Le ministère de la Défense lituanien a annoncé le 17 décembre qu'en novembre dernier, l'Agence du matériel de défense du ministère de la Défense nationale avait signé un contrat pour l'acquisition de 356 véhicules de transport militaire d'occasion aux Pays-Bas, dont 125 Mercedes-Benz GD 290. devant être livré avant la fin de 2021. La majeure partie de la cargaison est affectée aux unités territoriales de la Force des volontaires de la défense nationale pour patrouiller dans la zone frontalière avec la Biélorussie à partir du 20 décembre.
Pour la somme totale d'env. 6 millions d'euros, les forces armées néerlandaises remettront les véhicules tout-terrain Mercedes-Benz GD 290 déjà utilisés, les camions DAF et les remorques. La partie restante de l'achat - 165 Mercedes-Benz GD 290, 25 divers camions DAF, d'autres équipements - rejoindra les forces armées lituaniennes en deux parties au printemps et à l'automne 2022.
Les Mercedes-Benz GD 290 ont été utilisées pour la première fois dans les forces armées néerlandaises mais sont en bon état technique. Les forces armées lituaniennes exploitent déjà 400 véhicules de ce type, également achetés aux Pays-Bas, de sorte que l'équipement a déjà été testé lors d'entraînements et d'opérations de soutien national.
Les forces armées néerlandaises ont vendu du matériel d'occasion, env. 400 VTT et env. 200 camions DAF, également en Lituanie dans le passé.
Source : Army Recognition