Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Hillman Tilly

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
maquettiste
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 349
Age : 74
Localisation : dax
Points : -36
Date d'inscription : 03/06/2008

Hillman Tilly Empty
MessageSujet: Hillman Tilly   Hillman Tilly EmptyDim 24 Jan 2010 - 1:13

Bon et bien comme je l'ai dit je reprends du service dans la rubrique maquettes. J'ai monté cette petite Hillman aux alentours du mois de mars l'an dernier et je crois me souvenir que ça avait traîné un peu. Que ceux du forum d'à côté me pardonnent mais ils connaissent déjà le sujet...alors pour les autres, présentation de la maquette et du montage.
C'est une maquette de l'excellente marque Ecossaise "Accurate Armour".
Ces modèles sont toujours un peu chers mais ils ont aussi souvent l'avantage de l'originalité.
Le modèle est entièrement en résine et il y a aussi une petite planche de photo découpe avec juste le strict nécessaire pour un choix judicieux des pièces proposées.
Le plan est magnifique et tout en couleur.
La planche de décals est superbe et propose plusieurs déco, une habitude chez Accurate.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis passé ensuite au dégrappage des pièces , les carottes laissent parfois des traces qu'il faut impérativement enlever c'est un peu barbant mais bon....
le châssis est préparé puis collage du train avant avec suspension et renvoi
tout est nickel pas de problème rencontré.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la partie arrière avec son pont arrière collé, pas de problème la non plus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis ensuite passé au montage du moteur. Quelques traces de carottes encore sur le carter.... a enlever.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toutes les pièces composant le moteur sont préparées et prêtes à être collées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'intérieur ne pose pas de problème non plus c'est simple et efficace, j'ai oublié de dire que je réalise la une sortie de boite, donc sans aucune modification.
Pose du volant des pédales et autres levier de vitesse et frein à main.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La caisse arrière est équipée de deux sièges repliables, j'ai décidé d'en représenter un dans cette position.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je suis ensuite revenu sur mon moteur et j'ai collé toutes les pièces sauf l'ensemble filtre régulateur pour faciliter la mise en peinture.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le tableau de bord est collé à son emplacement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les sièges du chauffeur et du passager sont préparés et assemblés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai pu ensuite commencer ma peinture en passant une couche de noir mat
sur le châssis et tout le moteur ainsi que sur les roues et les sièges.
J'ai repris l'intérieur du compartiment moteur en vert "British" et j'en ai profité pour en mettre une couche sur toute la cabine " cela me permettra de déceler d'éventuels défauts".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis la redoutable épreuve de la photo découpe en commençant par la calandre, pas de problème c'est fin et beau et ça apporte vraiment un plus à la maquette. la mise en forme est effectuée autour d'un manche de lime aiguille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tout est collé à la colle cyano!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Sur le côté droit du capot il y a quelques défauts qu'il faut reprendre à la cyano puis ponçage fin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai posé les ouïes en photo dec sur le côté gauche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai ensuite collé le petit sigle "Hillman" après avoir supprimé la petite sur épaisseur qu'il y avait à cet endroit. le sigle est très fin et je me suis plutôt bien amusé pour le poser !!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai ensuite posé la grille inf de calandre et la une mauvaise surprise il y a un jour important sur le pourtour qu'il a fallu combler à la colle cyano.
La partie de carrosserie entre la grille sup et la grille inf n'est pas conforme, elle devrait dépasser, j'ai pu rattraper le problème en collant une bande de carte plastique ( visible un peu plus loin sur les photos).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis ensuite revenu sur le tableau de bord. Pas de décals fournit par Accurate ( étonnant) pour le compteur, je m'en suis donc fabriqué un avec "Paint" puis collé en place et une petite goutte de vernis sur le tout pour représenter la "vitre".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

puis un petit montage à blanc entre la partie avant et arrière et là surprise c'est pas terrible du tout !!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En fait un gros bourrelet sur la bâche gène la mise en place. Il faut enlever le tout à la mini ponceuse.
Le même bourrelet existe sur le côté de la bâche, il ne gène pas mais est très disgracieux, donc même remède, le seul problème c'est que je m'en suis rendu compte après avoir collé les sangles en photo découpe alors attention !!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

comme je l'ai dit j'ai collé les sangles et les petits crochets en photo découpe....un vrai plaisir !!! c'est vraiment petit pour ma vue mais au final c'est vraiment chouette tant c'est fin .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis mise en place des phares qui sont entièrement en plastique transparent, de la plaque de tonnage en photo découpe et des supports de rétroviseurs. malheureusement ces petits supports en photos découpe se trouvent être en "lévitations" une fois collés mais une fois bien sec en forçant un peu à l'aide d'un cutter j'ai pu rattraper le problème.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pose de la partie roulée de la bâche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis ensuite passé à un début de patine sur le moteur et l'intérieur de la cabine après avoir peint les sièges en brun très clair ( couleur toile).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

puis pose de la batterie et du pare choc avant avec son système de fixation en photodécoupe.
on peu voir sur la photo le morceau de carte plastique collé au dessus de la calandre inf pour rattraper le maque existant.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai ensuite monté a blanc la partie moteur châssis avec la caisse et j'ai réalisé la patine du compartiment moteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En effectuant ce montage je me suis rendu compte de l'existence d'un jour entre le compartiment moteur et la carrosserie, irrécupérable à ce stade (comme quoi il faut ouvrir l'oeil) mais comme la voiture sera représentée capot fermé.......tant pis !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le montage touche à sa fin, j'ai monté le pot d'échappement, la roue de secours dont j'ai refait les sangles de fixation en feuille de plomb ( celles en photodécoupe étant trop courtes ????) j'ai aussi recouvert tout l'intérieur de la bâche à l'aide de papier mouchoir et de colle a bois diluée pour rattraper le travail de ponçage qui avait eu pour effet d'enlever tout les détails, du coup.... c'est mieux. Les rétros sont mis en place mais ils sont à ch...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon je vais poster avant de continuer, j'ai déjà fait des bêtises dans le passé qui m'ont fait perdre l'intégralité de mon post, alors mef !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
maquettiste
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 349
Age : 74
Localisation : dax
Points : -36
Date d'inscription : 03/06/2008

Hillman Tilly Empty
MessageSujet: Re: Hillman Tilly   Hillman Tilly EmptyDim 24 Jan 2010 - 1:44

Voilà je peux continuer!
J'ai ensuite et enfin pu passer à la peinture.
Camouflage dit en "oreilles de Mickey". Fond de peinture vert British et le reste noir. pas facile sur le coup surtout que j'ai choisi de procéder avec des caches en papier pour obtenir un bord franc...il y a d'autres méthodes mais bon...la bâche est peinte en un ton sable éclairci ( j' éclaircis toutes mes teintes , un principe dont j'avais déjà parlé)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai en suite réalisé un empoussièrage léger à l'aérographe avec la même teinte que celle utilisée pour la bâche! puis après avoir effectué divers jus à l'huile en terre d'ombre et bleu de payne j'ai réalisé un brossage à sec avec le même gris de payne éclairci de blanc. La bâche est travaillée avec des jus terre d'ombre et un brossage à sec de la teinte de base éclaircie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour la mise en situation je me suis servi d'un vieux dio et je ne sais pas à ce jour si il va rester ainsi ????? il maque encore les rétros qui ont péri au cours du camouflage !!!!! et le pare brise ainsi que les vitres latérales.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et là tout est collé travail terminé, juste un petit accroc à la peinture repris par la suite !
le pare brise est "empoussièré "légèrement sur son pourtour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Juste une dernière photo sans la figurine qui elle sera supprimée pour de bon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, j'espère ne pas être trop rébarbatif, gros post pour moi pour une reprise !!!!
en espérant que ça vous plaira et bien sur je suis dispo pour les questions et......pour les critiques !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dailloux
Adjudant chef
Adjudant chef
Dailloux


Nombre de messages : 360
Age : 82
Localisation : Metz
Points : 304
Date d'inscription : 04/02/2008

Hillman Tilly Empty
MessageSujet: Re: Hillman Tilly   Hillman Tilly EmptyDim 24 Jan 2010 - 5:21

Très belle réalisation, la résine ça n'est pas toujours évident. L'intérieur du moteur est très détaillé. Belle petite scénette au final.
Revenir en haut Aller en bas
jaeckel
brigadier
brigadier



Nombre de messages : 99
Age : 66
Localisation : wolfisheim
Points : 137
Date d'inscription : 05/09/2008

Hillman Tilly Empty
MessageSujet: Re: Hillman Tilly   Hillman Tilly EmptyLun 25 Jan 2010 - 8:00

Bravo,superbe réalisation,et ça change des Sherman et Tigre.
Cordialement
Jaeckel
Revenir en haut Aller en bas
philo593
Général de Brigade
Général de Brigade
philo593


Nombre de messages : 2068
Age : 65
Localisation : Tournai Belgique
Points : 576
Date d'inscription : 30/12/2007

Hillman Tilly Empty
MessageSujet: Re: Hillman Tilly   Hillman Tilly EmptyLun 25 Jan 2010 - 8:08

Très bel ensemble, diorama très réaliste, bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hillman Tilly Empty
MessageSujet: Re: Hillman Tilly   Hillman Tilly Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hillman Tilly
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: Les membres du forum sont des artistes et des passionnés (maquettes, dessins, peintures, restaurations, collections...) :: Maquettes et modèles réduits!!-
Sauter vers: