Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: CARSPACH 2021, EXTEL de la 7°BB (vidéo 5 mn) Mer 9 Juin 2021 - 13:20
La 7e Brigade Blindée va se déployer sur plusieurs secteurs du 13 au 17 juin 2021 pour l’exercice CARSPACH 2021. Afin de le réaliser, d’importants moyens militaires seront mobilisés en terrain libre, dans le département du Doubs.
L’objectif de CARSPACH 2021 sera de tester l’échelon découverte de la 7e BB. Il sera formé du groupement d’aide à l’engagement blindé (GAE-B), dont l’exercice constituera une expérimentation de cet "outil tactique", et du sous groupement de reconnaissance et de contact (SGR-C). Cet échelon découverte sera engagé pour la première fois sur le terrain, aux ordres du poste de commandement de la brigade.
Une mise en situation
En s’appuyant sur un scénario d’exercice réaliste, le GAE-B progressera en terrain libre en devant faire face à une force d’opposition et réagir à des incidents, tout en menant des missions d’infiltration et de reconnaissance. Des saisies de points clés, la neutralisation d’éléments de l’ennemi et le franchissement de véhicules blindés sur le Doubs seront notamment au programme de cet entraînement. Tous les régimes de la 7e BB mobilisés
15 unités de l’armée de Terre et deux du service de santé des armées participeront à cet exercice. Tous les régiments de la 7e BB seront engagés, ainsi que des renforts. Le 6e régiment du génie (Angers), le 13e régiment du génie (Valdahon), le 19e régiment du génie (Besançon), le 121e régiment du train (Montlhéry) et le 3e régiment d’hélicoptère de combat (Etain) appuieront les unités de la brigade pour cette manœuvre interarmes.
Cette expérimentation en terrain libre est baptisée « CARSPACH 2021 » en référence à une localité d’Alsace libérée en 1945 par le 3e régiment de chasseurs d’Afrique qui a appartenu à la 7e Division Mécanique Rapide (1955-1960), ancêtre de la 7e BB. Cet exercice aura pour but final de valider le concept d’emploi du GAE-B.
À propos du groupement d’aide à l’engagement blindé (GAE-B)
Le GAE-B, unité interarmes d’assaut, permet d’accélérer l’engagement des escadrons de chars Leclerc tout en remplissant des missions secondaires, en autonomie de 48 heures et dans une profondeur tactique de 30 kilomètres. Il permet ainsi à une brigade blindée d’avoir ses moyens d’action propres pour préparer son engagement et orienter efficacement son action, dans le cadre d’une entrée en premier. Composée d’environ 180 militaires, cette unité "coup de poing" sera constituée des spécialistes des régiments de la 7e BB.
PROGRAMME DE L’EXERCICE
Dimanche 13 juin : mise en place des unités. Lundi 14 juin : action offensive jusqu’aux limites Est du camp de Valdahon. Mardi 15 juin : action de bréchage, séquence de tir, poursuite de l’action offensive vers Besançon. Mercredi 16 juin : héliportage de nuit, saisie de l’aérodrome de La Vèze, franchissement des blindés sur le Doubs à Thoraise, saisie du fort de Montfaucon. Manœuvre rétrograde. Jeudi 17 juin : phase défensive sur le camp de Valdahon, fin d’exercice dans l’après-midi.
Source : Ma Commune Info, région Besançon.
Dernière édition par TheBoss le Ven 16 Juil 2021 - 12:59, édité 3 fois
zurich aime ce message
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: CARSPACH 2021, EXTEL de la 7°BB (vidéo 5 mn) Dim 13 Juin 2021 - 10:30
et rassemblement des participants pour un mot du général RONDEAU, qui, après la revue des troupes, a rappelé ses directives dans le cadre de cet exercice en terrain libre inédit !
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: CARSPACH 2021, EXTEL de la 7°BB (vidéo 5 mn) Mar 15 Juin 2021 - 13:09
Seconde journée de l'exercice en terrain libre de la 7e BB !
Mission du jour : le SGR-C renseigne de nuit. Le GAE-B s'empare du village de combat, brèche, réduit les résistances isolées. Neutralise la contre-attaque ennemie.
C'est donc ce matin dès l'aube à Valdahon que l'assaut de la SAED (section d'aide à l'engagement débarqué) composant le GAE-B, s'est emparé d'un village, point clé du terrain, faisant face à un ennemi tenace !
Une fois le village saisi après d'impressionnantes séquences de tirs à blanc et de fumigènes, les éléments du GAE-B se sont coordonnées afin de franchir une coupure.
C'est alors que le SPRAT (système de pose rapide de travures) du 13e régiment du génie s'est déployé pour permettre aux véhicules blindés du GAE-B (chars Leclerc, VBCI, VBL...) d'effectuer un franchissement. Avant cette séquence les sapeurs du 3e régiment du génie ont déminé la zone puis le bréchage a été effectué par un engin blindé du génie. Le GAE-B a ensuite poursuivi son offensive avec des séquences de tirs (anti chars, débarqué VBCI, AT4...). La progression continue, bon courage à tous les participants !
Appui des Engins de Franchissement de Avant de la 1ère DIV, du 19e RG et du 6e RG de la 9e BIMa.
Sources : Facebook et Twitter 7e BB
zurich aime ce message
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: CARSPACH 2021, EXTEL de la 7°BB (vidéo 5 mn) Mer 16 Juin 2021 - 12:56
Héliportage de nuit pour le GAE-B en ce troisième jour d’exercice, qui a démarré dès l’aube par deux actions simultanées : la saisie de l’aérodrome de La Vèze et du site de franchissement de Thoraise.
Après la rude conquête face à l'ennemi de la coupure du Doubs par le GAE-B, un point de passage sur la rivière a été mis en œuvre pour les éléments de la 7eBB avec l’engin de franchissement de l’avant (EFA) du 19e RG et le renfort des équipages du 6e régiment du génie.
Les éléments se sont ensuite regroupés pour relancer l’action, en vue de la saisie du Fort de Montfaucon avec notamment un héliportage à bord d’un PUMA du 3RHC - 3ème régiment d'hélicoptères de combat au départ du stade de foot de la ville et un atterrissage à l’intérieur du fort.
A l’occasion de cet exercice en terrain libre, la 7e BB a eu l’honneur de recevoir la visite cet après-midi du général de corps d’armée Vincent GUIONI commandant les Forces Terrestres, ainsi que du général de division Emmanuel GAULIN commandant la 1re Division.
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: CARSPACH 2021, EXTEL de la 7°BB (vidéo 5 mn) Dim 20 Juin 2021 - 7:26
Clap de fin ce jeudi pour l’exercice en terrain libre de la 7e BB, avant une phase défensive et une mission de combat sur le camp de Valdahon pour harceler et défendre. Tôt ce matin le GAE-B a ainsi déployé deux points d'identification et d’accueil (PIA) pour recueillir les renseignements du SGR-C et fermer la zone de sécurité.
Objectif : mettre un coup d’arrêt à la force adverse arrivée par le Nord, avec notamment la mise en place de mines antichars à haut pouvoir de destruction (HPD). Le coup d’arrêt de l’ennemi a sonné la fin de l’exercice.
Après le ravitaillement des véhicules pour préparer le départ de la zone de manœuvre, les participants se sont rassemblés pour un bilan et quelques messages du général Pierre-Yves RONDEAU.
Le commandant de brigade a fait part de sa pleine satisfaction dans l’exécution de cet exercice en terrain libre qui a permis de valider le concept du GAE-B. Il a remercié l’ensemble des Centaures et les unités en renfort avec leurs savoir-faire particuliers : - le 13e régiment du génie avec la mise en œuvre du SPRAT, - le 6e régiment du génie (Officiel) et le 19e RG pour leur appui sur la manœuvre de franchissement avec l'EFA, - le 121e régiment du Train pour l'appui apporté avec le peloton de circulation et d'escorte, - l’excellente coopération avec la troisième dimension, l’armée de l’Air et de l’Espace et le sous groupement aéromobile avec les hélicoptères du 3RHC - 3ème régiment d'hélicoptères de combat. Le général a souligné qu’une brique supplémentaire d’entraînement a été acquise et que les savoir-faire devront être conservés et diffusés.
Concluant son allocution par la devise de la brigade : avec Force et Audace !