Le 1er août, le 1-11e Régiment de cuirassiers (1-11e RC) de Carpiagne a disparu officiellement de l’ordre de bataille de l’Armée de Terre pour devenir le 4e Régiment de dragons (4e RD). Afin de marquer cet événement, une prise d’armes présidée par le général LAFONTAINE, RepFrance, s’est tenue sur le site de la Quick Reaction Force (QRF) au sud-Liban, où se trouve une partie du régiment, dont un escadron Leclerc.
Le 4e RD, le régiment de chars AMX-30 de la Guerre du Golfe (opération Daguet), avait été dissout en 1994. Son étendard, dont la garde avait été confiée en 2006 au Centre d’entraînement tactique (CENTAC) de Mailly, est le témoin d’un passé glorieux : Valmy, Eylau, Badajoz, Nangis, La Mortagne, l’Avre, Flandres, l’Aisne, Indochine et AFN 1952-1962.
Le 4ème Régiment de dragons revoit aujourd’hui le jour à Carpiagne, pour constituer l’un des 4 régiments de chars Leclerc de la Force terrestre
_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La collection du magazine Forces Terrestres est toujours disponible à des tarifs très avantageux ! De même que les ouvrages sur le VAB et sur l'AMX 30 sont toujours en stock !