Développé pour les besoins du régiment, ce matériel chenillé était attendu avec impatience. Sa spécificité ? Malgré ses 6,5 tonnes, il est aréolargable par parachute à partir des avions.
En 1953 à Dien Bien Phu (Indochine), pour la première fois de l’histoire, des engins du Génie sont largués avec leurs conducteurs. 60 ans plus tard, au Mali, à Tombouctou puis Tessalit, hommes et engins du 17e RGP sont parachutés pour rétablir les pistes d’atterrissage et permettre ainsi la reprise du trafic aérien et l’arrivée massive des renforts dans les meilleurs délais.
Seul régiment du Génie en Europe à disposer d’une section composée d’hommes et d’engins largables, le 17e RGP possède un atout précieux. Capables de réaliser les travaux nécessaires au rétablissement d’une piste, les engins spécifiques de la section d’aide à l’engagement parachutiste (SAEP) sont transportables par hélicoptères ou avions et peuvent être largués directement sur zone.
Afin d’assurer cette capacité unique, il a été décidé de renouveler les tracto-niveleurs du régiment et de développer un nouvel engin : le TNA. 3 ans d’études ont été nécessaires pour améliorer les capacités de la précédente version et offrir au régiment le meilleur de la technologie.
La principale contrainte a été d’allier puissance et légèreté : ces engins doivent être suffisamment puissants pour dégager terre et gravas, tout en restant « légers » pour être transportables et surtout largables.
Un bijou technologique créé grâce au dialogue entre l’industriel, le régiment et la section technique de l’armée de Terre (STAT) qui a pour mission de conduire, en étroite relation avec la direction générale de l’armement (DGA), l’ensemble des programmes d’armement destinés aux forces.
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La DGA a ainsi conduit la réalisation de son premier essai le 2 juillet 2015 en vue de valider l’aptitude de l’engin à supporter l’aérolargage. D’une masse de 7800 kg, le fardeau a été largué à une hauteur 400m et une vitesse de 67 m/s. Cinq parachutes ont permis au TNA de se poser dans de bonnes conditions.
Le 1er Régiment du Train Parachutiste est spécialisé dans la livraison par air, l'aérolargage : parachutage et largage de matériels tel largage d’engins de terrassement à l’instar du tracteur-niveleur aérolargable du 17°RGP.