters latéraux)
Quatre roues 21.00 x 25 (comme le GILLOIS mais le plus souvent avec des pneus de chantier)
La direction est obtenue par ripage des roues soit en agissant sur le différentiel (bandes de route) soit sur les freins droit ou gauche (bandes de travail)
Utilisation de la lame en bull dozer ou angle dozer
Sur cette photo nous voyons bien la bêche d'ancrage à l'ar!
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