Nombre de messages : 117 Age : 69 Localisation : Salon de pce Points : 170 Date d'inscription : 14/04/2020
Sujet: La famille ACMAT Jeu 5 Nov 2020 - 10:48
Bonjour à Tous
Nouveau confinement, nouveau défis. J'avais dans me tiroirs depuis pas mal de temps un VLRA de Solido,je m'attaque donc à l'engin
J'en profite pour récupérer des plans coté sur le net, certe le piedà coulisse est bien pratique sur la 1/50, mais des cotes extactes sont aussi une bonne source. Voici donc ce que javais au départ ....
La première étape consiste donc à creer une numérisation au 1/50 puisque j'ai un bon support Voici le résultat de cette assemblage dee carrés, ronde triangles et autres..... (Thinkercad)
Sur ces catpures vous pouvez voir sur la droite une partie des formes de bases dont tous les paramètres sont modifiables (en saisie ou en Drad/drop dessin) Vous pouvez les collez bord à bord ou les emboiter l'une dans l'autre, puis les fusionner pour en faire une nouvelle forme. Chaque forme (de base ou construite) peut être pleinne ou creuse. ainsi pour faire un trou dans un carré, je dessine un carré plein, puis une tige ronde, définie en creux, j'applique à l'endroit de mon choix cette tige dans le carré, je fusionne et j'obtiens un carré avec un trou rond. Simple non !. alors imaginer maintenant en ajoutan t des angles (X/Y/Z) aux pièces. Vous pouvez sans connaitre le début du quart du dessin industriel une forme imprimable.
Au départ j'imprimais l'objet en un seul bloc, mais cela entrainait des limites, alors je fais désormais des ensembles qui seront assemblés. La cabine, La chassis, les essieux, le plateau, etc.... Retour au modélisme éternel.....
Voyez mes autres productions pour voir que des formes complexe peuvent êtres réalisées.
Ce soir impression des pièces.....
Après redécoupage de certaine pièces pour en faciliter l'impression et la construction les cabines donnent : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pmo, mummel, brisco et Collexpo-Brigade aiment ce message
brisco Adjudant chef
Nombre de messages : 413 Age : 46 Localisation : lyon Points : 417 Date d'inscription : 28/05/2008
Sujet: Re: La famille ACMAT Jeu 5 Nov 2020 - 12:09
Salut,
Super sujet ça !!! As tu la possibilité de sortir ces pieces au 1/72 ?
Je m'installe pour la suite
LAURENT49 Colonel
Nombre de messages : 1721 Age : 60 Localisation : Nantes Points : 1978 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: La famille ACMAT Jeu 5 Nov 2020 - 12:50
brisco a écrit:
Salut,
Super sujet ça !!! As tu la possibilité de sortir ces pieces au 1/72 ?
Je m'installe pour la suite
et au 35 ???
vauban_13300 Brigadier chef
Nombre de messages : 117 Age : 69 Localisation : Salon de pce Points : 170 Date d'inscription : 14/04/2020
Sujet: Re: La famille ACMAT Ven 6 Nov 2020 - 1:52
Bonjour
Initialement mes conceptions sont au format Ho soit 1/87, meêm si la matrice première est ici au 1/50. Cette échelle très réduite permet de se dispenser de détails très fins car non reproductibles sur des imprimantes standards.
Comme il s'agit de conception 3D, il est donc très facile de prendre une pièce et d'appliquer un coef aux trois dimensions (X/Y/Z). donc la réponse à vos question est "OUI C'est possible".
Cependant je reste convainsu que cette base HO doit être retravaillée pour affiner les détails pour les échelles plus grandes. Certes le 1/72 n'est plus grande que de 15% (en gros) mais il est malgré tout possible d'améliorer. AU 1/35 je pense qu'il faut notablement retravailler la base.
Comme je n'ai aucune vocation commerciale, je met à disposition sans problèmes mes fichiers (sous réserve de ne pas les diffuser) . Le logiciel utilisé est gratuit et tourne sur tout PC disposant d'une connection internet et un navigateur récent (Note Chrome est le plus adapté, dixit l'équipe Thinkercad)
Pour l'impression, si vous ne disposer pas d'imprimante, fils ou résine (pour les modéliste c'est un super outils ne serais ce que pour faire des pièces complémentaires ou des réparations), vous pouvez demander à des prestataires (pas trop éconnomique) ou des "FabLAb" qui souvent accepte d'imprimer avec une facturation au gramme. Dans la plupart des cas mes réalisations sont imprimées avec une densité de 20% ce qui limite le poids...
En ce qui me concerne je n'imprime pas car mon temps est entiérement pris par la conception. A titre indicatif un véhicule, comme ceux-ci demande environ 2H30 d'impresion, car chaque pièce est imprimée individuellement avec des paramètres qui lui sont propres.
Donc pour obtenir les fichiers 3d il suffit de me faire un message en Privé et je vous retourne ce que vous demandez. Je peux effectuer sans problème le changement d'échelle avant de vous les transmettres.
