Dernière édition par TheBoss le Ven 18 Mar 2022 - 11:52, édité 16 fois
zurich et R365 aiment ce message
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Mission Aigle contribution française sur le flanc Est de l’OTAN - # 19 Sam 26 Fév 2022 - 2:32
Le Président de la République, Emmanuel Macron, a acté plusieurs renforcements substantiels de nos contributions à la posture de défense et de dissuasion de NATO. Il a ainsi été décidé d' :
Accélérer et renforcer le déploiement déjà prévu d’avions de chasse dans les États baltes, à des fins de protection et de défense de l’Alliance.
Renforcer ponctuellement le dispositif en Estonie : un sous-groupement d’environ 200 militaires sera déployé aux côtés de nos alliés et .
Accélérer le déploiement de capacités en Roumanie dans le cadre de NATO. La projettera ainsi un élément précurseur à titre national, dans des délais très courts. Ce 1er élément sera constitué d’un groupement tactique inter-armes d’environ 500 militaires.
Ces dispositifs militaires ne visent à aucune escalade, mais simplement à participer à la défense des pays membres de NATO. La assume ses responsabilités en tant qu’Allié et État européen.
La France est au rendez-vous de la sécurité de l’Europe et renforce significativement sa contribution à la réassurance de ses alliés orientaux.
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Mission Aigle contribution française sur le flanc Est de l’OTAN - # 19 Sam 26 Fév 2022 - 2:35
Interview du CEMA hier soir sur France24
Source : France24
zurich aime ce message
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Mission Aigle contribution française sur le flanc Est de l’OTAN - # 19 Sam 26 Fév 2022 - 7:37
Ce lundi 28 février, 200 soldats du 27ème bataillon de chasseurs alpins, implanté à Annecy, partiront pour la Roumanie. Un évènement qui fait suite à l'accélération des efforts militaires dans le cadre de l'Otan, annoncé par le président Emmanuel Macron ce vendredi 25 février.
C'est l'une des nombreuses conséquences de la guerre en Ukraine. Ce lundi 28 février, 200 hommes du 27ème bataillon de chasseurs alpins (27ème BCA), implanté à Annecy, partiront pour la Roumanie, pays membre de l'Otan et situé à la frontière Sud de l'Ukraine.
Ce vendredi 25 février, le Président de la République Emmanuel Macron avait annoncé l'accélération des efforts militaires de la France dans le cadre de l'Otan, à l'issue d'un sommet exceptionnel de l'UE.
Ainsi, la France a confirmé le déploiement de 500 militaires en Roumanie au sein de l'Otan à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Le 27ème BCA mènera cette opération.
"Nous avons été déclenchés dans la nuit de mercredi à jeudi car nous étions en 'Alerte 48 heures' dans le cadre de l'échelon national d'urgence (ENU)", explique le Lieutenant Clément, officier de communication du 27ème BCA.
Les soldats du 27ème BCA colisent le matériel avant leur départ. • Renaud Gardette / FTV
Ce dispositif ENU permet en effet à la France de disposer en permanence de militaires en alerte, afin de constituer une force interarmées de réaction immédiate projetable à 3 000 km de l'Hexagone, dans un délai de 7 jours. L'objectif est de garantir à la France une capacité de réaction autonome aux crises.
Au moment de leur déclenchement, les chasseurs alpins d'Annecy étaient en plein exercice au camp militaire de Sissonne, dans l'Aisne.
"Nous n'avons pas encore de visibilité sur les missions précises"
Depuis son retour en Haute-Savoie, le 27ème BCA, qui appartient à la 27ème Brigade d'infanterie de montagne (27ème BIM), s'affaire aux préparatifs. Sur les 1200 hommes que compte le bataillon, 200 partiront ce lundi, au matin, dans une base de l'Otan située en Roumanie.
Source : France 3 - Auvergne / Rhones Alpes
zurich et R365 aiment ce message
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Mission Aigle contribution française sur le flanc Est de l’OTAN - # 19 Sam 26 Fév 2022 - 11:12
L'Otan déploie des forces dans ses pays membres proches de l'Ukraine. C'est dans ce cadre que 250 chasseurs alpins du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins d'Annecy seront déployés à partir de lundi vers la Roumanie.
Ils seront accompagnés de 250 autres militaires, membres du 4e Régiment de Chasseurs de Gap, armés de chars sur roues et du 126e Régiment d'Infanterie de Brive-la-Gaillarde.
"La Russie a agressé l'Ukraine, le but est de défendre la France et les Français, rappelle le colonel Vincent Minguet, qui commandera ces troupes. En prenant nos responsabilités au sein de l'Otan. On contribue à cette défense des Français."
En alerte depuis un mois, ils ont reçu l'ordre de partir il y a deux jours. "La tension internationale est telle que l'on prend cette menace au sérieux. Il y a un véritable risque sur l'Europe et toute la France, cette mission est totalement légitime."
Source : La Provence
zurich et R365 aiment ce message
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Mission Aigle contribution française sur le flanc Est de l’OTAN - # 19 Sam 26 Fév 2022 - 11:26
Message du Chef d’État-Major des Armées, le général Thierry Burkhard :
"Officiers, sous-officiers et officiers mariniers, soldats, marins, aviateurs, d'active et de réserve, personnel civil des armées, Une guerre vient d'être déclenchée en Europe. Les armées russes ont attaqué l'Ukraine. Comme l'a souligné le Président de la République, il s'agit de l'atteinte la plus grave à la paix et à la sécurité en Europe depuis des décennies. Pour les armées françaises, la première conséquence de cette guerre est une élévation sans précédent du niveau de tension, bien au-delà de l'Ukraine et de l'Est de l'Europe. Il est trop tôt pour mesurer pleinement les conséquences de cette agression russe, en particulier sur l'ordre international et sur la stabilité de notre continent. À ce stade, les armées françaises ne sont pas directement impliquées mais elles sont pleinement concernées par le suivi de la situation et le renforcement de notre posture militaire générale, en particulier dans le cadre de l'OTAN. Pour toutes nos forces déployées, à l'étranger ou sur le territoire national, il s'agit maintenant de poursuivre la mission, en faisant preuve de détermination et de calme, mais aussi de discernement et de vigilance vis-àvis d'éventuelles tentatives de déstabilisation. Dans la situation actuelle, la crédibilité de nos armées est essentielle. Nous assumerons sans faiblesse notre mission fondamentale : défendre la France et les Français. Nous ferons face aux menaces qui se présenteront, dans tous les domaines de conflictualité. Notre rôle dans l'immédiat est de contribuer aux efforts de notre pays, qui ouvre avec ses alliés pour que les opérations militaires russes cessent au plus tôt. Chacun d'entre nous doit se sentir concerné par ces événements et continuer à s'investir sans réserve dans sa mission, qu'il s'agisse de formation, d'entraînement, de soutien ou d'opérations. Notre efficacité opérationnelle, immédiate et dans l'avenir, en dépend. Je sais pouvoir compter sur votre engagement. En avant."
Source : Facebook État-Major des Armées
zurich et R365 aiment ce message
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Mission Aigle contribution française sur le flanc Est de l’OTAN - # 19 Sam 26 Fév 2022 - 13:13
C’est l’activation générale sur la place d’armes du 4° Régiment de Chasseurs de Gap ce samedi 26 février. Trois jours après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la base militaire des Hautes-Alpes envoie une centaine d’hommes en Roumanie, dans le cadre de l’OTAN. Avant le grand départ, place aux dernières vérifications des équipements et aux instants partagés avec les familles.
Le matériel est étalé au sol pour y voir plus clair : des armes, des munitions ou encore des pelles. Toute l’artillerie est déployée. Allongés sous les véhicules, les mécaniciens s'activent pour les dernières révisions.
"On s’assure que tout est opérationnel et apte à la guerre : l’ensemble des véhicules comme des équipements, des armements et toute la partie protection nucléaire, biologique et chimique" explique le lieutenant colonel Philippe de Tanouarm, chef de corps.
L'escadron du 4e régiment des chasseurs de Gap part ce soir, direction la Roumanie. Une centaine de soldats en alerte qui s’apprêtent à prendre la route, sous l’égide de l’OTAN.
C’est la première fois qu’ils sont déclenchés aussi vite. "Mais, en tant que militaire, c’est une grande fierté d’être les premiers Français à être déployé sur le théâtre d’action" expriment-ils. "Cela prouve notre expertise, c’est une reconnaissance de notre capacité d’adaptation."
Des hommes en alerte et entrainés
Ces hommes sont aguerris aux opérations, spécialistes du terrain montagneux et habitués à être "projetés", c’est-à-dire déployés à l’étranger. "Mais partir aussi vite est assez exceptionnel" lance un militaire.
D'habitude, lorsqu’ils partent en Afrique, pour une opération sentinelle, ils connaissent la durée : minimum quatre mois. Mais là, c’est différent. Ils ignorent combien de temps et lorsqu’on leur demande une estimation, ils nous répondent qu’au vu de la tension, il y a très peu de chance qu’ils reviennent avant plusieurs mois.
Alors ce soir, les soldats consacrent un temps essentiel à leurs familles. Dans la salle, ils sont main dans la main avec leurs compagnes et compagnons. Des nourrissons et des enfants en bas âge sont aussi présents, leurs cris viennent ponctuer la réunion.
"Quand on part au Mali, au Sahel ou n’importe où, il y a quand même une certaine durée d’opération qui fait que les familles ressentent un peu moins la peur. Et là, même si on ne va pas en Ukraine, ils savent qu’on part pour cette guerre donc il est important de rassurer les familles, leur expliquer ce qu’on va faire, pour que les soldats partent sereins" nous explique le capitaine Cyril, commandant d'unité qui dirigera l’escadron sur le terrain, sous les ordres de la 27e brigade d’infanterie de montagne.
Cet escadron va être équipé de 25 véhicules : des véhicules blindés légers chargés de faire de la reconnaissance, et des AMX 10RC soit des engins blindés à roues. C'est un terrain de montagne qui les attend dans les Carpates, ces véhicules devraient y être dans moins de 48 heures.
La Roumanie, avant-poste de l’OTAN à l’Est
Un départ aux côtés des chasseurs alpins du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins d’Annecy (Haute-Savoie), du 93e Régiment d’Artillerie de montagne de Varces-Allières-et-Risset (Isère) et du 2e Régiment Etranger de Génie de Saint-Christol (Vaucluse).
Emmanuel Macron l’avait annoncé ce vendredi : l’accélération du déploiement de 500 soldats, dans le cadre de l’OTAN, en Europe de l’Est et dans les pays baltes.
Le 7e Bataillon de Chasseurs Alpins de l’Isère partent, de leur côté, pour l’Estonie dans les jours à venir afin de muscler les moyens déjà mis en œuvre, dont la mission Lynx de l’armée de terre.
La Roumanie, membre de l’OTAN, partage une frontière de 650 kilomètres de long avec l’Ukraine. D'où ce déploiement des forces de l’OTAN pour protéger les abords des frontières de l’Ukraine et consolider le flanc est de l’Alliance atlantique.
Source : France 3 / Provence-Alpes-Cote-d-Azur
zurich et R365 aiment ce message
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Mission Aigle contribution française sur le flanc Est de l’OTAN - # 19 Lun 28 Fév 2022 - 11:21
Des infos concernant d'autres contingents :
1) Un détachement du 93e Régiment d'Artillerie de Montagne part aussi en Roumanie sous commandement de l'Otan dans le cadre du conflit qui oppose d'Ukraine à la Russie. Les explications du colonel Cyril Iordanow, chef de corps du 93e RAM.
2) Ce lundi matin, 250 chasseurs alpins du 27e BCA d'Annecy s'envolent pour la Roumanie, dans le cadre du conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie. Avant le groupe départ, les troupes étaient réunies sur la place d armes du quartier Tom Morel sous les ordres de leur chef de corps le colonel Vincent Minguet.
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Mission Aigle contribution française sur le flanc Est de l’OTAN - # 19 Lun 28 Fév 2022 - 13:08
L'EMA a diffusé quelques images de l'arrivée des premiers soldats français en Roumanie. Un C-130 pour le personnel et un An-124 (encore dispo ouf ) pour le matériel.
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Mission Aigle contribution française sur le flanc Est de l’OTAN - # 19 Mer 2 Mar 2022 - 2:49
Plus de 500 soldats sont partis, mardi 1er mars, de la base aérienne d'Istres (Bouches-du-Rhône), près de Marseille, à destination de la Roumanie, afin de renforcer le dispositif de l'Otan dans la région, a-t-on appris auprès de l'armée.
Parmi les militaires déployés, des soldats du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins d'Annecy, un escadron de Cavalerie du 4e Régiment de Chasseurs de Gap, une compagnie du 126e Régiment d'Infanterie de Brive et une compagnie de lanciers belges, représentant au total quelque 550 soldats, a fait savoir l'armée.
"Notre présence doit rassurer nos alliés sur place, c'est le sens stratégique de notre déploiement", a assuré le général Paul Sanzey, commandant de la 27e Brigade d'Infanterie de Montagne (BIM), qui regroupe toutes les troupes de montagne, habituées à des terrains similaires à celui de la Roumanie en hiver.
Macron veut "accélérer" le déploiement de soldats
La centaine de soldats du 126e RI ont quitté Brive (Corrèze) mardi en convoi routier. "On a plutôt l'impression de retomber en Guerre froide. Donc de faire ce qu'ont fait nos anciens, les vieux adjudants chefs, les vieux colonels. On a l'impression de refaire un petit peu la même chose", a commenté devant la presse le lieutenant Thomas, leur commandant.
"On va dans une base de l'Otan et donc on n'a pas pour mission de mettre un pied en Ukraine. Pour l'instant on ne va pas être sur le front du tout. On fera notre mission de présence", a-t-il ajouté.
Ce déploiement de soldats français dans le cadre d'opérations de l'Otan a été annoncé avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, dès le 19 janvier, par Emmanuel Macron. Vendredi à Bruxelles, le président français a annoncé qu'il allait l'"accélérer".
Source : Twitter France Info
zurich aime ce message
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Mission Aigle contribution française sur le flanc Est de l’OTAN - # 19 Jeu 3 Mar 2022 - 7:24
Jeudi 24 février, la Russie procède à l’invasion de l’Ukraine. L’OTAN renforce son dispositif sur le flanc Est de l’Europe afin d’affirmer sa posture dissuasive et défensive. L’armée de Terre envoie 500 militaires 48 heures après.
Samedi 26 février, les places d’armes se remplissent d’hommes, de véhicules et d’équipements. Comme à Annecy, les unités du bataillon d’alerte de la Nato Force Response (NRF) 2022 se préparent à partir. Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’OTAN renforce son dispositif sur le flanc Est de l’Europe. Le corps de réaction rapide - France (CRR FR) ayant pris l’alerte de la NRF 22 en janvier, ce sont plusieurs unités de l’armée de Terre, en posture d’alerte, qui sont mobilisées 48 heures après.
Le 28 février, le bataillon d’alerte de l’OTAN arrive à destination. Sa mission : renforcer la posture de dissuasion et de défense sur le flanc oriental de l’Alliance. Mais après les premiers éléments, c’est toute une logistique qu’il faut mettre en branle.
À Miramas, plusieurs unités convergent pour préparer du matériel à faire transiter par voie aérienne et, le jour même, le déploiement se poursuit à l’Est. Infanterie, Troupes de montagne, Artillerie, Train, Chasseurs ou Légionnaires, l’armée de Terre conduit sa mission avec sang-froid, professionnalisme et détermination.
En 2022, la France est nation-cadre de la NRF. Les armées françaises assurent le commandement de 2 des 4 composantes (terre et air) et, particulièrement réactives, contribuent massivement à la force de réaction rapide de l’OTAN en fournissant 7 700 des 20 000 hommes de cette force, ainsi que 6 avions de combat, 1 avion ISR et 4 avions de transport et d’assaut.
Source : Armée de Terre
zurich et mummel aiment ce message
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Mission Aigle contribution française sur le flanc Est de l’OTAN - # 19 Jeu 3 Mar 2022 - 7:44
Le 503e régiment du Train, de Nîmes-Garons, commande la zone de regroupement principal (ZRP) de Miramas, qui accueille, soutien et contrôle la force avant sa projection vers la Roumanie.
Au total, ce sont plusieurs centaines de militaires et du matériel (notamment des véhicules, contrôlés par une section de maintenance du 4e régiment du Matériel) qui ont rejoint la ZRP.
Cet effort se place dans la continuité des annonces du président de la République pour renforcer notre posture militaire, maintenir la solidarité stratégique des membres de l’OTAN et participer activement à la sécurité des populations française et alliées.
Source : Facebook 503°RT
mummel aime ce message
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Mission Aigle contribution française sur le flanc Est de l’OTAN - # 19 Jeu 3 Mar 2022 - 8:38
Matériels français arrivés en Roumanie. Plusieurs rotations d'AN 124 (ukrainiens en location) en cours.
Dernière édition par TheBoss le Ven 4 Mar 2022 - 2:48, édité 1 fois
zurich, mummel, PAPY GEGE et thierry69 aiment ce message
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Mission Aigle contribution française sur le flanc Est de l’OTAN - # 19 Ven 4 Mar 2022 - 2:48
Dans le cadre de la projection vers la Roumanie, le Centre des Transports et Transits de Surface de Montlhéry met en œuvre un District de Transit Interarmées de Surface (DiTIS) sur la zone de Regroupement Principal de Miramas (ZRP) commandée par le 503e Régiment du Train.
Ce DiTIS assure la réception en ZRP puis gère les mouvements de véhicules et de militaires vers la base aérienne d’Istres pour l’embarquement. Il pourrait ainsi coordonner d'autres mouvements vers des plate-formes maritimes (Toulon) et ferroviaires.
En Roumanie, comme en Norvège pour l'exercice Cold Response, un Détachement de Transit Interarmées de Surface (DéTIS) est aussi déployé pour coordonner avec la nation hôte les mouvements du contingent français sur son sol.
Source : Facebook CTTS
zurich aime ce message
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Mission Aigle contribution française sur le flanc Est de l’OTAN - # 19 Ven 4 Mar 2022 - 8:26
Le bataillon d’alerte franco-belge activé dans le cadre de la NATO Response Force (NRF) se déploiera dans les prochaines semaines au centre de la Roumanie, indiquait cet après-midi le porte-parole de l’état-major des armées (EMA), le colonel Pascal Ianni. Il participera au renforcement de la posture de réassurance entrepris par l’OTAN suite à l’invasion russe de l’Ukraine.
Selon l’EMA, 150 militaires belges arriveront « en milieu de semaine prochaine » en Roumanie pour constituer un bataillon binational avec les 500 soldats français en cours de déploiement depuis le 26 février dans le cadre de la mission Aigle.
Ce détachement représente la moitié du contingent activé par la Belgique dans le cadre de sa contribution à la NRF 2022. Le noyau dur constitué par le bataillon 1/3 de Lanciers et le 4e bataillon logistique sera essentiellement appuyé par des éléments du 4e bataillon de génie, du bataillon d’artillerie, de la police militaire, de la Composante Médicale et du 4e Groupe CIS.
Pour le personnel belge concerné, cet engagement inédit « fait suite à 15 mois de préparation intensive et concrétise la finalité opérationnelle du partenariat CaMo [Capacité Motorisée] », estime le commandant de la Composante Terre, le général Pierre Gérard.
« Compte tenu de la répartition géographique des véhicules qui seront utilisés, la préparation requiert un peu de temps pour rassembler l’ensemble du matériel nécessaire au déploiement », déclarait hier la ministre de la Défense belge, Ludivine Dedonder, devant la Chambre des représentants. Unité d’infanterie motorisée, le 1/3 Lanciers sera entre autres accompagné de véhicules blindés 8×8 Piranha.
« Tout est aujourd’hui rassemblé et notre personnel va partir dans les jours à venir », complétait la ministre de la Défense. Une poignée d’entre-eux étaient déjà en route pour la France ce mardi, d’où ils rejoindront la Roumanie.
Des activités de préparation opérationnelle à Cincu
Ce bataillon franco-belge commencera à se déployer à Cincu, dans le centre du pays, « dans les deux semaines à venir ». Ce village installé sur les contreforts des Carpates abrite en effet un important centre d’entraînement des forces terrestres roumaines. Français et Belges y conduiront des activités de préparation opérationnelle, notamment de haute intensité, à l’image de ce qui se fait dans le cadre de la mission Lynx en Estonie.
Le colonel Ianni insiste, ce bataillon n’a donc « pas vocation à être déployé sur les frontières de la Roumanie pour faire face à d’éventuelles difficultés face à un pays » mais « est là pour assurer une force de réassurance et renforcer directement la position défensive et dissuasive de l’OTAN sur son flanc oriental ».
Le bataillon envoyé en Roumanie préfigurera probablement un dispositif de type enhanced Forward Presence (eFP) qui « va monter en puissance dans les prochains mois, qui sera certainement effectif durant l’été et qui ressemblera à ce qu’on peut avoir dans les pays baltes ». Mais pas de calendrier précis pour l’engagement belge. « On parle a priori de trois à six mois. On verra en fonction de l’évolution de la situation », avançait Ludivine Dedonder.
Source : Forces Operations Blog
zurich aime ce message
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Mission Aigle contribution française sur le flanc Est de l’OTAN - # 19 Sam 5 Mar 2022 - 3:04
Arrivée des premiers éléments du contingent belge pour le GTIA franco-belge.
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Mission Aigle contribution française sur le flanc Est de l’OTAN - # 19 Sam 5 Mar 2022 - 3:16
4 des 5 Antonov 124 de la société Antovov, non bloqués en Ukraine, sont actuellement en vol, dont 3 pour faire des aller-retours entre Isres et Constanta (Roumanie) pour le transport de matériel de l'armée française.
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Mission Aigle contribution française sur le flanc Est de l’OTAN - # 19 Jeu 10 Mar 2022 - 4:14
Le 9 mars, le détachement belge, partie prenante du Spearhead battalion déployé par l’OTAN en Roumanie, a terminé son déploiement sur la base aérienne de Constanta. Complétant le détachement français, il s’intègre immédiatement au sein du bataillon multinational et complète ses capacités opérationnelles.
« C’est la 1re fois qu’un escadron belge est intégré totalement à un bataillon de combat interalliés. Notre objectif est de viser l’intégration totale, sans différence de commandement entre les soldats belges et français. » C’est par ces mots que le chef de détachement belge accueille ses hommes fraîchement débarqués sur la base de Constanta en Roumanie.
Les soldats belges viennent de rejoindre leurs alliés français présents sur le sol roumain depuis le 28 février dans le cadre de la mission de réassurance des forces alliées de l’OTAN en Roumanie. D’ores et déjà pleinement intégrés au Spearhead battalion, les militaires belges ont acheminé leur matériel par voie terrestre depuis la Belgique, lors d’un transit long de cinq jours. Au total, ce déploiement représente 300 soldats issus des 1er et 3e Lancier, et plusieurs dizaines de blindés Pirahna dont c’est le premier déploiement opérationnel.
C’est la première fois qu’un escadron belge est intégré totalement à un bataillon de combat interalliés. Formant avec les 500 français, le Spearhead Battalion placé sous les ordres du colonel Vincent Minguet, chef de corps du 27e Bataillon de chasseurs alpins, le détachement belge apporte des appuis génie, artillerie et logistique.
Dorénavant complet, le déploiement de ce bataillon multinational matérialise la volonté des Alliés de renforcer la posture de défense et de dissuasion de l’OTAN sur le flanc est de l’Europe.
Source : État-Major des Armées
zurich aime ce message
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Mission Aigle contribution française sur le flanc Est de l’OTAN - # 19 Ven 18 Mar 2022 - 11:52
En visite en Roumanie, la ministre de la défense Ludivine Dedonder a salué et remercié le bataillon pour son déploiement en Roumanie dans le cadre du renforcement de la posture défensive et dissuasive sur le flanc est de l’Europe.