Au cours du mois de janvier, des unités du 40e régiment d'artillerie de Suippes vont être projetées sur les théâtres afghans et libanais. Près de 150 artilleurs rejoindront les forces internationales déjà engagées.
Début janvier, la 2e batterie s'envolera pour l'Afghanistan. Ce départ s'inscrit dans le cadre des relèves semestrielles des troupes dans ce secteur d'intervention. Après une longue et intense préparation, cette batterie constituera l'unité d'appui du bataillon français (Batfra) dans le cadre de l'opération Pamir sous l'égide de l'Otan. Elle sera déployée dans la région de Kaboul.
Fin janvier, pour la troisième fois, une seconde unité du régiment s'envolera quant à elle, pour le Liban. La 1re batterie relèvera l'unité du 8e régiment d'artillerie de Commercy présente sur place depuis plus de quatre mois. Agissant sous mandat des Nations Unies (Finul), déployée dans le secteur français au Sud Liban, elle mettra en œuvre ses canons de 155mm AUF1.
Que ce soit pour le Liban ou l'Afghanistan, les artilleurs de Suippes auront été longuement entraînés et préparés aux spécificités de leurs missions. Pour l'heure, il profitent des congés de fin d'année pour passer des moments en famille. Ils les apprécient d'autant plus que leurs mandats les éloigneront entre quatre et six mois de leurs foyers.