Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Division Mécanisée Type 67

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FLOZi
Seconde classe
Seconde classe



Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : UK
Points : 11
Date d'inscription : 30/01/2021

Division Mécanisée Type 67 Empty
MessageSujet: Division Mécanisée Type 67   Division Mécanisée Type 67 EmptySam 30 Jan 2021 - 15:04

Bonjour, j'ai quelques questions sur l'ordre de bataille des divisions Type 67. J'apprécierais des réponses à l'une de ces informations ou à toute autre information relative à la période.

Qu'est-il arrivé aux mortiers de 81 mm de la société de soutien de type 59 et où sont allées les EBR divisionnaires? Je soupçonne le Corps car ils semblaient revenir en 1977 EOCA. De même, le 105 mm Mle 50 semble avoir été retiré lors de la transition du 59 au 67.


L'AMX-30 n'a-t-il été introduit que dans la division 67 ou avant? D'après ce que je peux dire, les premières livraisons ont eu lieu dans 65 ans, mais les expériences de réorganisation ont également eu lieu dans la période 65-67. Certaines unités utilisaient-elles encore le M47 dans la division 67 alors que l'AMX-30 était produit?
Revenir en haut Aller en bas
mummel
Général de Division
Général de Division
mummel


Nombre de messages : 2830
Age : 78
Localisation : paris
Points : 3162
Date d'inscription : 14/01/2008

Division Mécanisée Type 67 Empty
MessageSujet: Re: Division Mécanisée Type 67   Division Mécanisée Type 67 EmptyDim 31 Jan 2021 - 15:39

Voir ces livres : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
Mummel

Et par Saint Gabriel vive les Transmissions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://hornis-ffa.eu/f-ouverture.html
FLOZi
Seconde classe
Seconde classe



Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : UK
Points : 11
Date d'inscription : 30/01/2021

Division Mécanisée Type 67 Empty
MessageSujet: Re: Division Mécanisée Type 67   Division Mécanisée Type 67 EmptyLun 1 Fév 2021 - 9:31

Merci, l'un d'eux a répondu à au moins une de mes questions:

«Au début du service de l’AMX-30, certains régiments n’utilisaient que des soldats réguliers (engagés) pour les chefs d’équipage et comme chauffeurs.

Cela implique donc qu'ils appartenaient à des régiments mixtes et devaient donc avoir été utilisés aux côtés de M47 sous une organisation de type 67.
Revenir en haut Aller en bas
blindaille
Sergent
Sergent
blindaille


Nombre de messages : 193
Age : 65
Localisation : mourmelon le grand
Points : 219
Date d'inscription : 05/01/2013

Division Mécanisée Type 67 Empty
MessageSujet: Re: Division Mécanisée Type 67   Division Mécanisée Type 67 EmptyVen 5 Fév 2021 - 14:30

Bonjour

Les M 47 seront retirés du service fin années 1960 /début des années 70. Donc ils y en avait encore dans la division type 67 lors de leur remplacement par l'AMX 30 apparu en 1968 et dont la construction se poursuivie jusqu'en 1974.
Les deux modèles ne se sont côtoyés que quelques mois dans un même régiment durant la phase de transition mais il est possible que deux régiments d'une même division aient partagé les deux modèles durant cette phase  
Les équipages étaient constitués de soldats du contingent (appelés) et seuls les chefs de chars ou de Pelotons étaient d'active (engagés)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement, Michel


Dernière édition par blindaille le Sam 6 Fév 2021 - 4:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
blindaille
Sergent
Sergent
blindaille


Nombre de messages : 193
Age : 65
Localisation : mourmelon le grand
Points : 219
Date d'inscription : 05/01/2013

Division Mécanisée Type 67 Empty
MessageSujet: Re: Division Mécanisée Type 67   Division Mécanisée Type 67 EmptySam 6 Fév 2021 - 4:16

Bonjour
je vous joins le site de l'amicale du 1° régiment de cuirassiers doté de M 47 puis AMX 30. La transition s'effectuant sur un an. A noter que les régiments de cette époque ne possédaient que trois Escadrons de chars de bataille, le quatrième était équipé d'AMX 13 dotés de missiles SS 11. C'est en 1974 que ces tout derniers ont disparu au profit d'un quatrième Escadron d'AMX 30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement, Michel
Revenir en haut Aller en bas
SOVA
brigadier
brigadier



Nombre de messages : 52
Age : 65
Localisation : Alsace
Points : 59
Date d'inscription : 17/11/2019

Division Mécanisée Type 67 Empty
MessageSujet: Re: Division Mécanisée Type 67   Division Mécanisée Type 67 EmptySam 6 Fév 2021 - 5:22

Le 9 RG de Neuf-Brisach avait un M47 équipé d'une lame dozer et qui était opérationnel jusqu'à la dissolution en 1992, il avait d'ailleurs encore servit à détruire quelques petites constructions et à niveler des zones du terrain d'entrainement de Biesheim.
Revenir en haut Aller en bas
FLOZi
Seconde classe
Seconde classe



Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : UK
Points : 11
Date d'inscription : 30/01/2021

Division Mécanisée Type 67 Empty
MessageSujet: Re: Division Mécanisée Type 67   Division Mécanisée Type 67 EmptyDim 7 Fév 2021 - 9:25

Merci pour l'information messieurs, elle correspond à ce que j'ai déjà pensé et recueilli. Very Happy

Quelqu'un a-t-il des informations sur l'organisation EBR sous le type 67?
Revenir en haut Aller en bas
Vitréen
Brigadier chef
Brigadier chef



Nombre de messages : 120
Age : 65
Localisation : 37 SAINT CUR SUR LOIRE
Points : 133
Date d'inscription : 25/02/2011

Division Mécanisée Type 67 Empty
MessageSujet: Re: Division Mécanisée Type 67   Division Mécanisée Type 67 EmptyLun 8 Fév 2021 - 9:04

Bonjour, à ma connaissance, lors de l'organisation 1967, les EBR équipaient les Régiments de Hussards qui appartenaient alors aux Eléments Organiques de Corps d'Armée (donc non intégrés dans les divisions).
Revenir en haut Aller en bas
FLOZi
Seconde classe
Seconde classe



Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : UK
Points : 11
Date d'inscription : 30/01/2021

Division Mécanisée Type 67 Empty
MessageSujet: Re: Division Mécanisée Type 67   Division Mécanisée Type 67 EmptyMar 9 Fév 2021 - 12:23

Merci, c'est donc en accord avec ce que j'avais supposé en lisant sur les organisations de 1954 et 1977. Very Happy

Une nouvelle question que je n'ai pas encore mentionnée; est-ce que quelqu'un connaît l'organisation des mortiers dans cette période? Le 120 mm était-il encore utilisé de manière significative, ou était-ce 81 mm porté en VTT? En quoi différait-il entre les forces mécanisées et motorisées?

Vitréen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
FLOZi
Seconde classe
Seconde classe



Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : UK
Points : 11
Date d'inscription : 30/01/2021

Division Mécanisée Type 67 Empty
MessageSujet: Re: Division Mécanisée Type 67   Division Mécanisée Type 67 EmptyMar 26 Oct 2021 - 16:01

Bonjour à nouveau.
Demande de corrections.

Je ne suis pas sûr de l’organisation de l’artillerie divisionnaire, l’Honest John est-il en 1 compagnie de 4 rampes ou 2 de 2 ?

Y a-t-il encore de l’OB 105 UA dans l’artillerie divisionnaire ou était-ce seulement dans la division 59 ? J’ai du mal à déchiffrer ce que dit cet article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

edit: Après avoir fait quelques recherches supplémentaires, il semble que l’artillerie divisionnaire lors de sa création en 68 se composait généralement de 2 groupes de canons (M41, M40 ou 105 AU50) et 1 groupe l'Honest John. S’agissait-il des groupes affectés aux brigades, ou de groupes distincts tenus sous le régiment d’artillerie divisionnaire ? Je ne sais pas trop comment cela s’aligne alors avec le passage de 2x groupe 2x batterie 4x pistolets à la suppression de groupes et à la 3x batterie 5x pistolets. scratch

Également incertain de l’organisation du régiment du génie.

Note: Je sais que j’ai utilisé des indicateurs de taille de bataillon plutôt que de régiment.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Demande de corrections ici aussi.

Je ne sais toujours pas si le régiment contient du mortier de 81 mm. Il semble que les entreprises mécanisées de type 59 en avaient 2 ou 3 dans la société du siège, et plus tard 120 mm ont été ajoutés dans le type 77. Cela semble étrange qu’il n’y ait rien dans le Type 67?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci beaucoup pour toute aide!
Revenir en haut Aller en bas
Vitréen
Brigadier chef
Brigadier chef



Nombre de messages : 120
Age : 65
Localisation : 37 SAINT CUR SUR LOIRE
Points : 133
Date d'inscription : 25/02/2011

Division Mécanisée Type 67 Empty
MessageSujet: Re: Division Mécanisée Type 67   Division Mécanisée Type 67 EmptyVen 5 Nov 2021 - 9:49

Bonjour, je n'ai pas ces réponses sur l'artillerie ou les mortiers. Par contre, j'ai trouvé trace d'un régiment de brigade (13ème brigade motorisée Constance) équipé d'EBR, à savoir le 5ème RH de Weingarten. A priori, il s'agit du seul régiment dans ce cas, les EBR équipant les Eléments Organiques de Corps d'Armée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Division Mécanisée Type 67 Empty
MessageSujet: Re: Division Mécanisée Type 67   Division Mécanisée Type 67 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Division Mécanisée Type 67
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice de la 1ère Brigade Mécanisée.
» Le blog de la 1ère Brigade Mécanisée
» La 1ère Brigade Mécanisée à Kaboul .
» Livre "Blitzkrieg. L'invention de la guerre mécanisée"
» 7e division blindee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: Historique de nos Armées :: Historique de nos unités-
Sauter vers: