Alors que le nouveau canon automoteur SH-15 n’est entré en service officiellement dans l’Armée populaire de libération chinoise que durant cette année, le modèle, qui fut présenté pour la première fois durant le salon IDEAS 2018, a déjà séduit les autorités militaires d’Islamabad, qui viennent d’en commander 236 exemplaires, dans un effort constant de modernisation des forces armées pakistanaises. Le montant ni le calendrier de l’opération n’ont pas été divulgués.
Conçu et fabriqué par la société NORINCO, le SH-15 est très proche du CAESAR du français Nexter. Monté sur un châssis 6×6 propulsé par un moteur de 400 Cv, il est équipé d’un canon de 155 mm d’une longue de 52 Calibres lui conférant une portée de plus de 50 km avec des projectiles à propulsion additionnelles (High-Explosive Extended-Range Full Bore Base-Bleed Rocket-Assisted ou HE ERFB-BB-RA).
Il est armé par un équipage de 4 à 5 personnes, lui conférant une cadence de tir entre 4 et 6 obus par minute. Comme le CAESAR, il est conçu pour pouvoir frapper et disparaitre rapidement, de sorte à ne pas s’exposer à des tirs de contre-batterie. Ainsi, il faut, selon son concepteur, moins d’une minute pour passer d’une configuration de tir à une configuration de déplacement.
L’artillerie des forces armées pakistanaises reposent essentiellement sur 350 M109 Paladin d’origine américaine acquis dans les années 90, ainsi qu’une cinquantaine de M110 de 203 mm. Le reste de ses pièces, soit plus de 1200 pièces de 105, 122, 155 et 203 mm, sont toutes tractées. L’entrée en service du SH-15 leur apportera un regain de mobilité et de puissance de feu important, d’autant que l’ennemie indien ne dispose pour sa part que de moins de 200 pièces d’artillerie autotractée.
Ce contrat est également représentatif du lien de plus en plus puissant qui lie Islamabad et Pékin, notamment concernant les aspects de coopération militaire. Outre le SH-15, les forces pakistanaises ont également passé commande récemment 240 chars de combat lourds VT-4, de chasseurs JF-17 block III, de frégates Type 054A et de sous-marins type 039.
Le SH-15 fait parti d’un ensemble de systèmes d’artillerie apparus ces dernières années et très inspirés du CAESAR français, qui fit démonstration de ses capacités opérationnelles en Irak, en Syrie et au Mali.
Parmi eux, nous pouvons aussi citer le Brutus américain :
- le Type 19 japonais :
- le Viz indien :
- l’Atmos israélien :
- ou l’Archer britannique :
Source : 45eNord