Le lieutenant colonel (ER) Philippe DENTINGER publie aux éditions Lavauzelle une histoire du système de missile antiaérien à moyenne portée HAWK (Homing All the Way Killer ou Tueur autoguidé tout au long de sa route) au sein de l’artillerie française.
« Histoire du HAWK, missile à moyenne portée, dans l’armée de Terre française »
Adopté par la France en 1958, ce système a été conçu par les américains et mis au point au milieu des années 50. A la pointe de la technologie, il a équipé plusieurs armées européennes. Affecté dès son adoption à l’armée de Terre, ce système est resté pendant toute son existence la « clé de voûte » de la défense antiaérienne française.
Cet ouvrage, réalisé par les meilleurs spécialistes, retrace l’histoire de ce système d’armes : les raisons de son acquisition puis de sa construction, ses différentes missions, les évolutions matérielles, l’organisation de son soutien et la grande aventure de la formation des personnels aux Etats-Unis à Fort Bliss au Texas.
La préface rédigée par le général de division BALERIN (chef de Corps d’un régiment équipé de ce système, commandant l’École d’artillerie puis inspecteur des armes d’appui) précise bien que le HAWK a été un précurseur dans des domaines considérés aujourd’hui comme fondamentaux dans les armées modernes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sources : édition Lavauzelle
Droits : Armée de Terre 2008