Vous pouvez voir sur le site "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (mon ancien site pro) un catalogue de mes réalisations (il sera à jour lundi) Pour le visualiser (PDF) choisir en haut à droite "Impression 3D" puis toujours au mêm endroit "catalogue" sur la nouvelle page
J'espère avoir répondu à vos questions. Cet après midi mise en ligne du résulat des impressions et premier assemblage "a blanc"
Vauban
Collexpo-Brigade aime ce message
Sujet: Re: La famille ACMAT Ven 6 Nov 2020 - 6:11
Voici donc la suite de la famille des acmat
Comme indiqué dans la 1ère partie j'utilise les méthodes du modélisme et découpe mon véhicules en différentes pièces. Au début de mon expérience 3D je dessinais un modèle complet et l'imprimais en 1 seul bloc. Désormais le découpage est de mise.
Sur cette image chaque ligne (7) correspond à un modèle et sont alligné tous les composants nécessaires ; Chassis long avec atelier Chassis court ambulance Chassis court dépannage Chassis court avec transport de troupe Chassis grue Chassis Benne Chassis Court / double cabine / plateau baché
Et voici quelle essais de montage à blanc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Petit rappel de l'échelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour la suite ébavurage, etat de surface et montage, puis peinture et décor, pas le plus simple.....
Si vous avez d'autres idées de version (avec doc) je suis preneur
Vauban
mummel, Collexpo-Brigade et DahliaBleue aiment ce message
FERRET 1ère classe
Nombre de messages : 20 Age : 72 Localisation : QUNICIEUX rhone Points : 24 Date d'inscription : 13/07/2020
Sujet: Re: La famille ACMAT Ven 6 Nov 2020 - 12:37
Comme d'habitude l'ami Vauban tu es un champion !!!! salut de la part de Mon lieut'nant
brisco Adjudant chef
Nombre de messages : 413 Age : 46 Localisation : lyon Points : 417 Date d'inscription : 28/05/2008
Sujet: Re: La famille ACMAT Ven 6 Nov 2020 - 12:41
Bonsoir,
Ce travail est absolument fantastique !!
La suite mon cher
Pas, je t'envoie un mp pour le fichier, comme tu as proposé .
LAURENT49 Colonel
Nombre de messages : 1721 Age : 60 Localisation : Nantes Points : 1978 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: La famille ACMAT Dim 8 Nov 2020 - 12:54
impressionnant !
Il reste encore des versions ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PAPY GEGE Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 8092 Age : 77 Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE Points : 8651 Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: La famille ACMAT Mer 11 Nov 2020 - 2:20
Très beau travail de création. Bravo.
DahliaBleue 1ère classe
Nombre de messages : 42 Age : 43 Localisation : Paca (France) Points : 50 Date d'inscription : 25/07/2012
Sujet: Re: La famille ACMAT Ven 13 Nov 2020 - 12:53
vauban_13300 a écrit:
Voici donc la suite de la famille des acmat
Comme indiqué dans la 1ère partie j'utilise les méthodes du modélisme et découpe mon véhicules en différentes pièces. Au début de mon expérience 3D je dessinais un modèle complet et l'imprimais en 1 seul bloc. Désormais le découpage est de mise. […] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][…] Pour la suite ébavurage, état de surface et montage, puis peinture et décor, pas le plus simple.....
Si vous avez d'autres idées de version (avec doc) je suis preneur […]
Pas d'autres idées, malheureusement ! Mais le résultat actuel est remarquable !
_________________________________________________ DahliaBleue[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sujet: Premier montages Dim 15 Nov 2020 - 10:12
Voci les trois premières réalisations autour des ACMAT Dimensiond : Lg=8cm H=3cm Larg 2.5 cm
mummel, jlm201, Collexpo-Brigade et TheBoss aiment ce message
PAPY GEGE Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 8092 Age : 77 Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE Points : 8651 Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: La famille ACMAT Dim 22 Nov 2020 - 9:13
Voila une belle famille.
Collexpo-Brigade Seconde classe
Nombre de messages : 13 Age : 69 Localisation : 78280 guyancourt Yvelines Points : 13 Date d'inscription : 20/04/2012
Sujet: Re: La famille ACMAT Lun 23 Nov 2020 - 3:50
Bravo pour ces magnifiques réalisations, moi voici l'Acmat de la BSPP.[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Re: La famille ACMAT Lun 23 Nov 2020 - 10:39
Que serions nous sans les BERLIET et les ACMAT ......
En tout cas jolie bête. Tous ces camions de pompiers me font bien réver mais je dois garder le cap sur le "Vert" Pour vivre en provence je sais l'extrème nécessité de tout ces engins spéciaux J'ai travaillé quelques années juste en face de la Sté TECHNAM ou j'avais quelques contacts d'anciens des forces... Et puis les Hommes du Génie et les Pompiers ne sont ils pas des sapeurs. Ah voila une bonne excuse pour faire un ou deux camions "Rouges"...
mummel aime ce message
LAURENT49 Colonel
Sujet: Re: La famille ACMAT Lun 23 Nov 2020 - 13:36
Bonsoir
j'en profites pour présenter les miens. Maquette résine et scratch. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Suite de la famille Mer 30 Déc 2020 - 7:39
Suite de la famille ACMAT 1/87 3D Filaire
Le semie-remorque "Radiologie" du service de santé des Armées.
A) l'ensemble Tracteur et semie-remorque
B) La face de la semie est amovible et laisse voir l'équipement intérieur