Le 20 décembre 2022, un nouveau véhicule pour le service médical de la Bundeswehr a été présenté à l'hôpital central de la Bundeswehr à Coblence. Le véhicule porteur est basé sur un IVECO Eurocargo et a déjà fait ses preuves en tant que véhicule de transport civil de soins intensifs dans le service médical.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le véhicule est conçu pour un équipage de trois personnes et est destiné à remplacer les anciennes ambulances et équipes médicales mobiles basées sur l'Unimog de deux tonnes. Au total, 294 unités sont acquises, dont 241 sont destinées au service de santé, 41 à l'armée de Terre et 6 à la Marine. Entre 50 et 70 unités seront livrées en 2023.
Transport de patients à la pointe de la technologieAvec une masse totale autorisée de 15 T et une puissance de 280 ch, le véhicule peut également affronter des terrains difficiles et permettre un transport rapide. La vitesse maximale est supérieure à 80 km/h. Le moteur diesel 6 cylindres avec la norme Euro VI CRE assure un entraînement fiable et à faibles émissions. Grâce à ses capacités tout-terrain complètes, le véhicule peut également être utilisé dans des zones difficiles d'accès et offre ainsi un soutien précieux dans les différentes opérations de la Bundeswehr.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le nouveau véhicule se caractérise par sa carrosserie moderne. Du défibrillateur et des ventilateurs d'urgence à l'appareil à ultrasons mobile et portable, tout ce qui est nécessaire pour les soins aux patients est disponible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un point fort particulier est la table de civière entièrement automatisée, qui permet de traiter les blessés sur toutes les civières standard au niveau du sol sans aucune aide supplémentaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]De plus, le véhicule est équipé d'un large éventail d'options de communication. Cela comprend la radio officielle du BOS pour la communication avec les secouristes civils et les secours en cas de catastrophe ainsi que la police, la radio militaire et les équipements de commandement tels que Tetrapol, le système d'information du commandement de l'armée et les téléphones satellites.
Source : Twitter Bundeswehr