Fin août, la Slovaquie a commandé 76 blindés AMVXP auprès du finlandais Patria pour 447 millions d’euros. Puis, après avoir accepté de céder ses véhicules de combat d’infanterie [VCI] chenillés BVP-1 [de conception soviétique] à l’Ukraine, elle recevra 15 chars Leopard 2A4 de la part de l’Allemagne, dans le cadre de l’intiative Ringtausch, lancée par Berlin pour faciliter ce type d’échange au profit de l’armée ukrainienne.
Justement, le remplacement des BVP-1 faisait alors l’objet d’un appel d’offres portant sur l’acquisition de 152 nouveaux VCI. Ce marché était convoité par l’allemand Rheinmetall [KF-41 « Lynx »], General Dynamics European Land Systems [ASCOD 2] et BAE Systems Hägglunds [CV-90]. Et il était question pour Bratislava de conclure un accord de gouvernement à gouvernement pour finaliser une éventuelle commande.
Et, finalement, ce 12 décembre, le ministère slovaque de la Défense a annoncé qu’il venait de signer un accord avec le gouvernement suédois afin de se procurer 152 CV90 MkIV, pour un montant de 1,688 milliard d’euros.
Ces VCI seront livrés à l’armée slovaque selon différentes configurations [qui n’ont pas été précisées]. Ils seront produits dans le cadre d’une coopération industrielle impliquant le groupe ZTS špeciál.
« Le CV-90 répond aux critères de nos forces armées. Aujourd’hui, nous avons amélioré la coopération [entre la Slovaquie et la Suède », s’est félicité Marian Majer, le secrétaire d’État slovaque à la Défense. « Au cours des deux dernières années, le rythme de modernisation de notre armée a atteint des niveaux jamais vus depuis des décennies », a-t-il également fait observer.
Effectivement, outre l’achat de nouveaux blindés, la Slovaquie attend 14 chasseurs-bombardiers F-16 « Viper », lesquels remplaceront les 11 MiG-29 de ses forces aériennes. Pour rappel, ceux-ci ne volent plus depuis la fin août… Et on ignore ce qu’ils deviendront [transfert à l’Ukraine?].
S’agissant de cette commande de CV-90, le ministre slovaque de la Défense, Jaroslav Naï, estime qu’elle constitue une « étape importante dans la modernisation » des capacités militaires de son pays… et surtout un « progrès concret dans le développement d’une brigade mécanisée lourde » qui permettra à Bratislava de tenir ses obligations envers l’Otan. En outre, a-t-il ajouté, ce contrat assurera un « bénéfice substantiel et à long terme pour des dizaines d’entreprises de l’industrie de la défense en Slovaquie ».
Par ailleurs, ce choix en faveur du CV-90 pourrait influencer celui de la République tchèque, qui cherche aussi à acquérir 210 VCI chenillés. L’an passé, Prague avait annulé la procédure lancée à cette fin… Et les industriels qui avaient soumis une offre étaient les même que ceux de l’appel d’offres slovaques.
« Si la République tchèque décide d’acquérir les mêmes véhicules, cela aurait un effet sur le prix final », a en effet indiqué le ministère slovaque de la Défense. En effet, le contrat qui vient d’être signé comporte une clause permettant de modifier le prix des CV-90 afin d’intégrer éventuellement des « économies d’échelle ». Or, en août, les ministres slovaque et tchèque de la Défense s’étaient mis d’accord pour coopérer dans le domaine des véhicules de combat d’infanterie.
Source : Opex360