L'heure du bilan pour le SGTIA français LYNX 10 en Estonie
2 participants
Auteur
Message
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: L'heure du bilan pour le SGTIA français LYNX 10 en Estonie Mar 13 Juil 2021 - 4:25
Du 5 au 9 juillet 2021, le Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) LYNX 10 a parachevé sa montée en puissance lors de son exercice d’intégration au sein de l’eFP Battle group Estonia (enhanced Forward Presence).
Baptisé BOLD CHAR, cet exercice majeur s’est déroulé au cœur du Central Training Area du camp militaire de Tapa et a mobilisé plus de cent soixante-dix militaires français et cinquante véhicules répartis ainsi :
- Un échelon de commandement ; - Deux pelotons blindés sur char Leclerc ; - Un Peloton de reconnaissance et d’intervention (PRI) ; - Une section sur Véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) ; - Une section de combat du génie ; - Un élément d’observation de l’artillerie ; - Un train de combat n°1, en charge du soutien sanitaire, logistique et de la maintenance.
L’ensemble de l’eFP Battle group Estonia, sous commandement britannique, a également été déployé sur le camp de Tapa afin d’évaluer l’aptitude opérationnelle du SGTIA français. Il a également pu le relever sur position mais également armer l’OPFOR (Opposition force), la force adverse.
Après une phase préliminaire de mise en alerte et de déploiement initial en moins de six heures de l’ensemble du SGTIA, la première phase de l’exercice a consisté en un entraînement décentralisé au niveau peloton et section. À ce titre, cette première phase a permis de reconnaître le terrain, puis également de « driller » les procédures et les savoir-faire techniques et tactiques propres à chaque arme.
La seconde phase de l’exercice s’est focalisée sur un entraînement de niveau SGTIA à la manœuvre offensive puis à la manœuvre défensive, de jour comme de nuit. Cette séquence, effectuée dans des conditions météorologiques exigeantes, a également permis de parfaire l’aguerrissement des militaires français.
L’exercice BOLD CHAR a ainsi permis de démontrer la pleine capacité opérationnelle du SGTIA LYNX 10 et son aptitude au combat de haute intensité au sein de l’eFP Battle group Estonia.
« Le sous groupement tactique interarmes LYNX 10 a démontré toute sa capacité à s’intégrer rapidement et à mener des actions de haute intensité sur très court préavis sans déséquilibrer l’organisation du Battle group » a souligné le colonel Démesy, Senior national representative (SNR) français.
Source : État-Major des Armées
Dernière édition par TheBoss le Ven 24 Sep 2021 - 7:03, édité 1 fois
zurich et ericnc aiment ce message
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: L'heure du bilan pour le SGTIA français LYNX 10 en Estonie Mer 21 Juil 2021 - 7:55
Le dimanche 18 juillet 2021, les deux pelotons de chars du sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) LYNX 10 ont conduit leur première campagne de tirs sur le pas de tir du Central training area du camp de Tapa.
A la suite de l’exercice BOLD CHAR, cette campagne de tir avait pour objectifs de finaliser la mise en condition opérationnelle des équipages et de contrôler les capacités techniques des tourelles et de l’armement.
Les chefs de section et les sous-officiers adjoints ont ainsi pu travailler la répartition des feux entre les binômes de chars ainsi que les actes de tir particuliers tels que les tirs de concentration ou de neutralisation.
Les deux pelotons ont tiré une trentaine d’obus de 120 mm et près de 450 cartouches de calibre 12,7 mm. Ils ont démontré la puissance et la précision du char Leclerc à nos camarades britanniques présents à cette campagne.
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: L'heure du bilan pour le SGTIA français LYNX 10 en Estonie Ven 6 Aoû 2021 - 4:11
Les 31 juillet et 1er août, le Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) engagé dans le cadre de la mission LYNX en Estonie s’est entraîné au tir sur les pas de tir du Central Training Area (CTA).
Organisée au profit de toutes les composantes du SGTIA, cette séance avait pour objectif de travailler les fondamentaux du tir à l’armement embarqué sur la quasi-totalité des véhicules de combat du détachement français.
Dans le cadre de cette campagne, vingt véhicules ont été engagés : 2 Petits véhicules protégés (PVP), 2 Véhicules de l’avant blindé (VAB), 4 Véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI), 10 Véhicules blindés légers (VBL), un Engin blindé du génie (EBG) ainsi qu’un Véhicule poste de commandement (VPC).
