Après CORMORAN, BACCARAT 21, l’aérocombat interallié
Auteur
Message
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Après CORMORAN, BACCARAT 21, l’aérocombat interallié Mer 20 Oct 2021 - 11:47
Cormoran 21 s’achève. Mais l’entraînement tactique n’est pas terminé pour les unités d’aérocombat, entamant l’exercice Baccarat 21. Pour la troisième fois, l’aviation légère de l’armée de Terre espagnole a rejoint les troupes françaises dans cet entraînement interalliés de combat haute intensité.
« Pour certains pilotes du détachement, ce n’est que leur première ou deuxième participation en exercice interallié, contextualise le capitaine Ignacio, commandant d’unité du détachement détachement des Forces aéromobiles de l'armée de Terre espagnole (FAMET)."
"Il est extrêmement instructif de travailler avec des unités d’hélicoptères dotés d’une telle expérience du combat. Deux d’entre nous étaient présents sur Cormoran 21, ce qui nous a permis de nous familiariser avec le fonctionnement français.”
Le détachement FAMET, homologue espagnol de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), a pris ses marques au sein du dispositif déployé pour Baccarat 21. 38 militaires dont 12 pilotes renforcent l’exercice, équipés de 2 Tigre HAD outillés de missiles Spike (les Tigre français étant armés de missiles Hellfire), 1 Cougar et un super Puma.
"Nous nous approprions certaines procédures, et devons faire preuve d’adaptabilité pour travailler sur un terrain que nous ne connaissons pas, détaille le capitaine Ignacio. Nous apprenons beaucoup, notamment sur la gestion du temps de la manœuvre et de la planification. Bien que nos procédures soient pour beaucoup communes avec la doctrine de l’OTAN, certaines composantes s’en différencient."
"Il est extrêmement productif d’échanger sur nos façons de faire afin de perfectionner notre préparation au combat. Quatre jours particulièrement intenses se profilent, aussi techniques que tactiques. À nous de saisir cette chance de pouvoir travailler ensemble. »
Source : Armée de Terre
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Après CORMORAN, BACCARAT 21, l’aérocombat interallié Jeu 21 Oct 2021 - 9:48
Reportage de Thomas Pougheon, photographe aéronautique, à Aérodrome de Millau-Larzac.
Sources : Twitter 4°BAC, Forces Operations Blog et 2°REI
fetnat52 et PAPY GEGE aiment ce message
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Après CORMORAN, BACCARAT 21, l’aérocombat interallié Jeu 28 Oct 2021 - 2:38
1300 militaires. 32 hélicoptères. 15 unités de l’armée de Terre. 6 jours d’entraînement intensif interarmes et interalliés. Pour cette édition 2021, l’exercice d’aérocombat Baccarat a accueilli, pour la 3e fois, un détachement homologue espagnol.
Après trois semaines d’entraînement dans le milieu aéromaritime avec l’exercice Cormoran 21, la 4e brigade d’aérocombat (4e BAC) a poursuivi son entraînement aux combats durcis dans la région du Larzac. Du 15 au 21 octobre, l’exercice interarmes et interalliés Baccarat 21 a permis à un millier de militaires de 15 unités d’entretenir leur savoir-faire en matière d’aérocombat. Cette capacité propre à l’armée de Terre, dont peu de nations disposent, continue de se transformer afin de répondre aux défis liés à l’évolution du contexte stratégique. L’exercice de niveau brigade a mobilisé 1300 soldats français, espagnols et américains sur l’objectif du combat de masse. Cette année, et pour la troisième fois, le détachement des Forces aéromobiles de l'armée de Terre espagnole (FAMET), homologue espagnol de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), a joint ses forces. 38 militaires dont 12 pilotes ont renforcé l’exercice, équipés de 2 Tigre HAD outillés de missiles Spike (les Tigre français étant armés de missiles Hellfire), 1 Cougar et un super Puma.
Agir vite et loin
L’aérocombat permet au chef tactique de s’affranchir des contraintes liées au terrain et de conserver sa liberté d’action de manière à maintenir l’ascendant sur son adversaire. Cette capacité à agir vite et loin, de jour comme de nuit, notamment sur des espaces de grandes dimensions, permet de surprendre les forces adverses et de contraindre leurs intentions. L’arrivée d’hélicoptères de combat de nouvelle génération inscrit dans la loi de programmation militaire 2019-2025 permet de mieux répondre aux exigences du combat de haute intensité. Leur supériorité permet de porter des coups sévères à l’ennemi tout en participant à la protection des forces déployées sur le terrain. Leur fulgurance et la brutalité de leurs feux peuvent dérouter l’adversaire et produire un effet psychologique de sidération perceptible jusque dans les champs immatériels face à un ennemi déterminé.
Source : Armée de Terre
voltigeur aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Après CORMORAN, BACCARAT 21, l’aérocombat interallié
Après CORMORAN, BACCARAT 21, l’aérocombat interallié
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum