Salut les gars,
Dimanche je suis monté sur Anvers pour aller visité les réserves du musée de l'Armée Belge à Kapellen.
Il faut surveiller l'agenda sur le site du ministère de la défense (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ils organisent des visites guidées.
Il suffit d'envoyer un mail pour réserver.
Donc rendez-vous à 13h30 à Kapellen.
Très, très bon accueil. La visite se fait en deux partie => visite de l'atelier, des hangars de stockage puis petite démonstration dynamique.
La visite est faite par des militaires et réservistes qui connaissent très bien les engins.
Superbe collection. Pas de soucis pour faire des photos.
Vraiment une chouette après-midi
Place aux photos
Vue générale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'atelier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]avec un Striker déchaussé...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dans le hangar Pacte de Varsovie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un OT-65 Rkh
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]T-55AM2 probablement ex-DDR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ZSU-23/4
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]BMP-1 de la NVA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]T-72 ex NVA certainement. Donc un T-72G ou T-72GM, soit un T-72M1 ou un T-72A avec pot lance-fumigénes et surblindages de glacis...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un Hangar Seconde Guerre Mondiale
Belle collection de camions d'origine anglaise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un Mack NO
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un Stuart
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Encore des camions. On peut voir un Opel Blitz avec caisse en bois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Retrospective "Jeep" => Willis, Minerva et Land Rover
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un DUKW
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un peu de moderne maintenant
Guepard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Strv 103C, le fameux char S suédois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Frog-7
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Saladin Mk2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Centurion
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Leopard 1A5BE avec les surblindages développés par les arsenaux de Rocourt
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]M108
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]M42 Duster
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un de mes chars préféré, le Conqueror britannique
Je crois que c'est un des Mark II modifié avec un tourelleau allégé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Leopard 1(BE)
Char très intéressant car il fait partie d'un des 16 chars de la tranche 3 de production du Leopard 1 livrés à l'Armée Belge.
On les distingue facilement au 3 barres verticales sur les grilles d'échappement.
Il reste très peu de Leo 1 des premières tranches, n'ayant pas subit de modifications.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'excellente petite démonstration dynamique.
D'abord un Scorpion aux couleurs ONU.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le bruit du moteur Jaguar est vraiment sympathique !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un AMX-13 VTT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'étais un peu déçu de ne pas avoir pu photographier de JPK-90 dans les hangars...
Superbe surprise donc pour moi de voir ce splendide JPK en mouvement !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Belle bête, descendant des JagPanzer IV
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Leopard 1. C'est le premier exemplaire livré à l'Armée Belge en 68
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sherman Firefly en excellent état
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Allez encore une petite du JPK-90
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les engins sont bichonnés ! Après la démo, le nettoyage !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilà, s'achève ici la visite de ces réserves !
Une très bonne journée où j'ai pu me rendre compte que les belges prennent leur patrimoine militaire très au sérieux et c'est tout à leur honneurs !
BRAVO !!!
Je ne pense pas que le 1er AMX-30 livré à l'armée française ait eu droit au même égards... Il a du finir sa valeureuse carrière troué de part en part quelque part à Mailly ou Canjuers...
Triste fin...
Bon voilà, j'espère que ça vous a plu.
A+
Pierre