Salut tout le monde!
Je ne sais pas si ce post a sa place ici vu que ça ne traite pas directement de véhicules.
Mais la technique pourrait peut-être aider ceux qui veulent faire un diorama avec des bâtiments.
J'ai fait un copier/coller du post que j'ai mis sur un forum dédié à la maquette: "Maquette Garden" (d'ailleurs certains ici le connaissent bien, n'est-ce pas Fafa13 et Papy Gégé?
)
Les photos qui suivent montrent l'évolution de la construction d'une ferme du Haut-Jura en HO (1/87 pour les trains miniatures).
Mais l'échelle est une affaire de calcul! Autrement dit, pour ça débrouillez vous.
_Vous pouvez donc les faire en carton fort (genre 3 ou 4mm d'épaisseur) avec bien des renforts pour éviter des
déformations par la suite, notamment à cause de l'humidité de l'enduit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_Puis recouvrir les murs d'enduit à reboucher (pas trop épais et attention à l'humidité qui fait travailler le carton (d'où les renforts!))
La finition se fait en ponçant au papier de verre de différents grains (mais une fois sec, avant cela, on a d'autres choses à faire!):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_Vous pouvez aussi reproduire un crépi en tapotant légèrement l'enduit avec une brosse:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il faut attendre que l'enduit sèche partiellement et ébavurer les ouvertures à la lame de cutter (fine si possible pour pénétrer dans les ouvertures).
Une fois bien sec, vous n'avez plus qu'à graver les pierres apparentes et les encadrements de portes et fenêtres,
et éventuellement rajouter de l'enduit pour les surépaisseurs (voir le soubassement sur la 3° photo):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_Ensuite, c'est au tour de la déco avec des jus aux teintes que vous voulez (gouache ou acrylique):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_Vous pouvez enfin attaquer les encadrements de portes et de fenêtres soit en bois, soit en papier cartonné (bristol, canson...). Voir aussi la deuxième photo.
_Je fais les portes de grange et d'écurie en bois (fonds de boites de camembert), gravées et peintes. Un tout petit clou en guise de bouton de porte ou du fil électrique très fin coudé pour une poignée.
_Les vitres sont figurées par du rhodoïd que l'on trouve facilement sur des emballages plastiques (gare aux traces de doigts, à l'échelle ça ne va pas!).
_Pour le toit, dans le cas présent, certaines parties sont en carte plastique moulée pour les tuiles et les autres parties en carton où j'ai collé de fines bandes de plastique
figurant les striures pour les parties en tôle (il existe des cartes plastiques de tôle ondulée ou en plaques lisses dans le commerce: Kibri, Slater...)
Les faitages de toiture sont faits en papier canson (bande pliée en son milieu dans le sens de la longueur):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un peu de peinture et voilà le travail:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]D'autres vues:
_La vraie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_La maquette en situation:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ainsi, on peut faire quelque chose d'unique, de très personnel (ou même existant en réel) et à peu de frais.
Bon courage!