La Défense belge veut acheter 15 hélicoptères Airbus H145M. Ce sont des hélicoptères légers polyvalents et surtout beaucoup moins chers à l'usage. Ils doivent remplacer les quatre NH-90 de l'armée qui coûtent beaucoup trop cher à faire fonctionner. Il n'y a pas de consensus sur l'achat d'hélicoptères de transport lourd. Avec l'opération, le ministère de la Défense veut enfin disposer à nouveau d'une flotte d'hélicoptères abordable et déployable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La Défense est aux prises avec une pénurie d'hélicoptères déployables depuis un certain temps déjà. Les huit hélicoptères NH-90 actuels (quatre pour la marine, quatre pour l'armée) sont trop peu fiables et beaucoup trop chers à entretenir et à utiliser. En raison du petit nombre, ils ne sont guère vraiment utilisables.
H145M : européen, plus léger, et surtout (beaucoup) moins cherL'Airbus H145M est un hélicoptère bimoteur très léger qui a été développé pour le marché civil ordinaire. Depuis quelques années, il existe également une version militaire de l'appareil. Selon les besoins, toutes sortes d'options militaires peuvent être ajoutées à l'hélicoptère : des armes, des mitrailleuses, une porte supplémentaire pour les tireurs d'élite, des brancards pour l'évacuation médicale, des options de communication supplémentaires. En bref, l'appareil est un peu polyvalent. (Lire la suite sous la photo).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En ce sens, il n'y a pas de comparaison avec le NH-90 beaucoup plus cher, plus lourd et mieux équipé. Mais ces appareils sont si coûteux à entretenir et à exploiter qu'ils doivent être mis à la terre. L'avantage majeur des avions Airbus plus légers : ils sont beaucoup moins chers à utiliser et à entretenir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un officier proche du dossier : « Comptez 15 000 euros pour une heure de vol avec le NH-90. Avec l'Airbus H154M, c'est à peine 3 000 euros. Si vous voulez utiliser votre flotte, alors le tableau est vite fait avec l'Armée de l'Air ».
Il est également possible que la flotte d'hélicoptères légers Agusta soit remplacée par le même type H145M d'ici 2030. Cela conduirait à nouveau à plus d'efficacité et d'économies, puisque la gestion d'un type d'hélicoptère est moins chère.
Le H-145 est multi-déployable : du medivac aux forces spécialesL'armée de l'air compte sur une quinzaine d'appareils. Il tient compte du fait que la nouvelle flotte est multi-déployable : par l'Armée de l'Air, mais aussi pour l'Armée de Terre, les Forces Spéciales et la Composante Médicale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"La maniabilité et les portes latérales spacieuses rendent le H-145 très approprié pour une utilisation avec le régiment d'opérations spéciales. Les tireurs d'élite peuvent travailler depuis l'hélicoptère », explique un colonel des forces spéciales. "En raison du plus grand nombre, nous pourrions en fait commencer à déployer les hélicoptères à l'avenir."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce qui est très important, c'est que l'armée de l'air allemande a une très bonne expérience avec le H-145. « La GER Luftwaffe possède le même type et en est très satisfaite. De plus, les Belges ont de bonnes expériences avec les Allemands dans le domaine de la formation et de la maintenance (du NH-90). dit un initié.
Le H-145M est depuis devenu une formule à succès (européenne) après que l'Allemagne, le Luxembourg, la Hongrie, la Serbie et la Thaïlande, entre autres, ont acheté l'aéronef.
Vendre quatre NH-90 "verts", acheter un autre NH-90 "gris"La Défense examine maintenant si elle peut vendre les quatre NH-90 "verts" de l'armée à un bon prix. La France, par exemple, attend toujours la livraison d'avions NH-90 supplémentaires pour l'armée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dans le même temps, le ministère de la Défense souhaite également acheter un nouveau NH-90 "gris" pour la marine. La marine travaille déjà aujourd'hui avec la version navale du NH-90 et cet avion constituera une partie essentielle des deux nouvelles frégates commandées. Parce que les Pays-Bas travailleront également avec les mêmes frégates et le même hélicoptère NH-90, notre marine n'a pas le choix. Un cinquième hélicoptère supplémentaire n'est pas du tout un luxe, car il doit toujours y avoir un hélicoptère à portée de main pour les recherches au large des côtes.
Désaccord sur les nouveaux hélicoptères de transport lourdLa Défense envisage également des hélicoptères de transport lourds. Ils devraient pouvoir transporter un peloton à la fois avec leur équipement. "Cela restera à peu près la norme pour la capacité de transport actuelle et future." Les appareils doivent également avoir une grande capacité de 'sling' pour pouvoir transporter des sacs à eau, par exemple. Des hélicoptères néerlandais ont dû être utilisés pour l'incendie de Brecht.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cela comprend l'examen des hélicoptères américains Chinook. Ce sont des hélicoptères bimoteurs utilisés depuis les années 1960, mais qui ont été perfectionnés en raison de leurs grandes capacités et qui sont encore en construction aujourd'hui.
Politiquement, ce pouvoir est divisé. Elle vient avec une étiquette de prix, pas tellement à l'achat, mais principalement parce que de nouveaux équipages doivent être formés. La mise en service nécessiterait également beaucoup de main-d'œuvre supplémentaire. Des effectifs qui ne sont actuellement pas disponibles en défense.
Source : vrt.be