Le Bangladesh a reçu 22 des blindés turcs Otokar Cobra I en 2007-2008, 22 en 2013 et 67 Cobra II MRAP en 2017-2018. D'après une déclaration non officielle, l'armée prévoit de se procurer 600 unités de ces véhicules blindés d'ici 2030.
Le Cobra II d'Otokar (la variante améliorée du Cobra I) offre un haut niveau de protection, une capacité de charge utile et un grand volume interne. Il peut accueillir 10 personnes dont le chauffeur et le commandant, à qui il offre une haute protection contre les menaces balistiques, mines et IED. Offrant des performances élevées dans les conditions de terrain et climatiques les plus difficiles avec un rapport puissance/poids élevé, le véhicule est testé rigoureusement dans différentes parties du monde, sur les terrains et les conditions climatiques les plus difficiles.
Cobra II est en service comme ambulance, commandement et contrôle, reconnaissance, protection des frontières et véhicule de signalisation ainsi que pour les missions de sécurité intérieure et de maintien de la paix. La structure modulaire fait également du véhicule une plate-forme flexible pour un véhicule de transport de troupes, une plate-forme d'armes, un radar de surveillance au sol et un véhicule de reconnaissance CBRN.
Selon le bureau du Premier ministre bangladais, Division des forces armées, 6 359 casques bleus de l'armée, de la marine et de l'armée de l'air du Bangladesh sont actuellement déployés dans 8 UNPKO (opérations de maintien de la paix des Nations Unies) en cours dans 8 pays. Dans ce cadre, plus de 5 500 membres de l'armée bangladaise sont désormais déployés dans divers contingents ou en tant qu'officiers d'état-major/observateurs militaires dans 9 missions de maintien de la paix.
La marine bangladaise a ses navires et embarcations déployés dans la FINUL (Liban) et la MINUSS (Soudan du Sud). L'Armée de l'Air a ses hélicoptères et aéronefs à voilure fixe à la MONUSCO (RD Congo). Des officiers des forces armées du Bangladesh travaillent également à l'UNDPKO.
Source : Army Recognition