Le ministère de la Défense finlandais a autorisé les Forces de défense à acheter 25 véhicules blindés polyvalents Sisu GTP 4x4 à Oy Sisu Auto Ab. Les véhicules acquis seront utilisés par les forces armées pour une valeur totale d'environ 19,1 millions d'euros.
Le Sisu GTP est un véhicule blindé 4x4 conçu et fabriqué par la société finlandaise Oy Sisu Auto Ab. La première version a été produite en 2019. En juin 2020, les forces de défense finlandaises ont commandé 6 véhicules pour des tests.
Il est conçu sur une structure hautement modulaire, qui permet de nombreuses variantes pour différentes utilisations opérationnelles, toutes utilisant la même structure dorsale. Par exemple, la carrosserie à usage général pour l'équipage 2+2 ou 2+3 et la carrosserie APC (Armored Personnel Carrier) pour l'équipage 2+8 sont interchangeables rapidement, même dans des conditions de terrain.
Le Sisu GTP est basé sur un châssis Mercedes Unimog avec un système de suspension indépendant et des blocages de différentiel dans chaque roue. Le véhicule est conçu pour être mobile dans des conditions hors route difficiles.
Le véhicule est propulsé par un moteur Diesel 6 cylindres 4 temps couplé à une transmission à six rapports. Il peut atteindre 100 km/h avec une autonomie maximale de 700 km.
Sources : Twitter ministère finlandais de la défense et Army Recognition