| AMX 13 RATAC | |
|
+3le camionneur29 mr le comte fafa13 7 participants |
Auteur | Message |
---|
mr le comte Commandant
Nombre de messages : 915 Age : 53 Localisation : quelque part dans les brumes du nord Points : 761 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: AMX 13 RATAC Ven 15 Jan 2010 - 9:08 | |
| Voici une photo de l'X13 RATAC (Radar d'artillerie de campagne) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________________________________________ et par Saint Georges vive la cavalerie !
| |
|
| |
fafa13 Général de Division
Nombre de messages : 2959 Age : 46 Localisation : Thoiry 01710 Points : 2545 Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: AMX 13 RATAC Ven 15 Jan 2010 - 9:34 | |
| je ne connaissais vraiment pas cette version. merci de nous la faire decouvrir | |
|
| |
mr le comte Commandant
Nombre de messages : 915 Age : 53 Localisation : quelque part dans les brumes du nord Points : 761 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: AMX 13 RATAC Ven 15 Jan 2010 - 9:48 | |
| Mais de rien Fafa, je suis en train de mettre de l'ordre dans mes archives et je posterai d'autres photos dans les jours et semaines à venir. Il ne me reste plus qu'a trouver les caractéristiques de l'ancetre du VAB RATAC toujours en service il me semble, mais cela est une autre histoire ... _________________________________________________ et par Saint Georges vive la cavalerie !
| |
|
| |
bison126 Lieutenant Colonel
Nombre de messages : 1119 Age : 61 Localisation : Brive la Gaillarde Points : 1000 Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: AMX 13 RATAC Sam 16 Jan 2010 - 9:56 | |
| En effet, c'est une variante moins connue. Merci. _________________________________________________ "La Reine des batailles, j'ai nommé l'infanterie"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: AMX 13 RATAC Ven 29 Jan 2010 - 14:49 | |
| Bonjour, En voici une autre photo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]@+ |
|
| |
yannick77 Seconde classe
Nombre de messages : 5 Age : 75 Localisation : Meaux Points : 6 Date d'inscription : 09/07/2011
| Sujet: Re: AMX 13 RATAC Mar 12 Juil 2011 - 9:28 | |
| Bonjour. J'ai un souvenir mémorable de la mise en service de ces RATAC Je rappelle le but de l'engin: Il devait être distribué dans un maximum de compagnies et son travail était, en mesurant la fin de trajectoire d'un obus ennemi, d'en déterminer rapidement le point de départ (c'est comme cela qu'on nous l'a présenté) Afin d'en effectuer la mise au point, 2 d'entre-eux avaient été positionnés à Suippes en 1969/70 et avec mes deux 105 automoteurs sortis le matin même de l'ERGM, j'ai dû effectuer un grand nombre de tirs afin de leur permettre les réglages et mises au point (peut-être du personnel aussi). Toujours est-il que mon premier tube à lâché vers midi et le second idem en fin d'après-midi. Tous les deux avaient le canon en position arrière, frein et récupérateur explosés et pissant l'huile de partout. Avec mes deux tireurs et mes 20 artificiers, j'avais tiré 800 pelots dans la journée. Vous m'avez bien lû; aucun artilleur n'en n'a jamais tiré autant. En plus, à cette époque là: pas de bouchon d'oreilles ni de casque. Donc j'étais sourdingue pour 15 jours. | |
|
| |
le camionneur29 Commandant
Nombre de messages : 970 Age : 35 Localisation : Pouldreuzic dans le finistere Points : 766 Date d'inscription : 31/05/2006
| Sujet: Re: AMX 13 RATAC Jeu 14 Juil 2011 - 4:59 | |
| Presque Dien Bien Phu, ton histoire! _________________________________________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
LECRU Sergent Chef
Nombre de messages : 246 Age : 60 Localisation : BOURNEZEAU 85 Points : 274 Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: Re: AMX 13 RATAC Jeu 14 Juil 2011 - 5:31 | |
| Dans cette histoire, ces radars ont-ils été réellement reglés? | |
|
| |
coyoteghost Lieutenant Colonel
Nombre de messages : 1062 Age : 50 Localisation : Eclose 38300 Points : 1186 Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: AMX 13 RATAC Jeu 14 Juil 2011 - 5:33 | |
| + 1 . Merci pour le témoignage !!!
Cordialement . | |
|
| |
yannick77 Seconde classe
Nombre de messages : 5 Age : 75 Localisation : Meaux Points : 6 Date d'inscription : 09/07/2011
| Sujet: Re: AMX 13 RATAC Jeu 14 Juil 2011 - 11:11 | |
| Je pense que ces radars ont été règlés et exploités mais il est vrais qu'on les a rarement présentés. Personnellement je ne les ai jamais vus de près et seul cet épisode me permet de dire qu'ils ont existé. Le secret défense les a peut-être caché aux yeux des curieux. Pensez à la qualité du produit: on prend un pelo, on met immédiatement le ratac en surveillance et dès l'arrivée du second, on a l'emplacement du point de départ. C'est comme cela qu'on nous l'a présenté et si c'est exact, c'est une arme redoutable. Peut-être y a-t-il quelqu'un qui l'a servi et qui pourrait nous en dire plus ? | |
|
| |
bison126 Lieutenant Colonel
Nombre de messages : 1119 Age : 61 Localisation : Brive la Gaillarde Points : 1000 Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: AMX 13 RATAC Ven 15 Juil 2011 - 10:26 | |
| Le Ratac n'est pas un véritable radar de trajectographie qui retrace la trajectoire des obus "ennemis" mais un radar de mise en place des tirs qui permet de tirer sans observateur. D'où son nom RAdar de Tir de l' Artillerie de Campagne. Le Radar "observe" l'éclatement des salves et permet de corriger les éléments pour les pièces avant d'effectuer les tirs d'efficacité. Pour ton record, il n'est pas près d'être dépassé ! Fais le homologuer au Guiness _________________________________________________ "La Reine des batailles, j'ai nommé l'infanterie"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: AMX 13 RATAC | |
| |
|
| |
| AMX 13 RATAC | |
|