Sur la base de Gao, les militaires de la Section approvisionnement (SAP) du Sous-groupement de maintenance adapté au théâtre (SGMAT) assurent quotidiennement les approvisionnements en pièces de rechange et le stockage des matériels.
Ces approvisionneurs ont la responsabilité de la gestion de tous les matériels tactiques de réserve et en stock, sur l’ensemble du fuseau Ouest de l’opération ; ils assurent l’approvisionnement en pièces de plus d’une quarantaine d’ateliers.
Ces militaires assurent la continuité de l’entretien et de la préparation des matériels dans les domaines de l’armement, des véhicules ou encore des appareils de transmission. Ils permettent leur remise en condition à l’aide des différentes pièces nécessaires stockées dans les ateliers de maintenance du SGMAT. En cas de besoin, le pôle expertise approvisionnement commande en France les pièces manquantes.
Durant son mandat, la SAP du GTD-LOG Taillefer a réceptionné du matériel neuf acheminé par voie maritime. Arrivé au port d’Abidjan, puis transporté jusqu’à Gao, le matériel représentait plus d’une centaine de conteneurs KC20, ainsi qu’une trentaine de véhicules blindés multi-rôles Griffon.
La section a également préparé les matériels « déclassés » pour qu’ils soient renvoyés en France, témoignant du rôle majeur de la plate-forme centrale de l’opération BARKHANE.
Source : État-Major des Armées