Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Qualification du drone Camcopter S-100 sur le PHA Dixmude

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5743
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10307
Date d'inscription : 23/06/2017

Qualification du drone  Camcopter S-100 sur le PHA Dixmude Empty
MessageSujet: Qualification du drone Camcopter S-100 sur le PHA Dixmude   Qualification du drone  Camcopter S-100 sur le PHA Dixmude EmptyJeu 14 Nov 2019 - 4:58



Attendus par la Marine Nationale pour accroître ses capacités aériennes de surveillance, de détection et d’identification à partir d’un navire, les premiers drones tactiques capables de décoller et d'apponter sur un navire seront bientôt admis en service opérationnel. A cet effet, la Direction générale de l’armement (DGA) vient de qualifier l’intégration du drone Camcopter S-100, drone à décollage vertical de la gamme 200 kg, à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude. C’est la première fois en Europe qu’un drone à voilure tournante sera pleinement opérationnel et connecté au système de combat d’un navire de guerre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Appontage du S-100 au SPOT 2 du PHA Dixmude

L’intégration d’un drone sur un navire militaire déjà en service est une opération très complexe qui nécessite une connaissance très précise des deux systèmes et de leur interaction. Il est avant tout indispensable d’assurer la compatibilité électromagnétique entre le drone et les différents capteurs, radars et systèmes de communication du navire. Le domaine de décollage et d’appontage du drone sur le navire doit être aussi précisément établi.Ensuite, il est important que le drone soit connecté au système de combat du navire pour exploiter tout son potentiel en temps réel. Enfin, la mise en œuvre du drone à bord doit être prévue au travers de procédures et d’installations spécifiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maître d'ouvrage de l’intégration matérielle du système à bord, la DGA a piloté toutes les étapes techniques, en étroite collaboration avec la Marine nationale et les industriels Naval Group et Schiebel, de la collecte des besoins opérationnels jusqu’aux essais de validation réalisés en conditions réelles. A cette fin, la DGA s’est appuyée sur ses experts techniques (architectes du navire et du système de combat du PHA, spécialistes de l’aviation embarquée et de la compatibilité électromagnétique) et ses capacités d’essais qui ont permis la réalisation de nombreuses analyses et opérations de contrôle minutieuses pour valider les choix techniques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après une phase de plus de deux ans d’expérimentation opérationnelle in situ, la modification du navire a été effectuée par Naval Group sous pilotage de la DGA à l’occasion de son arrêt technique du printemps 2019. Outre les indispensables câblages et antennes, un espace de travail pour les opérateurs du drone a été installé au central opérations (CO), avec une console de gestion de mission spécifiquement conçue pour exploiter en direct les informations recueillies par le drone et enrichir la situation tactique du navire. Une connexion a aussi été opérée avec le réseau vidéo du bord, pour diffuser les images du drone en zone de commandement de l’état-major embarqué. Ce dispositif permet de faciliter, par exemple, le suivi d’une opération amphibie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’intégration du drone a également été pensée pour faciliter sa mise en œuvre au quotidien. Quelques exemples : le PHA est désormais équipé d’un box pour abriter la maintenance et stocker le drone avec ses pièces de rechanges ; une zone dédiée sur le pont d’envol permet de le ravitailler rapidement en carburant et en toute sécurité vis-à-vis de l’activité aéronautique sur le navire ; un système de communication spécifique a été mis au point pour s’insérer dans les communications radio du bord dans le respect des contraintes aéronautiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au-delà de la maîtrise d’ouvrage, la DGA assure également le rôle d’autorité technique (1) pour les aéronefs militaires d’Etat ainsi que pour les navires de la Marine. C’est cette vision transverse qui a permis à la DGA de relever le défi de l’intégration de ce drone à bord du PHA Dixmude, en garantissant l’absence d’impact de l’exploitation du drone sur les performances du navire et la sécurité à bord.



Grâce à ce savoir-faire unique en Europe, la Marine nationale dispose désormais d’une première capacité de drone tactique : le Camcopter S-100 pourra être mis en œuvre de jour comme de nuit, dans un rayon d’action de plusieurs dizaines de kilomètres.

(1) Le rôle d’autorité technique consiste à s’assurer que l’intégration et la mise en œuvre d’un tel système sur un navire ne remet pas en cause la sécurité des biens et des personnes.

Source : DGA

Il ne restera plus qu'à l'armer...
  Suspect

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualification du drone Camcopter S-100 sur le PHA Dixmude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un MV-22 Osprey sur le PHA Dixmude
» Premier vol de qualification du SDT par la DGA
» Crash d'un NH90 sur le BPC Dixmude en octobre 2018
» Le VBCI.
» Nouvelles insignes de qualification pour la BSPP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: La Marine nationale :: Les véhicules de la Marine nationale!!-
Sauter vers: