Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Entrainement de la PAF

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vauban_13300
Brigadier chef
Brigadier chef



Nombre de messages : 117
Age : 68
Localisation : Salon de pce
Points : 170
Date d'inscription : 14/04/2020

Entrainement de la PAF Empty
MessageSujet: Entrainement de la PAF   Entrainement de la PAF EmptyVen 17 Avr - 9:56


Mise en stand bye des entrainements de la PAF depuis les premiers jours du confinement.

Depuis quelques jours celle-ci refait son apparition dans le ciel de salon de Provence.
Il est probable qu'a défaut de meeting de l'Air nous aurons de temps en temps le plaisir des les voir.
Normalement les équipes de présentation de l'Armée de l'Air doivent faire leur "présentation" au CEMAA en Mai pour une validation du programme. Malgré les annulations cette journée "festive" pourrait ne pas être annulé, peut être juste limitée aux personnels concernés.

Chanceux que je suis une simple rotation de 90° de mon fauteil de bureau et j'assiste plein écran, pardon pleinne fenêtre à la démo.... Idem pour l'équipe de voltige et ses Extra

Plus 40 ans que je vois celà mais c'est toujours aussi beau.
"
De temps en temps une petite démo Rafale (rafale solo display) ou mirage, qui passe dire bonjour aux "copains" de l'Ecole de l'Air.

Même si c'est bruyant, parfois "très très très" bruyant compte tenu de l'altitude au dessus de la maison c'est toujours un spectable extrodinaire

COCORICO !!!
Petit pays de 65 millions de Gaullois, mais que de talents chez nos ingénieurs, nos pilotes, et nos mécanos.

Ca fait du bien.....
Je ressort mon calot pour le coup, souvenirs souvenirs


A Bientôt....
Vauban

Revenir en haut Aller en bas
ost
Adjudant chef
Adjudant chef
ost


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : Abbeville
Points : 340
Date d'inscription : 28/05/2008

Entrainement de la PAF Empty
MessageSujet: Re: Entrainement de la PAF   Entrainement de la PAF EmptyVen 17 Avr - 13:10

Quelle chance ! Mais peut-être pas tous les jours quand même, j'aime bien le silence qui règne dans mon village.
Hier, passage d'un A-Jet de Tours, chose assez rare par ici. Il y a 15/20 ans, il y avait quelques passages par semaine, j'ai aussi eu droit à quelques sessions de combat air/air, surtout sur la côte.
Revenir en haut Aller en bas
vauban_13300
Brigadier chef
Brigadier chef



Nombre de messages : 117
Age : 68
Localisation : Salon de pce
Points : 170
Date d'inscription : 14/04/2020

Entrainement de la PAF Empty
MessageSujet: Re: Entrainement de la PAF   Entrainement de la PAF EmptyVen 17 Avr - 14:03

En période de préparation c'est plusieurs fois par jour, jusqu'a trois fois, mais c'est rare.

Bon c'est un fait c'est bruyant. La base est à 1500 m, mais je ne suis pas dans l'axe des pistes.

C'etait un choix, au moins mon épouse qui est restée le plus longtemps (39ans 1/2) que moi n'était pas loin....

Pour les vacances je me mets au vert dans le Morvan, pas au calme car c'est la zone R45 vol à très basse altitude 30-300. Je vous rassure, la perte de mes cheveux n'est pas due à des "radadas" trop exagérés.

Perso c'est une habitude, j'ai été elevé dans des AIA (atelier industriel de l'air), A 5 ans je passais mes journées dans les AiraCobra et KingCobra en maintenance sous la surveillance des compagnons, c'étatit beaucoup plus plaisant que l'école, qui de toute façon avait été plastiquée, nous étions alors en pleinne guerre d'Algérie.

Impossible de ne pas finir mécano dans l'armée de l'air.

Dès que les droits seront acquis je pourrais poster quelques Photos ...

amitiés
Vauban
Revenir en haut Aller en bas
jmcqo
Brigadier chef
Brigadier chef
jmcqo


Nombre de messages : 120
Age : 68
Localisation : 13 (BdR)
Points : 120
Date d'inscription : 16/01/2009

Entrainement de la PAF Empty
MessageSujet: Re: Entrainement de la PAF   Entrainement de la PAF EmptyVen 17 Avr - 16:32

Vauban bonjour,
En étant à Aix, il m'arrive de profiter des entraînements de la PAF, mais ce que j'attends avec impatience désormais ce sont les photos que vous venez de nous promettre.
Merci à vous
JM
Revenir en haut Aller en bas
sandy
1ère classe
1ère classe
sandy


