Le 9 septembre 2009, le soldat rené Declais est revenu dans son pays, 69 ans aprés sa mort, prés de namur en belgique tué d'une balle allemande en plein coeur, à l'age de 22 ans le 14 mai 1940. René Declais faisait partie du 8e RI. Son corps a été découvert en 2006 suite à des travaux dans un lotissement, ainsi que celui d'un autre soldat, mort pendant la 1ere guerre mondiale dont l'identité n'a pu etre établie. Le corps de ce dernier à été inhumé dans la nécropole Saint Charles de Potyse à Ypres.
Le soldat Declais à lui été transféré dans le calvados dans le caveau familial à Saint Germain du Crioult. Ceci à l'issue d'une cérémonie trés émouvante à la frontiére franco-belge, à Armentiéres le Bizet, au monument aux morts franco belge.Des hautes autorités civiles et militaires des 2 pays étaient présentes, en particulier du 43e ri, ainsi que surtout les neveux et niéces du défunt.Des médailles et décorations furent remises à titre posthume au défunt. Suite à la cérémonie, le corps fut veillé toute la nuit par les membres de l'association Mai 1940 en uniforme d'époque.
A titre personnel, je suis profondément ému par cette histoire, qui nous rappelle qu'il y a 70 ans de jeunes hommes défendirent leur pays et laissérent leur vie pour notre liberté future. Ne les oublions pas et je suis heureux de constater qu'un bel hommage civil et militaire fut rendu à ce jeune homme.
Pour terminer: "non le soldat Français de 1940 n'a pas démérité, n'oublions pas leur sacrifice"
voici la copie de l'article avec une petite photo , désolé pour la qualité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________________________________________
et par Saint Georges vive la cavalerie !