Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Le VAB ARLAD lutte antidrones pour la fin 2022

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5743
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10307
Date d'inscription : 23/06/2017

Le VAB ARLAD lutte antidrones pour la fin 2022 Empty
MessageSujet: Le VAB ARLAD lutte antidrones pour la fin 2022   Le VAB ARLAD lutte antidrones pour la fin 2022 EmptyLun 17 Oct 2022 - 7:18



Il ne manque plus que les grenades de 40 mm pour rendre cette capacité de lutte antidrones effective, issue d’une adaptation réactive menée par la section technique technique de l’Armée de Terre, évaluée pour la première fois en mars 2020.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lutte antidrones désormais classée "urgences opérations"


Signe que le sujet est pris à bras le corps, l'adaptation réactive à la lutte antidrones est désormais classée « urgences opérations » (UO), pour prendre la suite d’une première série de six premiers véhicules blindés VAB ARLAD modifiés sur la base de l’architecture définie par la STAT. L’UO concerne désormais 12 véhicules (dont la modernisation des 6 VAB ARLAD historiques) dotés d’un lance-grenades Heckler & Koch de 40 mm, avec des adaptations pour rendre le concept de base plus efficace encore. Le premier standard, dont deux véhicules ont été déployés au Mali, ne comportait qu’une mitrailleuse de 12,7 mm qui n’a pas été jugée suffisante pour garantir la destruction des drones.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

12 kits livrés par Arquus pour la fin 2022


12 kits auront été livrés pour la fin 2022 par Arquus à l'armée de Terre. Aucune date n’est par contre disponible pour l’arrivée des grenades airburst de 40 mm, et du programmateur des fusées, essentiel pour indiquer aux munitions à quelle distance exploser. Des grenades Nammo et Diehl ont été évaluées, mais c’est finalement le modèle 40x53 ABM de Rheinmetall qui a été retenu. Campagne de tir après campagne de tir (il y en a une en cette troisième semaine d’octobre à Mourmelon, aussi pour former les équipages du 68e RAA), les limites de la portée sont repoussées (600 mètres actuellement).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Capacité à intercepter un drone volant à 60 km/h


Les premiers essais en début d’année avaient démontré la capacité à intercepter un drone volant à 60 km/h à 466 mètres de distance. Un quadricoptère volant à 20 km/h avait été neutralisé à 547 m. Le radar de FLIR Systems, issu du moyen interarmées de lutte antidrone (MILAD) est donné pour détecter un minidrone jusqu’à 2500 m, un microdrone juqu’à 1500 mètres. En trente secondes, il peut être à pied d’œuvre à la bonne hauteur, au sommet d’un mat télescopique.



Déploiement au Mali


Les différents standards de l’ARLAD ont mis à profit les capacités de conception de l’atelier de soutien aux expérimentations de la STAT, à Satory, avec la conception d’interfaces et de petites pièces, la gestion électrique, des coffres. L’un d’eux a même bien résisté aux mauvais traitements au Mali. Aucun tir n’avait eu lieu lors de ce déploiement, les deux véhicules étaient systématiquement mis en œuvre lors des convois potentiellement exposés à la menace. Par contre, le radar étant aussi apte aux détections sol-sol, il a été utilisé pour détecter des présences suspectes aux abords des bivouacs. Un ARLAD a aussi continué à être utilisé depuis son porte-char, après avoir cassé ses ponts.

Source : Air & Cosmos

fetnat52 et xave aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Le VAB ARLAD lutte antidrones pour la fin 2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A nouveau des BMW pour le Gendarmerie et les Douanes en 2022
» Lutte contre Daech : la France à court de bombes
» Les Gendarmes sur la ligne de départ pour le Tour de France 2022
»  Chammal : lutte antidrone sur la BAP projetée en Jordanie
» ANGERS CENTRE DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Actualités des Armées !!-
Sauter vers: