Après une rentrée chargée où les hommes du colonel Cédric Méreuze, le chef de corps du 31e régiment du génie (RG), ont renoué avec les grandes manœuvres et ses aléas, les sapeurs à l’étoile chérifienne viennent d’être engagés sur un nouvel exercice d’envergure internationale, organisé par l’OTAN en Slovénie.
« Avec le 2e Régiment de Dragons, nous y représentons la France lors d’un exercice multinational avec 19 pays européens, confirme le chef de corps Méreuze. Nos sapeurs s’entraîneront à la mobilité de secours en cas de catastrophes naturelles. » Un dernier point sur lequel le savoir-faire des militaires Castelsarrasinois est déjà bien éprouvé et ancré dans la culture régimentaire.
Rappelons que 31e RG avec à sa tête alors le colonel Boris Vallaud avait pris la tête du commandement des forces du génie et de terre après le passage de l’ouragan Irma à Saint-Martin afin de reconstruire les infrastructures vitales de l’île des Antilles. Plus loin encore après les terribles passages des tempêtes Klauss et Xynthia dans le Sud-Ouest en 2009-2010, le régiment alors sous la houlette du colonel Francis Contamin avait été déployé pour venir aux secours des populations civiles du pays.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En gare de Castelsarrasin, un convoi militaire a été mis en place pour acheminer le matériel du 31e Régiment du Génie en Slovénie.
Un train spécial chargé de matériel régimentairePour gagner les Balkans, les sapeurs tarn-et-garonnais ne sont pas partis à vide. Ils ont chargé sur un train spécial en gare de Castelsarrasin trente-quatre véhicules tactiques et logistiques (véhicules blindés, PPLOG (porteur polyvalent terrestre), Maastech (véhicule militaire léger), PVP (Petit véhicule protégé), deux STEM (station de traitement de l’eau mobile) et trois groupes électrogènes. Le convoi militaire a ainsi parcouru 2 467 km avant d’arriver en Slovénie, peu après la frontière italienne.
Dans le même temps, c’est l’équivalent d’une compagnie qui a quitté la caserne Marescot à Castelsarrasin pour rejoindre le théâtre de la manœuvre par la route. «Ce sont précisément 112 sapeurs du 31e régiment composé d’un détachement de spécialistes en production d’eau et d’électricité de la 22e compagnie d’appui et de sapeurs de combat de la 1re compagnie de combat du génie qui se déplacent vers la Slovénie», précise le lieutenant Constance Meulle, officier communication du régiment qui a suivi le contingent. Avant d’arriver sur zone, la garnison qui a traversé le sud de la France et l’Italie, a été escortée par les forces de l’ordre italiennes avant d’arriver à Potjosna en Slovénie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cet exercice multinational appelé «DRM2EX» a débuté ce lundi 18 octobre et s’entend jusqu’au 28 octobre avec la participation notamment aux côtés des sapeurs Castelsarrasinois de l’Italie, la Grèce, l’Autriche, la Belgique sans oublier la Pologne et l’Allemagne. « Cette manœuvre européenne vise à entraîner et renforcer l’interopérabilité (travailler ensemble) des armées européennes en matière de mobilité de secours et d’assistance en cas de catastrophes naturelles», certifie le colonel Cédric Méreuze.
Source : La Dépêche - Tarn et Garonne