Le “Freccia” VBM Véhicule blindé médian 8×8 était un véhicule blindé d'infanterie qui a été depuis développé en plusieurs versions (Combat, Anti-tank, Mortier Thales 120 mm « 2R2M » et poste de Commandement).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il est développé dans les années 2000 par le consortium Iveco – OTO Melara, aujourd’hui Leonardo. Le Freccia est entré en service en 2008.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le châssis du Freccia est développé à partir du châssis du char léger italien B1 Centauro. La caisse est rehaussée pour augmenter le volume interne du compartiment des fantassins. Le véhicule peut recevoir trois membres d’équipage et trois combattants équipés.
Le Freccia Combat est équipé d’une tourelle biplace HITFIST 25 Plus armée d’un canon Oerlikon KBA de 25 mm. L’armement est complété par deux mitrailleuses de 7,62 mm et la capacité de recevoir les missiles antichars Spike.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le ministère italien de la Défense vient d'en commander 30 autres, 5 en version Combat et 25 en version antichar.
Sources : Strategic Bureau et Thetrum Belli