Le policier percuté volontairement par un fourgon dans la nuit de vendredi 10 à samedi 11 janvier à Bron, près de Lyon, est mort lundi 13 janvier après-midi des suites de ses blessures, a annoncé le parquet. Très grièvement blessé, ce fonctionnaire de police âgé de 45 ans « est malheureusement décédé ce jour à 16 h 35 », a fait savoir le procureur de la République de Lyon, Nicolas Jacquet, dans un communiqué.
Les investigations menées par la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Lyon, notamment pour retrouver le conducteur du fourgon, se « poursuivent activement ». Les faits ont été « requalifiés en homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique ». Samedi, le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, expliquait :
« Alors qu’il tentait d’appréhender un véhicule suspect dans le cadre d’une enquête pour vol de fret et vols à main armée, un policier a été volontairement percuté par le conducteur. Il est actuellement entre la vie et la mort, et son état, hélas, ne nous laisse que peu d’espoir. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Franck L. appartenait au groupe d’appui opérationnel (GAO) à la sûreté départementale du Rhône, qui intervient lors d’interpellations délicates et dangereuses.
Vol de fret sur une aire d’autorouteLes faits se sont produits autour de 2 heures du matin dans la nuit de vendredi à samedi lors d’une tentative d’interpellation d’individus en lien avec une enquête pour des chefs de « vol aggravé en bande organisée », avait affirmé samedi le parquet.
Selon le récit d’une source policière, des policiers de la sûreté départementale surveillaient des malfaiteurs à bord d’un fourgon Volkswagen. Ces derniers ont été vus en train de commettre un vol de fret sur une aire d’autoroute de l’A43 vers L’Isle-d’Abeau (Isère), avec les occupants d’une autre voiture.
Les deux véhicules se sont ensuite séparés. Le fourgon s’apprêtait à sortir du périphérique lyonnais au niveau de Bron quand les policiers ont tenté de l’arrêter. Il sera rapidement retrouvé vide à Villeurbanne, selon cette même source policière.
Vers 3 h 20, samedi, le conducteur, âgé de 19 ans, de l’autre voiture ayant participé au vol sur l’aire d’autoroute a été interpellé par la BAC, à Bron, ajoute cette source.
Hommage de Christophe CastanerDeux enquêtes sont en cours, précisait le procureur de la République de Lyon, Nicolas Jacquet, samedi : une pour « tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique » – requalifiée lundi –, confiée à la DIPJ et une autre pour « vols aggravés commis en bande organisée » confiée à la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de Lyon.
Le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, a rendu hommage, lundi soir, à Lyon, à Franck L. Intervenant brièvement devant la presse à la direction de la sûreté départementale, M. Castaner a exprimé aux collègues de la victime « le soutien du ministère de l’intérieur et, au-delà, celui des Français, touchés par le décès d’un homme engagé pour leur sécurité au quotidien ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le policier mort dans l’exercice de ses fonctions était « un exemple de joie de vivre, de bonne humeur et d’engagement », a-t-il ajouté avant d’aller rejoindre la famille de la victime. Le ministre, accompagné notamment du préfet du Rhône, Pascal Mailhos, avait auparavant rencontré les collègues du fonctionnaire de police, qui était âgé de 45 ans.
Des syndicats de police appellent à des rassemblementsPlusieurs syndicats de police appellent à des rassemblements silencieux mardi en mémoire de Franck L. Ces rassemblements « silencieux » et « sans prise de parole » sont prévus le midi et à 21 heures durant quinze minutes devant les sites de la police nationale, ont précisé les syndicats Alliance et UNSA-Police dans des tracts envoyés aux médias.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]« Policiers en deuil », « la police nationale est en deuil, faisons-nous entendre par notre silence », est-il inscrit sur ces tracts qui mettent également l’accent sur la fermeté de la réponse pénale à l’égard des « tueurs de flic ». « Cette spirale doit cesser : fin de l’impunité, tolérance zéro envers les tueurs de flic », demande le syndicat Alliance. « Que la justice condamne fermement ces criminels, cela suffit », revendique l’UNSA-Police.
Selon les dernières données disponibles, en
2018 onze policiers sont morts dans l’exercice de leurs fonctions : quatre lors d’opérations, sept pendant leurs heures de travail mais en dehors de missions opérationnelles, selon les derniers chiffres disponibles de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ). Un bilan bien plus lourd qu’en
2017, où quatre fonctionnaires avaient perdu la vie.Source : Le Monde