Des lance-roquettes multiples sud-coréen pour la Pologne
Auteur
Message
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Des lance-roquettes multiples sud-coréen pour la Pologne Lun 17 Oct 2022 - 11:50
Même en mettant 100 milliards d’euros sur la table, il est peu probable que l’Allemagne puisse disposer de la première armée conventionnelle européenne, comme le souhaite Olaf Scholz, son chancelier. À moins de consentir un effort équivalent à celui de la Pologne…
En effet, outre la commande de 250 chars américains M1A2 Abrams SEPv3 [auxquels s’ajouteront 116 exemplaires d’occasion], Varsovie va doter ses forces terrestres d’un millier de chars K2PL « Black Panther » et 836 obusiers automoteurs [montés sur chenilles] K9 Thunder, dans le cadre d’une coopération militaro-industrielle avec la Corée du Sud. Et la liste des achats n’est pas terminée.
Ainsi, le ministre polonais de la Défense, Mariusz Błaszczak, est attendu à Séoul, ces prochains jours, pour officialiser la commande de 300 lance-roquettes multiples K239 « Chunmoo » auprès du groupe Hanwha, pour un montant qui n’a pas été précisé.
« C’est une excellente pièce d’artillerie. Sur la base de nos observations de la guerre en Ukraine, nous pouvons clairement voir à quel point l’artillerie peut donner l’avantage sur le champ de bataille », a expliqué le ministre polonais au site d’information I.PL.
Le K239 « Chunmoo » peut tirer des roquettes de 131 et de 230 mm ayant une portée allant de 36 à 46 km. Il utilise également des roquettes guidées par GPS de 239 et de 400 mm, pouvant respectivement atteindre des cibles situées à 80 et 200 km de distance. Enfin, il est en mesure de tirer le missile balistique tactique KTSSM-II, d’une portée de 300 km.
Cela étant, en mai dernier, via Twitter, M. Błaszczak avait confirmé l’intention de Varsovie d’acquérir 500 système M142 HIMARS auprès des États-Unis, en plus des 20 exemplaires déjà commandés. A priori, et en l’état actuel des choses, cette ambition a été revue à la baisse… au profit du K239 « Chunmoo », dont les premières unités seront livrées à l’armée polonaise dès 2023.
« Nous sommes conscients que nous ne recevrons pas les 500 HIMARS, pour lesquels nous avons envoyé une lettre de demande, dans un délai qui nous conviendrait. […] Nous avons donc décidé de diviser la commande HIMARS en plusieurs étapes. Nous aurons à la fois le HIMARS et le Chunmoo », a expliqué M. Błaszczak.
Pour rappel, la Pologne entend doubler ses dépenses militaires en 2023, celles-ci devant atteindre 138 milliards de zlotys [environ 29 milliards d’euros], soit 80 milliards de zlotys de plus qu’en 2022. Et ce n’est sans doute pas fini puisqu’il est question de les porter à 5% du PIB dans les prochaines années.
Source : Opex360
fetnat52 et mummel aiment ce message
Des lance-roquettes multiples sud-coréen pour la Pologne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum