Le 23 août 2022, en présence de responsables de l'entreprise de Rheinmetall MAN Military Vehicles, l'agence norvégienne d'approvisionnement militaire, NDMA, a officiellement transféré plus d'une centaine de nouveaux camions militaires HX et TGS-mil à l'armée norvégienne, le client final. La cérémonie a eu lieu à la base militaire de Sessvollmoen près d'Oslo. Le général de division Øyvind Johan Kvalvik, directeur adjoint de la NDMA, a symboliquement remis les clés au commandant en second de l'armée norvégienne, le général de brigade Frode Ommundsen.
"Nous sommes fiers de pouvoir transférer aujourd'hui ces systèmes de camions à la pointe de la technologie aux personnes les plus importantes des forces armées norvégiennes - les troupes !", a déclaré Michael Wittlinger, président du conseil d'administration de Rheinmetall MAN Military. Véhicules (RMMV) dans un discours marquant l'occasion. "Nous sommes certains que ces véhicules satisferont les soldats norvégiens, en leur offrant la meilleure protection et le meilleur soutien possible."
Les racines du projet remontent à 2008, lorsqu'un comité de responsables militaires norvégiens a établi une liste de spécifications pour les nouveaux véhicules logistiques militaires. La Norvège a donné le feu vert à Rheinmetall MAN Military Vehicles (RMMV) en 2013.
Puis, le 31 mars 2014, NDMA et son homologue suédois, l'agence d'approvisionnement FMV à Stockholm, ont conclu un accord-cadre avec RMMV pour la fourniture de véhicules logistiques militaires, qui fonctionne jusqu'en 2025. Lié à cela est un accord supplémentaire englobant le support de service à long terme de RMMV. Rheinmetall MAN Military Vehicles est une coentreprise détenue par Rheinmetall AG, qui détient une participation de 51 % dans la société, et MAN Truck & Bus SE, qui détient les 49 % restants.
Les premières expéditions de camions destinées à la Norvège comprennent 109 véhicules de différents types : vingt-quatre camions 24 HX 8x8 avec systèmes de levage à crochet ; cinquante-six remorques lourdes TGS 6x6 ; et vingt-neuf véhicules TGS 4x4 et 6x6.
Michael Wittlinger a poursuivi en notant dans son discours qu '«il s'agit du projet le plus complexe de RMMV à ce jour. Notre contrat n'est pas seulement avec la Norvège mais aussi avec la Suède. En raison des défis particuliers de l'environnement d'exploitation scandinave, les spécifications techniques sont très complexes. De plus, la commande comprend 38 configurations de camions et variantes de remorques différentes, ce qui en fait un programme aux multiples facettes. De plus, chaque variante individuelle est soumise à un calendrier extrêmement rigide et ambitieux pour atteindre les jalons, avec une documentation de support du cycle de vie très détaillée requise à chaque étape. Tout cela va bien au-delà des attentes de nos autres clients.
Les nouveaux véhicules sont destinés avant tout à améliorer la capacité de transport du corps logistique de l'armée norvégienne, tout en élargissant simultanément les capacités opérationnelles de ses forces armées. Cette nouvelle famille de véhicules de haute technologie répond pleinement aux exigences globales de ses utilisateurs militaires. Certains de ces camions sont équipés d'une cabine de véhicule blindée intégrée pour protéger l'équipage des menaces balistiques et des éclats d'obus. En outre, ils peuvent également être équipés de systèmes de communication et de commande et de contrôle à la pointe de la technologie, ainsi que de postes d'armes télécommandés.
Source : Twitter Rheinmetall