L'exercice du 31°RG se termine à l'eau, récupération du VAB
Auteur
Message
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: L'exercice du 31°RG se termine à l'eau, récupération du VAB Ven 10 Sep 2021 - 2:35
Alors qu'ils effectuaient un exercice sur un pont flottant sur la rivière Tarn, une trentaine de militaires se sont retrouvés à l'eau avec leur véhicule blindé. Selon le 31e Régiment du Génie, aucun blessé n'est à déplorer.
Plus de peur que de mal pour ces militaires. Ce mercredi, vers 17h30, proche d'un pont de la commune, une trentaine de militaires réalisaient un exercice avec un véhicule blindé sur un pont flottant quand ce dernier a coulé. Sans paniquer, les militaires réussissent à quitter le pont, laissant le véhicule blindé de 16 tonnes couler dans la rivière Tarn.
Un incident que la communication du régiment qualifie de "sans gravité" au niveau humain. L'ensemble des militaires sont sains et sauf. Les plongeurs du génie sont venus sécuriser la zone et aider les hommes à l'eau puisqu'ils se trouvaient à 400 mètres du bord.
Le 31e régiment du Génie réfléchit désormais à une stratégie pour récupérer le VAB, Véhicule de l'avant-blindé, au fond de l'eau. L'officier communication, indique que "l'ensemble de l'armement et le matériel sensible tombés dans le Tarn ont été sauvés."
Source : Franc bleu
Dernière édition par TheBoss le Mar 14 Sep 2021 - 3:45, édité 1 fois
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: L'exercice du 31°RG se termine à l'eau, récupération du VAB Ven 10 Sep 2021 - 7:51
Engagé depuis mercredi matin sur un vaste exercice militaire baptisé "Auroch" mobilisant 350 des 1400 sapeurs du 31e régiment du génie, la manœuvre a pris une tournure "catastrophe" lors du franchissement du Tarn entre le site militaire de l'école des Ponts à Castelsarrasin et la berge en aval à Moissac.
Un véhicule de l'avant blindé (VAB) d'un poids de seize tonnes disposé sur un MLF (un pont flottant) a basculé au cours de ce franchissement dans le cours d'eau. Il est environ 17 h 30, ce mercredi lorsque l'embarcation militaire finit par le fond après avoir seulement avancé de 400 mètres. Cet incident provoque la mise à l'eau immédiate d'une trentaine de sapeurs du 31e régiment se tenant sur le pont flottant.
Sur le pont flottant MLF, le VAB et les sapeurs qui entament le franchissement du Tarn, mercredi Photo 31e RG
"Il n'y a eu aucun blessé, certifie le colonel Cédric Méreuze, chef de corps du régiment castelsarrasinois. Tous les militaires harnachés de leur gilet de sauvetage durant la traversée et qui sont aguerris à ce genre de situation, ont pu regagner la berge". Selon nos informations, un sapeur se serait toutefois légèrement blessé la main au cours de cet accident fluvial.
"Aussitôt, nos plongeurs de combat ont été mobilisés pour marquer la zone et la sécuriser", atteste de son côté l'officier communication du régiment participant quelques heures auparavant à une mission de reconnaissance fluviale au même endroit. La priorité pour cette unité d'élite du régiment est de récupérer au plus vite l'armement et le matériel sensible tombés dans le Tarn. "Tout a été retrouvé dès hier soir", garantit le chef de corps même si pour l'heure le pont flottant et le VAB restent dans le lit du Tarn, la tourelle de l'engin est visible, celle-ci étant légèrement émergée.
Reste désormais à extraire ces lourds engins du cours d'eau. "On étudie différentes possibilités notamment l'utilisation de flotteur pour remonter le VAB à la surface", confirme le lieutenant l'officier com', le lieutenant Constance Meulle. Une opération toutefois comme l'extraction du pont flottant qui risque de prendre du temps. "La maintenance et les plongeurs de combats du génie sont mobilisés pour choisir la meilleure option", poursuit le lieutenant indiquant que "pour l'heure, on ne sait pas la cause qui a provoqué cet accident". Une enquête va être ouverte pour le déterminer.
Source : La Dépêche
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: L'exercice du 31°RG se termine à l'eau, récupération du VAB Mar 14 Sep 2021 - 3:57
Suite à l’incident survenu le 8 septembre, une manœuvre complexe et exigeante a été réalisée par le 31e Régiment du Génie pour extraire le véhicule blindé (VAB) posé sur le lit du Tarn à 2,5 m de profondeur.
Après avoir mis en place des élingues au niveau des roues avant, les plongeurs de combat du génie de la 22e compagnie d’appui ont positionné 9 flotteurs autour du VAB qu’ils ont ensuite gonflé. En parallèle, sous les ordres du capitaine Pascal, les sapeurs de la 1re compagnie de combat du Génie ont monté une portière MLF (pont flottant). Ils ont ensuite remorqué sur 400 mètres le véhicule blindé « flottant » jusqu’à la berge.
Les maintenanciers-mécaniciens ont quant à eux mis en place un système de treuillage depuis un camion lourd de dépannage (TRM 10000) et un tracteur porte char (CBH).
Après 10 h de travail acharné, le VAB a été sorti de l’eau. Une opération à succès qui repose sur le professionnalisme des sapeurs et une excellente coordination.
Source : Facebook 31°RG
zurich, mummel, PAPY GEGE, jlm201, thierry69 et R365 aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'exercice du 31°RG se termine à l'eau, récupération du VAB
L'exercice du 31°RG se termine à l'eau, récupération du VAB