Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Coup de gueule sur le Tanit

Aller en bas 
+2
KPascalExa
mummel
6 participants
AuteurMessage
Mohoender
Brigadier chef
Brigadier chef



Nombre de messages : 109
Age : 53
Localisation : Var
Points : 36
Date d'inscription : 14/02/2009

Coup de gueule sur le Tanit Empty
MessageSujet: Coup de gueule sur le Tanit   Coup de gueule sur le Tanit EmptyLun 13 Avr 2009 - 5:53

Ben oui! Pas concernant le forum mais concernant le petit événement du voilier "Tanit". Du coup, je vais déroger à la règle du apolitique que je me suis imposé mais là, franchement, MARRE!

Depuis l'intervention de nos commandos de marine je n'entend sur nos médias traditionnels, comme de la part de nos politicards-baudruches, que polémique oiseuse et désertion devant l'ennemi. Le ministre de la défense brille à nouveau par son inconsistance et le chef de nos armées se fait remarquer par le silence assourdissant qui le caractérise dès que nos soldats font face à une difficulté.

Bilan: rien en soutient des commandos de marines qui ont risqué leurs peaux pour secourir les otages, néant sur la compétence de nos forces et leur sens du devoir. Polémique concernant les forces employées (entendu ce matin sur France-Info): "Peut-être aurait il mieux valu envoyer le GIGN"... Le peu qu'il y avait sur les mises en garde est d'ailleurs entrain de se retrouver noyé dans la masse.

Alors je le redis MARRE! J'ai cru voir que, d'ailleurs, les seuls à exprimer un tant soit peu de reconnaissance, en dépit de la perte subie, sont les membres de la famille des otages. Bien entendu ce petit coup de gueule est le résultat de mes propres prismes sur l'info alors si vous avez des éléments qui infirme mon ras le bol, je suis preneur. Par ailleurs, désolé pour cette petite digression politique mais ce forum m'a semblé le bon endroit pour le faire. Sur ce, quand j'écoute les infos mon niveau de grossièreté est nettement plus élevé mais j'ai trouvé que ça n'aurait rien apporté au propos.
Revenir en haut Aller en bas
mummel
Général de Division
Général de Division
mummel


Nombre de messages : 2830
Age : 77
Localisation : paris
Points : 3162
Date d'inscription : 14/01/2008

Coup de gueule sur le Tanit Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule sur le Tanit   Coup de gueule sur le Tanit EmptyLun 13 Avr 2009 - 8:02

D'accord avec toi.

_________________________________________________
Mummel

Et par Saint Gabriel vive les Transmissions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://hornis-ffa.eu/f-ouverture.html
jmcqo
Brigadier chef
Brigadier chef
jmcqo


Nombre de messages : 120
Age : 68
Localisation : 13 (BdR)
Points : 120
Date d'inscription : 16/01/2009

Coup de gueule sur le Tanit Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule sur le Tanit   Coup de gueule sur le Tanit EmptyLun 13 Avr 2009 - 13:36

Bonsoir,
Je suis hélas assez près de partager les sentiments exprimés ci-dessus. Habitué au dénigrement systématique des actions de l'Etat et plus particulièrement de celles des armées, je suis convaincu que l'intervention armée, au demeurant nécessaire, sera l'objet de vives critiques. D'ailleurs Monsieur le ministre de la Défense n'a t'il pas commencé à suggérer que la victime aurait pu être touchée par le feu de nos propres armes ! Victime hélas, mais victime volontaire que celui qui, délibérement, est allé risquer la vie de sa famille et de ses amis dans une zone où l'on a peine à imaginer une navigation de plaisance.
JM
Revenir en haut Aller en bas
KPascalExa
Adjudant chef
Adjudant chef
KPascalExa


Nombre de messages : 388
Age : 52
Localisation : Alsace
Points : 644
Date d'inscription : 13/04/2009

Coup de gueule sur le Tanit Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule sur le Tanit   Coup de gueule sur le Tanit EmptyLun 13 Avr 2009 - 14:00

Je ne suis que partiellement d'accord.
Le commando Hubert, Arta et la DGSE ont fait leurs boulot.
Les politiciens soutiennent leurs forces, avec certaines réserves (d'usage) face à l'incertitude de l'autopsie. Mais le soutien existe!

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23bima/
jmcqo
Brigadier chef
Brigadier chef
jmcqo


Nombre de messages : 120
Age : 68
Localisation : 13 (BdR)
Points : 120
Date d'inscription : 16/01/2009

Coup de gueule sur le Tanit Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule sur le Tanit   Coup de gueule sur le Tanit EmptyLun 13 Avr 2009 - 15:02

L'avenir seul nous le dira, je souhaiterai être aussi optimiste que l'est 23Bima, et tout compte fait je souhaite qu'il ait raison, mais.... Les princes qui nous gouvernent ne sont pas toujours au rendez-vous du courage et de l'honnêteté.
Nous verrons bien.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
djiti
brigadier
brigadier
djiti


Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Points : 46
Date d'inscription : 22/01/2009

Coup de gueule sur le Tanit Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule sur le Tanit   Coup de gueule sur le Tanit EmptyMar 14 Avr 2009 - 3:48

je suis en partie d'accord avec vous

pour le moment le procès d'intention reste tout de même relatif, les médias semblent ne pas faire fortune avec le sujet, donc ils ne s'acharnent pas, le public garde à l'esprit la question du "mais qu'est ce qu'ils faisaient là bas"

les médias pourraient tout de même autant souligné, les négociations qui ont lieu avant de prendre la décision d'attaquer
et c'est seulement ce week end, que j'ai appris sur Itélé que les autorités avaient proposé d'échanger un officier contre la mère et l'enfant pris en otage
c'est suite à ce refus, que l'intervention à eu lieu

détails qui à son importance à mes yeux

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mohoender
Brigadier chef
Brigadier chef



Nombre de messages : 109
Age : 53
Localisation : Var
Points : 36
Date d'inscription : 14/02/2009

Coup de gueule sur le Tanit Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule sur le Tanit   Coup de gueule sur le Tanit EmptyMar 14 Avr 2009 - 5:04

Bien vu et bien dit Djiti
Revenir en haut Aller en bas
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj


Nombre de messages : 3593
Age : 80
Localisation : Val-de-Marne
Points : 2748
Date d'inscription : 29/12/2007

Coup de gueule sur le Tanit Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule sur le Tanit   Coup de gueule sur le Tanit EmptyMar 14 Avr 2009 - 5:05

J'ai suivi le débat -très correct- ouvert sur le sujet du drame du Tanit. Mon avis :
1/ Je pense qu'il ne faut pas cèder au chantage, c'est la porte ouverte à l'escalade dans la cruauté et l'ignominie.
2/ Le gouvernement, ses autorités militaires en tête, DOIT être solidaire de ses soldats en mission. Les couvrir, les protéger et les défendre. C'est une question d'honneur.
3/ Les répliques aux action de prises d'otages, doivent être exemplaires et sans pitié. Le fait de prendre en otage des femmes et des enfants, est un acte lâche, barbare, datant d'une autre époque, et devant être impitoyablement sanctionné, par la neutralisation RAPIDE et TOTALE des agresseurs.
4/ Mais avant tout, la vie des otages est primordiale, et doit ,être préservée au maximum, par les négociations avec les ravisseurs. Toute action militaire, ne peut être envisagées que SI ELLE RESTE LA SEULE SOLUTION pour sauver la vie des otages.
Voilà, ce que j'écris n'est peut-être pas très original, mais ce sont à mon avis, des règles essentielles pour gérer ses situations extrêmes et décourager les preneurs d'otages qui ne peuvent pas continuer à exercer leurs tristes besognes sans en connaître les risques extrêmes et définitifs.
Quant à certains médias, politicards et autres charognards de tous poils, nous sommes habitués à les entendre vomir leurs venin fieleux, dès qu'il s'agit de l'Armée française, l'Honneur de leur pays et de ses citoyens, et des hommes qui risquent et perdent leur vie pour les défendre. Nous sommes malheureusement entourés de fossoyeurs et de hyènes. Marchons la tête haute et ignorons ces limaces.

jcj
Revenir en haut Aller en bas
KPascalExa
Adjudant chef
Adjudant chef
KPascalExa


Nombre de messages : 388
Age : 52
Localisation : Alsace
Points : 644
Date d'inscription : 13/04/2009

Coup de gueule sur le Tanit Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule sur le Tanit   Coup de gueule sur le Tanit EmptyMar 14 Avr 2009 - 5:20

djiti a écrit:
les autorités avaient proposé d'échanger un officier contre la mère et l'enfant pris en otage
c'est suite à ce refus, que l'intervention à eu lieu

détails qui à son importance à mes yeux

Vrai et faux. C'est un élément déclencheur certes, mais pas le dernier.
L'élément qui déclenchera le top, c'est une montée de l'agressivité des pirates et le résultats des écoutes.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23bima/
Mohoender
Brigadier chef
Brigadier chef



Nombre de messages : 109
Age : 53
Localisation : Var
Points : 36
Date d'inscription : 14/02/2009

Coup de gueule sur le Tanit Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule sur le Tanit   Coup de gueule sur le Tanit EmptyMar 14 Avr 2009 - 7:06

jcj a écrit:
Nous sommes malheureusement entourés de fossoyeurs et de hyènes. Marchons la tête haute et ignorons ces limaces.

jcj

Pô faux mais de temps en temps ça colle. affraid
Revenir en haut Aller en bas
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj


Nombre de messages : 3593
Age : 80
Localisation : Val-de-Marne
Points : 2748
Date d'inscription : 29/12/2007

Coup de gueule sur le Tanit Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule sur le Tanit   Coup de gueule sur le Tanit EmptyJeu 16 Avr 2009 - 5:30

Mohoender a écrit:
jcj a écrit:
Nous sommes malheureusement entourés de fossoyeurs et de hyènes. Marchons la tête haute et ignorons ces limaces.

jcj

Pô faux mais de temps en temps ça colle. affraid

Bô, un bon coup de karcher....

jc
Revenir en haut Aller en bas
jmcqo
Brigadier chef
Brigadier chef
jmcqo


Nombre de messages : 120
Age : 68
Localisation : 13 (BdR)
Points : 120
Date d'inscription : 16/01/2009

Coup de gueule sur le Tanit Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule sur le Tanit   Coup de gueule sur le Tanit EmptyVen 17 Avr 2009 - 5:32

Bonjour,
J'apprends que les résultats del'autopsie du corps du skipper ne sont pas en mesure d'indiquer l'origine des tirs. Une blessure à la main et une blessure à la tête ayant entraînée la mort. L'absence de balle ou d'éclats métalliques rend le débat inutile. Le doute subsistera pour ceux qui font du procès d'intention leur fond de commerce.
JM
Revenir en haut Aller en bas
djiti
brigadier
brigadier
djiti


Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Points : 46
Date d'inscription : 22/01/2009

Coup de gueule sur le Tanit Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule sur le Tanit   Coup de gueule sur le Tanit EmptyVen 17 Avr 2009 - 5:51

pour moi il n'y a aucun doute

en tant que brebis lambda, je ne saurais remetre en cause le groupe de libération des otages
mis à part le fait que ces marins n'avaient rien à faire dans une des zones les plus dangereuses de la planete, et surtout avec un enfant !

je pense que ceux qui dans les médias ont la remise en cause facile, devrait s'appuyer sur d'autres references balistiques que celle que l'on voit dans les films, ou même avec un flingue incliné tenu à une main le tireur fait mouche dans la nuit à travers un mur

si il y a une remise en cause, je pense qu'elle à lieu en ce moment auprès des hommes qui ont eu le cran d'aller chercher les otages, où ils vont perfectionner leurs entrainements

arriver à identifier sa cible, dans un espace confiné, dans une ambiance plus que electrique, le stress par dessus, tout ça en comptant sur les réactions imprévisibles des otages


j'y était pas dans le bateaux, donc je prefere saluer le boulot des gars qui ont pu ramener le gamins et sa mère en un seul morceaux

par le biais du blog du skipper, j'ai pu exprimer mes sinceres condoleances à la famille, car cette aventure "au plus proche de la nature" s'est tout même très mal terminer

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de gueule sur le Tanit Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule sur le Tanit   Coup de gueule sur le Tanit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de gueule sur le Tanit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de feu chez les cuisiniers militaires
» 11 novembre : le coup de gueule du général Poncet
» Coup de gueule sur cette météo toute pourrave !!!
» Coup de gueule - le musée Guerre et Paix, Novion-Porcien 08
» Joli coup avec le 4RCh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: La vie du Forum :: Un p'tit tour au foyer-
Sauter vers: