Comme prévu, le ministère des Armées a notifié à Airbus Helicopters le contrat d’acquisition et de soutien de 169 hélicoptères interarmées légers Guépard. Ce marché global de dix milliards d’euros comprend : le développement et la livraison de 169 aéronefs ; la fourniture du système de soutien et de formation ; le maintien en condition opérationnelle (MCO) pendant dix ans.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce programme HIL vise à remplacer cinq types d’hélicoptères (Gazelle, Alouette III, Dauphin, Panther et Fennec) contribuant à des missions de combat, de renseignement, de transport léger opérationnel, de soutien, de formation et de service public par un unique appareil, dérivé du H160.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les 169 appareils commandés (dont 30 en tranche ferme) seront répartis entre l’armée de Terre (80), la Marine nationale (49) et l’armée de l’Air et de l’Espace (40).
Le premier Guépard sera livré à l’armée de Terre en 2027. La Marine nationale recevra quant à elle son premier hélicoptère en 2029, puis l’armée de l’Air et de l’Espace en 2030.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Grâce à l’ajout d’équipements spécialisés pour chaque armée, le Guépard pourra réaliser une grande variété de missions :
- pour les 80 Guépard de l’armée de Terre : reconnaissance armée, appui-feu, infiltrations de forces spéciales, appui au commandement ;
- pour les 49 Guépard de la Marine nationale : combat aéromaritime, protection et soutien de la force navale, actions spéciales navales, action de l’État en mer ;
- pour les 40 Guépard de l’armée de l’Air et de l’Espace : surveillance et défense de l’espace aérien, recherche et sauvetage, appui-feu et renseignement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les livraisons débuteront en 2027. Le marché notifié comprend également en plus : la commande de dix hélicoptères H160 pour la Gendarmerie nationale, décidée dans le cadre du plan de soutien à l’industrie aéronautique, pour un montant de plus de 200 millions d’euros ; la commande au centre d’expertise et d’essais DGA Essais en vol d’un H160 futur hélicoptère banc d’essai pour assurer les essais en vol de mise au point, de qualification des équipements et des futurs systèmes d’armes.
Source : Ouest-France / Lignes de Défense