Acteur essentiel de l’entraînement et de la préparation opérationnelle de l’Armée de Terre , le 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique a mené début mai une expérimentation de manœuvre à tirs réels de niveau groupement tactique interarmes sur l’ensemble du camp de Canjuers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce contrôle était mené dans le cadre de l’exercice « QUARTZ » organisé par la 27e Brigade d'Infanterie de Montagne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Plus de 160 militaires du régiment était engagés pour animer, encadrer et contrôler cette manœuvre interarmes du GTIA commandé par le 4e Régiment de Chasseurs et composé de plus de 900 soldats.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dans le cadre de l’évolution de la préparation opérationnelle vers l’engagement de haute intensité, cette expérimentation et celles à venir vont permettre une adaptation du camp et de ses infrastructures d'ici 2030.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A cette échéance, l’objectif est de pouvoir accueillir sur Canjuers, en entraînement ou en contrôle, une brigade interarmes SCORPION renforcée par des capacités interarmées, et commandant plusieurs GTIA dont l’un pourra manœuvrer et tirer avec tous ses moyens.
Source : Facebook 1er RCA