La diversité des véhicules engagés a permis de mettre en œuvre différents armements, tels que le canon de 25 mm, la mitrailleuse 12,7 mm, la mitrailleuse d’appui général MAG 58 de calibre 7,62 mm et l’arme automatique NATO modèle F1 AANF1 de calibre 7,62 mm.
Mettant à profit l’ensemble des infrastructures de tir, le SGTIA s’est également entraîné au tir au sol sur Lance-grenade individuel (LGI), ainsi qu’à la mitrailleuse 12,7 et à la MAG 58. Plus de dix mille munitions ont été tirées en deux jours, le SGTIA a ainsi poursuivi sa montée en puissance.
Source : État-Major des Armées
zurich aime ce message
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: L'heure du bilan pour le SGTIA français LYNX 10 en Estonie Sam 11 Sep 2021 - 11:29
L’Échelon National de Soutien de la Mission Lynx appuient leurs camarades dans le cadre de la relève de leur contingent.
Une opération logistique d’envergure qui démontre une nouvelle fois notre capacité à opérer ensemble.
Source : Twitter État-Major des Armées
zurich aime ce message
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: L'heure du bilan pour le SGTIA français LYNX 10 en Estonie Ven 17 Sep 2021 - 11:08
Du 6 au 9 septembre 2021, le Peloton de transport et de transit mixte (PTTM) du détachement logistique (DETLOG) de la mission LYNX, principalement armé par le 511e régiment du Train, a appuyé ses homologues britanniques dans une manœuvre logistique d’envergure.
Dans le cadre de la relève du contingent britannique de l’eFP Battle Group Estonia, les véhicules tactiques et du matériel britannique ont été acheminés depuis le camp de Tapa sur le port de Paldiski, au Nord-Ouest de Tallinn. A cette occasion, 5 Porte-engins blindés (PEB) et 5 Porteurs polyvalents logistiques (PPLOG) français ont été mis à disposition pour acheminer 22 véhicules blindés et 17 containers TC20 :
- quatre véhicules blindés chenillés de combat Bulldog et six véhicules blindés chenillés de combat d’infanterie Warrior ont ainsi été acheminés de Tapa vers Paldiski. - dix chars Challenger 2, sept véhicules blindés chenillés de combat Bulldog, deux Panther, deux engins de levage Rtch (Rough terrain container handler) et quatre dépanneurs de chars Carrv (Challenger armoured repair and recovery vehicle) ont été acheminés depuis Paldiski vers Tapa.
Cette manœuvre logistique franco-britannique d’envergure démontre une nouvelle fois l’interopérabilité des deux nations, après celle conduite lors de l’acheminement des blindés français au camp letton d’Adazi lors du Live fire exercise conduit du 17 au 19 août dernier.
Source : État-Major des Armées
zurich aime ce message
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: L'heure du bilan pour le SGTIA français LYNX 10 en Estonie Ven 24 Sep 2021 - 7:15
Engagés depuis trois mois en Estonie dans le cadre de la mission LYNX, les 200 militaires du sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) LYNX 10 s’apprêtent à transmettre le flambeau à leur relève, dont les premiers éléments sont arrivés sur le théâtre estonien le 20 septembre.
Issus du 501e Régiment de Chars de Combat de Mourmelon, du 16e Bataillon de Chasseurs à pied de Bitche, du 40e Régiment d’Artillerie de Suippes et du 13e Régiment du Génie du Valdahon, les militaires du SGTIA LYNX 10 ont pris part à plus de 500 heures d’exercices interalliés dans des scénarios de haute intensité.
Des activités se sont multipliées, comme l’exercice de validation Bold Char, la mise en condition finale BARKHANE au profit du Scouts Battalion estonien, ou le Live Fire Exercise « Furious Salamander » à Adazi en Lettonie. Ce mandat, au cours duquel ont été tirées plus de 120 000 munitions de tous calibres, a également été ponctué de nombreux entraînements qui ont permis de renforcer la coopération interarmes à tous les échelons entre militaires français et alliés, notamment en ce qui concerne l’artillerie, le génie ou le combat antichar.
Après une remise en condition minutieuse du matériel, les militaires du SGTIA se sont préparés à transmettre les consignes à leurs successeurs du SGTIA LYNX 11, principalement issus du 1er Régiment de Chasseurs de Verdun et incluant des renforts interarmes issus des unités de la 7e Brigade Blindée (35e Régiment d’Infanterie, 3e Régiment de Génie, 68e Régiment d’Artillerie d’Afrique).
Source : État-Major des Armées
zurich aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'heure du bilan pour le SGTIA français LYNX 10 en Estonie
L'heure du bilan pour le SGTIA français LYNX 10 en Estonie