Annoncée fin août, la commande d'une douzaine d'hélicoptères américains pour 14,6 milliards de couronnes (environ 584 millions d'euros) a été confirmée mardi par le ministère tchèque de la Défense.
Comme prévu, il s'agit en tout de douze hélicoptères polyvalents et de combat fabriqués par la société américaine Bell, destinés à remplacer les appareils obsolètes Mi-24 de conception soviétique.
Un accord entre les gouvernements tchèque et américain devrait être signé d’ici la fin de l’année, a indiqué le ministre tchèque de la Défense, Lubomír Metnar.
L’armée tchèque va faire l'acquisition de huit appareils polyvalents UH-1Y Venom et de quatre hélicoptères de combat AH-1Z Viper, tous fabriqués par le groupe Bell Flight, qui a son siège à Fort Worth, au Texas, a précisé le ministère.
« L’armée a besoin de nouveaux hélicoptères. Plus vite nous nous débarrasserons de notre dépendance à l’égard de la technologie russe, et mieux ce sera », a déclaré M. Metnar.
« C’est la raison pour laquelle nous voulons signer l’accord cette année pour pouvoir disposer de ce matériel d’ici 2023 », a-t-il ajouté.
Le contrat doit également porter sur les munitions, les pièces de rechange, un simulateur d’entraînement et une formation du personnel, selon le ministère tchèque.
Le Parti communiste KSČM, dont le soutien est nécessaire à la coalition gouvernementale, a émis des réserves quant cet accord intergouvernemental.
En 2018, Prague avait déjà écarté une offre italienne d’appareils AgustaWestland AW139.
Source : Czech radio