Nombre de messages : 31
Age : 64
Localisation : avignon
Points : 45
Date d'inscription : 12/10/2010

Entrainement de la PAF Empty
MessageSujet: Re: Entrainement de la PAF   Entrainement de la PAF EmptySam 18 Avr - 13:20

bonjour
j'ai habité 15 ans à la Gendarmerie avenue Guynemer à SALON de Provence
il n'y avait pas que la PAF,l'école de l'Air et ses alpha jet décollaient jours et nuits
habitant à NOVES (entre Alpilles et le Luberon)j'aperçois la PAF de temps en temps
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
vauban_13300
Brigadier chef
Brigadier chef



Nombre de messages : 117
Age : 68
Localisation : Salon de pce
Points : 170
Date d'inscription : 14/04/2020

Entrainement de la PAF Empty
MessageSujet: Re: Entrainement de la PAF   Entrainement de la PAF EmptySam 18 Avr - 17:34

La Base de salon est une base école.
Elle est pour l'Air l'équivalent de Saint Cyr ou naval.
Elle assure la formation initiale des officiers.
Le cursus à bien changé ses dernières années.

A mon arrivée sur la base le jour de mes 21 ans (faites le compte...), la flotte principale était composée de "fouga magister" Ce merveilleux petit avion, issu d'un planeur, était propulsé par deux redoutables "marbore". Redoutable non par la puissance, mais par sa sonorité stridente et ses vibrations.

Effectivement les vols de nuit avaient lieu une fois par semaine, le mercredi si j'ai bonne mémoire, et n'étaient pas du tout du gout des salonnais. A cette époque la PAF était elle aussi équipée de Fouga . En formation c'était un avion élégant évoluant tout en souplesse. Ces fondus enchainés étaient sans doute dues au manque de puissance des moteurs qui imposait au pilotes de bien gérer leur capital vitesse.

Plus tard les fouga ont été remplacé par des toucano. Avion brésilien d'entrainement. Cet oiseau exotique propulsé par un turbo prop (le retour des hélices à salon) n'est pas resté bien longtemps. Je crois savoir qu'il à été source de pas mal de problèmes de maintenance. Il faut savoir que l'industrie aéronautique brésilienne à été fondée par des Fraçais (Max Holste, je vous conseille de voir sa bio, c'est édifiant sur les rapports entre la finance et les ingénieurs de talent)

Ce fut le dernier avion d'arme à salon. Depuis son retrait la formation initiale des pilotes est effectuée avec des petits avions (cirus). Petits mais bien équipés au niveau avionique. Le pilotage "aux fesses" laisse la place au pilotage "aux Neurones". Les temps changes, mais pour l'instant le personnel navigant fait toujours parti des effectifs. "Pouvou que ca doure" comme disait Laetitia la mère de Napoléon.

Désormais le ciel de Salon est plus calme !

Normalement la PAF doit aussi abandonner ses Alpha Jet. mais je ne sais pas si le Pilatus sera retenu, nous verrons.

J'ai eu la chance de voir l'alpha jet bien avant sa présentation, mon père m'avait enmené le voir (une maquette) dans uen soufflerie du CEAT à toulouse (CEAT=Centre d'essais aéronautique de Toulouse) Ils passent tous par là. Puis des années plus tard j'ai assisté (sous off) à une première demo à Salon par le Pilote d'essai Monsieur SAGET.

C'est à regret que je verrais partir cet avion du ciel provencal

Vauban




Revenir en haut Aller en bas
vauban_13300
Brigadier chef
Brigadier chef



Nombre de messages : 117
Age : 68
Localisation : Salon de pce
Points : 170
Date d'inscription : 14/04/2020

Entrainement de la PAF Empty
MessageSujet: Re: Entrainement de la PAF   Entrainement de la PAF EmptyJeu 7 Mai - 9:36

Préparation intensive de la validation du CEMAA, deux à trois vols par jour

Quelques vues de mon bureau, comme promis, prisent avec le téléphone donc donne un effet d'éloignement.
Lors de certains passages au dessus de ma fenetre il est possible de lire l'immatriculation....

Il me semble qu'un des avions n'est pas aux couleurs de la PAF, il y a sans doute de la maintenance dans l'air.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entrainement de la PAF Empty
MessageSujet: Re: Entrainement de la PAF   Entrainement de la PAF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entrainement de la PAF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: La vie du Forum :: Un p'tit tour au foyer-
Sauter vers: